Plein d'infos à l'assemblée Galop Allier

25/01/2009 - Actualités
Grande région d'élevage de rois de France, de bovins et de chevaux notamment AQPS, le bourbonnais des courses s'est réuni en son assemblée annuelle vendredi 23 janvier dans le petit village typique de Marigny. Présidé par Bruno Vagne, Galop Allier a recelé une mine d'informations pour le monde de l'élevage.  

Les concours d'élevage: les foals à l'honneur

Retour sur le premier concours de modèle et allure "indoor" du monde (!), qui s'est déroulé en 2008 à Tréban dans la station des Haras Nationaux. Deux lauréats, Sous les Cieux pour les 2 ans mâles, et Maîtresse de Maison, pour les poulinières, présentés par le Haras de St Voir (Nicolas de Lageneste) ont ensuite remporté le grand concours interrégional de Decize. Cette année le concours se déroule le 10 juillet. Une nouveauté, le concours de poulinières sera accompagné d'un concours de foals, et c'est celui-ci qui sera qualificatif pour Decize.

 


  Le concours de modèles et allure, un rendez-vous incontournable de l'élevage d'AQPS.

 

Les agréments de transports: un problème majeur

Le drame du monde de l'élevage: désormais, des règles drastiques sont descendues d'on ne sait où (l'Europe) quant aux transports de chevaux, à vocation tant privée que lucrative. Sans rentrer dans les détails d'une règle qui sans un peu de désobéissance civile risque de complètement bloquer le monde de l'élevage, il faut savoir qu'il faudrait désormais montrer patte blanche, à savoir la réussite à un examen, et respecter des règles très contraignantes, pour transporter plus d'un cheval à plus de 50 kms aller-retour. Bruno Vagne a vivement conseillé de faire une demande immédiate à chaque DSV départementale, car jusqu'au 30 juin, les agréments sont délivrés sur une simple attestation d'assurance pour tous ceux qui peuvent justifier d'une expérience professionnelle de plus de 5 ans. (Merci pour les jeunes)...

 

une forte mobilisation régional pour Galop Allier


L'augmentation de la TVA: le flou

Deuxième coup pour l'élevage, il est fortement envisagé à Bruxelles d'abolir la règle de la TVA à 2,1% ou 5,5% pour les ventes de chevaux applicable jusqu'à présent car le cheval était considéré officiellement comme destiné à la boucherie en finalité. La TVA pour les ventes monterait alors à 19,6%. La réflexion européene est logique mais fâcheuse pour les affaires.

Réglementation pour la saison de monte 2009: toujours plus

Nicolas de Lageneste, du Haras de Saint-Voir, a indiqué l'obligation nouvelle en 2009 de vacciner les juments pour la rhinopneumonie, en plus de la grippe. Par ailleurs, concernant les analyses d'artherite virale, toutes réalisées jusqu'à présent par le laboratoire Franck Duncombe de Caen, la DSV de Nevers pourrait aussi les faire en 2009, avec un résultat sous 4 jours et une remise de 20% (soit 6 € par analyse) pour tous les adhérents de l'Union, au moins ceux qui sont à jour de cotisation!
A noter qu'en 2009, il y a un cheval mort (non PS) de rhinopneumonie en France, ainsi que deux cas avérés de Coggins, en Irlande et en Italie.

 

Les présidents Bodard (à gauche pour Lignières) et Winkel (à droite pour Moulins et Vichy), dirigent les hippodromes phare de la région.



Les étalons régionaux: un nouvel arrivant

Chaque étalonnier (sauf le Haras du Sud, absent, qui abrite Victorieux) a présenté ses reproducteurs pour la saison 2009. Le Haras National de Tréban propose les les services du beau Voix du Nord et du toujours très en forme Sabrehill. Georges Lacombe (Haras de la Berthaudrie dans le Cher), conserve Fado et Singasinga. La Haras de Saint-Voir n'a pas trouvé le remplaçant satisfaisant à Robin des Champs et reste avec Alberto Giacometti, sujet prometteur, et Sacro Saint. Enfin, Yves Savin aannoncé l'arrivée d'un nouvel étalon au Haras du Château, le bien connu Mister Conway, au côté du vénérable Agent Bleu.


Une révolution dans les sciences equines

Le Président du Conseil des Equidés d'Auvergne, a présenté les conclusions surprenantes du premier colloque sur les sciences equines qui s'est déroulé en octobre. Il a annoncé que chaque éleveur pourra bientôt faire établir le génôme (patrimoine génétique) de sa jument. Cela a des conséquences considérables dans la mesure où la comparaison avec le génôme de l'étalon permettra d'éviter les prédispositions aux maladies héréditaires telles le cornage ou la fragilité des tissus articulaires.

 

Esmeralda de Tracy tombe dans les bras de Bruno Vagne, un président auquel rien ni personne ne résiste


Les hippodromes: Lignières toujours en évolution

L'Allier et les départements limitrov ne regorgent pas d'hippodromes, mais ceux-ci sont heureusement actifs.
Montluçon a construit de nouveaux boxes en 2008 et mettra en place un système de drainage en 2009.
Lignières organise 7 nouvelles courses d'obstacle venant de Villeurbanne. Ce grand hippodrome tout neuf va refaire son parcours de cross en 2009 et profiter désormais de stalles de départ, qui lui permettra à nouveau de monter de catégorie. Lignières construit 40 nouveaux boxes au 2e semestre 2009, et sera prêt à accueillir un entraîneur de trot à l'année.

En revanche, Cluny traverse une période plus difficile. Michel Bourgneuf, président du comité régional, a indiqué que France Galop avait consacré un budget dont une partie n'a pas été employée. L'avenir de l'hippodrome pourrait être menacé.

Les changements vichyssois

 

Les explications sur votre site internet France Sire ont retenu l'attention.


Après avoir organisé des courses supplémentaires pour accueillir des réunions de Moulins et Villeurbanne, Vichy retrouve son rythme de croisière avec 40 réunions dont 36 PMU.A noter une réunion supplémentaire pour conclure le Festival du Trot le samedi. Il n'y aura plus que 3 nocturnes, lesquelles sont moitié moins bénéficiaires que les diurnes ou les semi-nocturnes, dont le nombre s'élève à 14 en 2009. Le dîner du Grand Prix, en général une vaste pagaille, va changer de formule. De toute façon, le nouveau Président Roger Winkel n'est guère un adepte des grands raouts politico-institutionnels. Il préfère l'action. Ca tombe bien l'ouverture du tout nouveau Moulins lui en promet.

L'ouverture tant attendue de Moulins

C'est le grand événement de l'année 2009. Le nouveau Moulins ouvre ses portes le 29 mars, puis organise sa 1e réunion PMU le 3 avril et sa journée porte ouvertes le 5 avril. C'est un très grand défi. "Moulins a rendez-vous avec l'histoire. On n'a pas le droit de se tromper. Le 3 avril, la France des courses sera devant Equidia pour nous regarder." Les travaux ont té pharaoniques et globaux. Tribunes, installations, boxes, pistes, obstacles, tout y est passé. "Les obstacles sont les mêmes qu'à Auteuil. Doublé barrière, bull finch et oxer ont été crées avec les mêmes cotes. Un parcours de haies identiques à la butte mortemart est sorti de terres. A Moulins, la place manque. Le rond de présentation a été dessiné autour de l'ancien bar. C'est un cas unique en son genre en Europe. Le soir des courses, il y aura une exposition culturelle sur l'histoire de Moulins et du cheval."

 

Nicolas de Lageneste attaque seul le buffet en croyant que personne ne l'a remarqué!


Voir aussi...