Courses annulées 6 jours en Angleterre à cause de la Grippe Equine

08/02/2019 - Actualités
Au soir du mercredi 6 février, l’autorité anglaise des chevaux de course ( BHA) a pris la décision d’annuler toutes les réunions de courses du jour suite à la découverte de plusieurs chevaux testés positifs à la grippe équine malgré des vaccinations antérieures. Cette maladie se manifeste par les voies respiratoires, se montre très résistante et se transmet dans l’air. Hier, jeudi, ce même BHA annonce l'annulation de toutes les courses en Angleterre pendant 6 jours, jusqu'à mercredi prochain.


Le meeting de Cheltenham 2019 serait-il menaçé ?
 

Les principes de précautions ont été mis en place afin de tester tous les chevaux participants aux réunions de mercredi. L’organisme donnera l’issue du calendrier notamment pour le week end à venir et il est à noter qu’en Irlande tous les chevaux entraînés en Angleterre, ne pourront concourir jusqu’à nouvel ordre.

Evidemment, c'est un choc pour les professionnels de l'obstacle anglais qui sont très inquiets, notamment à un mois du meeting de Cheltenham, dont il faut rappeler qu'il avait été annulé en 2001 également pour des raisons sanitaires, en conséquence de la crise de fièvre aphteuse.

 

Les instructions de France Galop :

Face à cette nouvelle , France Galop communique et donne les instructions à suivre sur notre territoire :

1) isoler les chevaux présentant des signes respiratoires,

2) isoler en quarantaine sous observation tout nouvel arrivant,

3) de faire procéder à des prélèvements pour recherche du virus par écouvillon naso-pharyngé sur les chevaux présentant des symptômes et de les déclarer au RESPE

4) de limiter au maximum les mouvements et de ne transporter que les animaux en bonne santé après avoir vérifié que leur température est normale (37,5°)

5) d'être très prudent vis à vis des mouvements des chevaux et des personnes pour éviter une extension de la maladie.

 

Voir aussi...