Bernard le Gentil: "Mon objectif est de réduire considérablement mon élevage."

10/01/2009 - Actualités
"Pour éviter toute suspicion de sélection, le seul choix possible est de mettre sur le marché toutes les poulinières AQPS (80% du cheptel), et de conserver les PS. J'ai déjà éliminé les plus âgées et celles qui remplissaient difficilement. Sur les 11 juments restant, 10 sont pleines de bons étalons, la 11e n'a pas été saillie en 2008, ayant pouliné tardivement."  

Après une quarantaine d'années d'élevage au top-niveau, Bernard Le Gentil a décidé de diminuer considérablement son activité. Installé dans le Pas de Calais au Haras d'Estruval, ancien président des steeple-chase de France et de l'association nationale des AQPS, Bernard le Gentil conserve 2 poulinières PS mais propose toutes ses poulinières AQPS à la vente, soit 11 juments provenant de ses 3 familles de base.


Fabiola IV (AAC): Onde d'Estruval, Quête d'Estruval, Nina d'Estruval, Heure d'Estruval, Nouvelle d'Estruval, Aluette

Callidie (AA): Haie d'Estruval, Quetsche d'Estruval

Joie de la Balance (SF): Kermesse d'Estruval, Môme d'Estruval, Kob d'Estruval


Toutes les photos et les pédigrées détaillées des juments sont disponibles sur le marché de France Sire. Les poulinières sont à vendre dans une fourchette allant de 10.000 à 20.000 euros, à voir directement avec Bernard le Gentil (03 21 04 84 87 - 06 85 52 58 12).

A noter que Bernard le Gentil sera présent ce samedi 10 janvier au Lion d'Angers lors de la présentation des étalons des Haras Nationaux le matin et l'assemblée de l'association des AQPS de l'ouest durant l'après-midi.


"Une telle décision a été très difficile à prendre par quelqu'un qui a mis toute sa passion depuis 40 ans à défendre l'élevage d'AQPS.
Sans exposer ici le détail de mes motivations, je peux indiquer que l'exploitation du haras très loin des centres d'étalons a toujours demandé une excellente équipe qui est maintenant réduite, l'âge de la retraite arrivant.
Si je veux maintenir la qualité technique qui a fait la réputation de l'élevage, je dois ajuster ma production au personnel qui me reste et à l'activité que je peux y développer."

 

Découvrir l'élevage d'estruval

Voir aussi...