Le Havre à la conquête du Japon

11/03/2019 - Actualités
Quel week-end pour Le Havre ! L'étalon du Haras de Montfort & Préaux a signé un doublé au niveau Gr.2 en l'espace de quelques heures avec la bien connue Rymska aux Etats-Unis, mais surtout avec Pourville, qui a remporté une préparatoire aux 1000 guinées japonaises à Hanshin ce dimanche. Fille de la bien connue Kenhope, qui fut une excellente jument de course, Pourville devient la première gagnante de Groupe pour Le Havre au Japon. Focus sur une histoire particulière. 


Pourville remporte un Gr.2 au Japon et fait briller un croisement 100 % français, Le Havre et Kenhope.

 

 Les jours se suivent et se ressemblent pour Le Havre, dont les produits ne cessent de s'illustrer. Le weekend avait commencé avant l'heure, avec les débuts impressionnants de Motamarris vendredi à Chantilly, un poulain qui est programmé pour le Jockey-Club. Rymska a suivi samedi, avec une victoire de Gr.2 à Tampa Bay. La jument élevée par Eric Feurtet est une compétitrice bien connue, et se rapproche de plus en plus d'une victoire de Groupe 1. C'est au Japon, à Hanshin, que Le Havre a terminé en beauté son week-end international, avec la victoire dead-heat de Pourville dans les Hoshi Haie Fillie's Revue, un Gr.2 sur 1400m, préparatoire aux 1000 guinées japonaises. La jument de 3 ans est une fille de Kenhope, fille de Kendargent qui avait brillé lors de sa carrière chez Henri-Alex Pantall. 

 

Kenhope remporte brillament le prix de la Grotte 2013. (APRH)

 

Kenhope est une fille de Kendargent, et a connu une carrière de course de haut vol sous la férule de Henri-Alex Pantall. D'abord sous la casaque de Guy Pariente, la pouliche a gagné à 2 ans, et s'est également placée 2ème du prix Thomas Bryon (Gr.3). A 3 ans, elle n'a cessé de s'illustrer au plus haut niveau, remportant le prix de la Grotte, puis se classant deuxième du prix de Sandringham (Gr.2), deuxième des Coronation Stakes (Gr.1) derrière la championne Sky Lantern, troisième du prix Rotschild (Gr.1), et enfin 4ème des Matron Stakes (Gr.1) à Leopardstown. Suite à cette année remplie, la pouliche est présentée aux ventes de l'Arc 2013, où elle sera achetée 900 000 euros par Patrick Barbe pour le compte de Cyrus Poonawalla

 

Cyrus Poonawalla signe le bon pour Kenhope avec Patrick Barbe à ses côtés (photo APRH).

 

Ce milliardaire indien, grande figure de l'industrie pharmaceutique en Inde, est à la tête d'une des sociétés qui produit le plus gros nombre de vaccins au monde. Il est surtout un grand passionné de chevaux, et tient Poonawalla Stud Farm, un élevage d'exception en Inde, ayant accueilli notamment l'étalon Excellent Art. Lorsqu'il achète Kenhope, Cyrus la laisse à l'entraînement chez Henri-Alex Pantall à 4 ans, où elle remportera une Listed en Allemagne et se placera à nouveau quatrième des Matron Stakes. A la fin de cette année, elle est présentée à la vente de décembre Tattersalls. Elle n'atteint pas son prix de réserve de 480 000 guinées, et Teruya Yoshida l'achète à l'amiable. Lui, c'est l'homme de Shadai Farm, puissante entité d'élevage au Japon. Patrick Barbe est encore une fois à l'origine de cet achat, puisqu'il travaille étroitement avec Teruya Yoshida, notammment pour ses intérêts français.

 

Teruya Yoshida, aux côtés d'un tout jeune Pierre-Charles Boudot qui porte sa casaque (photo APRH).

 

Kenhope part quelque temps après au Japon, mais ne part pas seule ! Elle a entre temps été saillie par le gagnant de Jockey-Club, Le Havre. De cette union naîtra Pourville, élevée donc par Shadai Farm, et qui a effectué une splendide remontée hier pour partager la victoire avec No One, une fille de l'étalon local Heart's Cry. C'est donc une première pour Le Havre au Japon à ce niveau, mais pas une première victoire car Pourville avait déjà vaincu dans un maiden à Chukyo. Une autre pouliche de Le Havre, Shadow Noel, avait déjà gagné deux courses au Japon, la dernière début février à Chukyo également. Issue de la génération de 3 ans par Le Havre conçue à 20 000€ la saillie, Pourville, dont le nom rappelle les chevaux de la casaque Augustin-Normand sera sûrement revue dans les 1000 guinées japonaises. Elle pourrait suivre les traces de Soul Stirring, fille de Stacelita, une autre française, qui avait remporté le prix de Diane Japonais en 2017. 

 

Le Havre ne cesse de s'illustrer autour du globe.

 

 

 

">https://twitter.com/WorldRacing_/status/1104642137419902978?ref_src=twsrc%5Etfw">10 mars 2019

 

 Revivez la belle remontée de Pourville ce dimanche.

 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...