Prix du Cadran pour Call the Wind : il est trop fort ce Freddy Head

06/10/2018 - Actualités
 Six mois après avoir débuté à 4 ans seulement par une 3e place sur 1700 m à Machecoul sur 1700 m dans la Loire-Atlantique, Call The Wind a gagné le Prix du Cadran (Gr.1) pour son 1e essai au niveau des black-type ! Frère de We Are et With You par Frankel, ce gros hongre alezan, castré en septembre 2017 alors qu'il était inédit, ressort de derrière les fagots alors qu'il n'avait strictement rien dans son pédigrée et dans son sinistre début de carrière pour devenir soudainement un champion stayer ! 

 

 Tout le monde aime Freddy Head, entraîneur aussi doué qu'il fut jockey de génie, et vénère le crack des cracks Frankel. Les spécialistes admirent le propriétaire éleveur George Strawbridge, un américain d'une classe inimitable malgré ses 81 ans, d'autant plus méritoire qu'il s'est remis d'un cancer. Milliardaire de Pennsylvanie, homme d'affaires, philantrope, propriétaire d'équipe de football et de hockey aux Etats-Unis, George Strawbridge Jr a des chevaux d'obstacle dans son pays, dont le champion Rochester et de plat essentiellement en Europe. En Angleterre, il a eu Selkirk, Collier Hill, Gatewood, Lucarno. Amoureux de la France et très fidèle, il a eu deux entraîneurs en France, Jonathan Pease (les 2 frères Turgeon et Tikkanen, mais aussi Montare) et Freddy Head. Avec ce dernier, il a atteint les sommets avec la phénoménale flyeuse Moonlight Cloud, puis avec les deux soeurs We Are (Prix de l'Opéra, Gr.1) et With You (Prix Rothschild, Gr.1, cet été à Deauville). Contre toute attente, il sort un nouveau gagnant de Gr.1 avec le frère de celles-ci : le mystérieux Call The Wind.

 


Le triomphe de Call The Wind, sans ses testicules mais avec des bandages, sous la selle d'Aurelien Lemaître. Photo APRH

 

George Strawbrige élève avec la famille depuis. Il a gagné le Prix de Flore (Gr.3) avec la mère In Clover chez Freddy Head. L'américain avait récupéré la mère d'In Clover (Inchinor), nommée Bellarida (Bellypha), après sa carrière de course réussie chez les Wertheimer. En effet, cette pensionnaire de Criquette Head était passé par les handicaps pour s'élever ensuite au niveau des Groupes, avec une victoire dans le Prix de Royaumont (Gr.3) en 1989 sous la selle de Guy Guignard. A noter qu'elle avait commencé sa carrière de poulinière aux Etats-Unis pour Wertheimer avant d'être acquise par Strawbridge.

 

 

Cas rarrissime pour un cheval de ce niveau, Call The Wind n'a donc pas débuté ni à 2 ans ni à 3 ans. Ses premiers pas en compétition ont eu lieu de façon pour le moins discrète en mars 2018, avec un départ à l'élastique sur le charmant hippodrome de Machecoul en Loire-Atlantique, un champ de course qui sort aujourd'hui le 1e gagnant de Gr.1 en plat de son histoire. Monté par Ludovic Boisseau, Call the Wind n'avait pas gagné. Débordé dans le tournant, il était revenu prendre la 3e place dans une bonne action. Une victoire de Gr.1 quelques mois plus tard était bien sûr inenvisageable à ce moment là. Après 3 nouvelles places, Call The Wind a gagné sa 1e course dans une épreuve assez relevée pour les chevaux d'âge cet été à Clairefontaine. C'était le début d'une ascension fulgurante. Deux semaines plus tard, il gagne sur 2700 m à Deauville devant 2 vrais bons chevaux, Zouk et Mint Julep, sous la selle d'Aurélien Lemaître. Freddy head tente alors le pari fou de le présenter directement dans un Gr.1, sur les 4000 m du Prix du Cadran 2018, profitant d'une édition pas très relevée cette année. Et bingo. Il est trop fort ce Freddy Head !
 


Call the Wind,avec Aurélien Lemaître, George Strawbridge et Freddy Head.
 

Voir aussi...