Accroche-toi Damien !

01/11/2018 - Actualités
Argentan, L’Orne Terre des Champions, peut on lire sur le poteau de cet hippodrome pluridisciplinaire. Ce dimanche, le public présent a pu voir que les champions étaient en piste. Coup de chapeau  à plusieurs entourages mais, surtout, à Damien Mescam ! Explications détaillées…

Retour sur ce dimanche 28 octobre :

3 montes pour Hugo Lucas : 2 victoires, 1 seconde place.

Doublé de l’entraînement Chemin & Herpin, portant leur nombre de victoires à 44, une année exceptionnelle pour ce duo qui ne cesse de s’illustrer tant en obstacles (notamment en cross) qu’en plat.

Doublé de l’entraînement Adrien Lacombe.

Hat-trick de Clément Lefebvre, pour son retour à la compétition, après un mois d’arrêt, suite à sa chute, fin septembre, à Auteuil, où il s’était fracturé la clavicule.

Mais la Palme d’Or revient à…. Damien Mescam.

En selle sur Empathie, une AQPS, fille de Bernebeau, défendant les couleurs de l’Ecurie de Mirande, à l’entraînement chez Anne-Sophie Pacault, se trompe à la réception de la dernière haie, franchit en 2ème position. Damien se raccroche, in extrémiste, à l’encolure de sa monture, mais se trouve dans une bien fâcheuse posture.

Eva Conti saute, en tête, la dernière haie, tandis qu'Empathie commet une faute à la réception

 

Il reste 150m de course, le petit peloton est à ses trousses. Mais Damien ne souhaite pas quitter sa monture, il s’accroche.

Clément Lefebvre se retourne pour juger de l'adversité, tandis que Damien Mescam et Armel Lotout, en selle sur Eveilduboulay tentent de rester en selle



Peine perdue pour Armel Lotout, la chute était inévitable

Eva Conti et Clément Lefebvre s'en vont quérir la victoire

Empathie raccourcie son allure, mais ne passe pas au trot, ni au pas. Excusez du Peu (Lord du Sud) et Hugo Lucas profitant de cette situation, remontent sur Empathie et Damien, qui, lui, n’arrive toujours pas à se remettre en selle, tandis qu’Eva Conti (Coastal Path) et Clément Lefevbre creusent l’écart.


A force d’abnégation, Damien franchit le poteau, de façon peu académique et esthétique, à la 3ème place. Arrivée validée, c'était le but ! La pouliche obtient sa 1ère allocation en haies. Les joueurs n’auront pas été mécontents, non plus, de ce numéro d’équilibriste. Damien ayant tout fait pour finir la course associé à sa pouliche, défendant l’argent des parieurs.

Les dernières foulées, le poteau est tout proche, tiens bon Damien !

 

Lâchant sa monture 20m après le poteau, Damien, heureux sur ses jambes, était bien conscient de sa fin de course bien particulière.

Chapeau « Mônsieur Mescam », nous ne pouvons qu’avoir de l’Empathie pour vous !

 

Je ne vous garantis pas le même spectacle le 25 novembre, date de la dernière réunion d’obstacles de cet hippodrome, mais, si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à y faire un saut, on ne sait jamais ce que nous réserve les courses !

 

David Le Guével

 

Voir aussi...