Chautauqua, le Zarkava australien a dit stop !

29/09/2018 - Actualités
Étonnante carrière que celle de Chautauqua ! Si son nom ne vous dit rien, c’est pourtant une vraie star en Australie. Gagnant de Groupe 1 à 6 reprises, « Grey Flash », ainsi surnommé grâce à sa magnifique robe grise, mais aussi et surtout, pour son finish incroyable car toujours dernier à l'entrée de la ligne d'arrivée, avant de venir tréfler ses petits camarades sur le poteau, grâce à des remontadas fantastiques! Il est désormais célèbre pour un autre fait : ne plus prendre ses départs...

 Chautauqua, le champion qui ne voulait plus partir à la conquête du monde...

 

En ce vendredi 28 septembre, journée de gala à Moonee Valley sur l’hippodrome de Melbourne, une seule question revenait sur toutes les lèvres : Chautauqua allait-il prendre son départ? Car si il y avait bien un Groupe 1 au programme de la réunion du jour, les spectateurs venus en nombre, s’étaient surtout déplacés pour assister au « trial » public du champion sprinter... Mais reprenons depuis le début !
 

 
Chautauqua, un fils de Encosta De Lago, âgé aujourd’hui de 8 ans est l’un des meilleurs sprinters australiens de sa génération. Doté d’un « turn of foot » de folie, dur comme le roc et d’une régularité hors pair de 3 à 7 ans, il compte pas moins de 26 participations dans des Listeds ou courses de Groupes, pour 12 victoires dont 6 de Groupe 1! Avec plus de 8 millions de dollars empochés en 4 ans de carrière et une si fière allure, le cheval a eu le temps de marquer les esprits.
 
Tout d’abord, par son style. Magnifique et puissant mais aussi très caractériel, « Grey Flash » n’a jamais été le champion des départs, mais un finisseur hors pair. Serait-ce l’apanage des très, très grands champions de partir dernier décollé pour refaire le champ de course à la toute fin? A la manière d'une Zenyatta ou Zarkava, Chautauqua est un habitué du « last to first », à domicile comme à sur l’hippodrome de Sha-Tin à Hong-Kong, pour sa seule tentative couronnée de succès à l’étranger dans le Chairmans Sprint (Gr 1).
 
Lors de sa seule participation à l'étranger, Chautauqua refait le champ de course de Sha Tin dans les 200 derniers mètres pour s'imposer dans ce Groupe 1 devant Lucky Bubbles.
 
 
C’est ainsi que lors de sa dernière victoire en novembre 2017 dans le Darley TJ Smith Stakes (Gr1), il est encore dernier à l’entrée de la ligne droite de Flemington avant de placer une accélération foudroyante dans les 100 derniers mètres et s’imposer d’une longueur, laissant le commentateur de la course sans voix !
 

 

Sa carrière aurait peut être dû s’arrêter là, sur un triplé historique dans cette épreuve. Car sa fin de saison 2017 est mitigé et ses départs sont de plus en plus laborieux. Il faut savoir qu’en Australie, tous les chevaux qui participent à des courses  type « premium » doivent auparavant valider leur ticket d’entrée dans des « trials ». L’exercice consiste à sortir des boîtes et faire travailler les chevaux comme dans d’une course officielle, afin de s’assurer de leurs comportements et de leurs niveaux d’entraînement . Et c’est là que les choses se gâtent pour le beau Chautauqua. Depuis le début de l’année, le cheval a aligné 7 non départs lors de ces fameux trials, l’interdisant de fait, de prendre part à n’importe quelle course officielle. 

 

Après plusieurs non départ dans les trials, le cheval est emmené chez le Dr Andrew McLean, un spécialiste du comportement animal, basé à Victoria, dans l'espoir de trouvé une solution miracle...

 

Mais les héros attirent le bon oeil et les commissaires décident de donner une nouvelle chance à Grey Flash: si il parvient à sortir des boîtes lors de ces 2 prochains trials, il pourra retourner en compétition. Ainsi, le vendredi 21 septembre, l’espoir renaît lorsque Chautauqua sort de ses stalles et réussi avec brio son 1er trial depuis 4 mois. La planète course australienne exulte et attendait donc avec impatience ce second rendez-vous, le vendredi 28 septembre. 

Mais le cheval en avait décidé autrement. À l’ouverture des boîtes et malgré les sollicitations de son jockey Tommy Berry et une foule en délire, le gris ne bouge pas d’un millimètre, les oreilles bien pointées, regardant ses copains partirent au loin.

Et c’est ainsi que se termine la carrière de Chautauqua. Pour son dernier aurevoir,  il a paradé au petit canter devant ses fans, après être sorti des stalles… en marche arrière ! Son entraîneur Wayne Hawkes n’en a pour autant pas perdu le sourire. Certainement préparé à voir son cheval refuser le départ, il a déclaré : «  Il est trop malin, trop fort pour nous ! Nous avons fait tout ce qui était possible  mais si il ne veut pas sortir des boîtes, alors il ne sort pas des boîtes et devinez quoi, il ne veut plus sortir des boîtes du tout ! » 

 

Voir aussi...