Cheltenham 2019 : A Plus Tard...ici et maintenant !

12/03/2019 - Actualités
Fils de Kapgarde élevé au Haras du Mesnil par la famille Devin, A Plus Tard a profité d'un engagement en or dans une Listed pour pulvériser l'opposition dans le Close Brothers Novices' Handicap Chase, sous la casaque de Cheveley Park Stud portée par une jeune femme jockey de 29 ans. Il avait été vendu après un succès dans un gros quinté à Auteuil chez Dominique Bressou.


A Plus Tard, monté par Rachael Brackmore, rejoint par son entraineur Henry de Broomhead

 

Signant l'avant-dernier chapître d'une journée d'ouverture exceptionnelle pour les "FR" dans le festival de Cheltenham 2019, A Plus Tard a réalisé une démonstration en gagnant par 16 grandes longueurs son gros handicap sur le steeple doté du label Listed. Il offre une victoire de prestige à la casaque de Cheveley Park Stud, ultra classique en plat et qui a investi massivement sur les obstacles récemment, avec lui mais aussi Envoi Allen qui partira grand favori du Champion Bumper (Gr.1), ce mercredi 13 mars à Cheltenham. Patricia Thompson, la propriétaire de Cheveley, nourrit une passion de longue date pour la discipline. En 1992, sa casaque avait déjà brillé dans le Grand National de Liverpool avec Party Politics. Ces derniers mois, la propriétaire a massivement investi avec son courtier Tom Malone en achetant des chevaux clés en main (ou presque) comme Envoi Allen, acheté £400.000 en février 2018 ; Western Honour, gagnant le 6 décembre dernier à Clonmel chez Gordon Elliott acheté £120.000 en mars 2017 ; Lethal Steps acheté 300.000 Gns en juillet 2018 ; Malone Road, acheté £325.000 en avril 2018, invaincu en trois sorties chez Gordon Elliott ou encore Chief Justice acheté à l’amiable et désormais gagnant de Gr.3 le 2 décembre dernier à Fairyhouse.

 

Résultat de recherche d'images pour "a plus tard cheltenham"



Cheveley a placé la majorité de ses chevaux d’obstacle chez Gordon Elliott, le jeune loup des entraîneurs irlandais mais A Plus Tard est lui chez Henry de Bromhead. A Plus Tard a été acheté à l’amiable à Henri Devin, son éleveur propriétaire qui avait placé ce fils de Kapgarde à l’entraînement chez Dominique Bressou. Le poulain avait débuté sa carrière par une victoire de 13 longueurs à Saint-Brieuc puis s’était placé 2ème de Blasimon à Angers et encore 2ème d’El Gringo à Pau. En 2018, à 4 ans, A Plus Tard ne comptait que deux sorties à Auteuil. 3ème du Prix Univers II (Listed), il s’est adjugé sa Listed dans le Prix Général de Rougemont avant d’être exporté. 2ème pour ses premiers pas irlandais le 24 novembre dernier, A Plus Tard a battu le 18 déembre à Naas Duc des Genièvres (Buck's Boum), lauréat en début de réunion de Gr.1 dans l'Arkle Chase !

 
 

 

Mme Richardson, l'épouse du manager de Cheveley Park Stud.
 

Rachael Brackmore.
 
 
 
La grand-mère d'A Plus Tard, Turbotière, a réussi une excellente carrière en plat chez Eric Libaud, à l'époque l'entraîneur de tous les Devin, mais aussi de la famille Couturié dont elle a porté la casaque lors ses succès de Listed dans les Grand Prix de Lyon à Parilly, du Sud-Ouest à La Teste et Panacée à Toulouse. Son talent de plat reste une exception dans cette famille. En effet, cette petite-nièce de Turkish Junior (Prix Murat, Gr.2) et Ladykish (Prix Maurice Gillois, Gr.1), a produit 3 bons vainqueurs en obstacle : Turbotin (Prix Finot, Listed), Dottore et Turboka (Kahyasi), 5 fois gagnante chez Guillaume Macaire avant de donner naissance à A Plus Tard, son 4ème produit mais son 1er vainqueur.
 
 

A Plus Tard lors de sa dernière sortie en France, lors d'une victoire de Listed, ici avec son entraineur Dominique Bressou et son propriétaire éleveur, Henri Devin.
 
 
 
A Plus Tard permet à l'irlandaise Rachael Blackmore, 29 ans, de remporter le 1er succès de sa carrière à Cheltenham. Jeune femme hors du commun, elle est actuellement à la lutte avec Paul Townend pour le titre de champion jockey d'obstacle en Irlande, un titre qui sera une grande première mondiale pour une femme. Venu des rangs des amateurs, elle est passée professionnelle en 2015 et a déjà décroché le titre de meilleur jeune jockey en 2017. Pour rappel, les femmes jockeys avaient battu tous les records lors du festival 2018 avec les 4 succès de Katie Walsh, Lizzie Kelly, Bridget Andrews et Harriet Tucker.
 
 
 
 
 

 


Voir aussi...

Evénements

Cheltenham 2019 : Espoir D'Allen met la famille Vagne au sommet de l'Angleterre !

 Quelle course encore une fois dans le Champion Hurdle ! Après un scénario dramatique, qui a vu la chute du double tenant du titre Buveur D'Air, et la favorite Apple's Jade rendre les armes très tôt, Espoir d'Allen s'est envolé dans la ligne droite, et a à nouveau fait briller l'élevage FR, celui de Bruno Vagne. Sacré champion foal à Decize en 2014, cet AQPS de 5 ans est issu de la dernière génération de Voix Du Nord. (photos sur place Laurence Roussel)  

Actualités

Cheltenham 2019 : La famille Skelton vole la vedette au Français !

 On a longtemps cru à un quadruplé français incroyable dans les Groupes 1 du jour, mais Bénie Des Dieux ne portait visiblement pas bien son nom, puisqu'elle s'est écroulée à la dernière haie de ce OLBG Mares Hurdle, alors qu'elle volait vers la gloire. La chute a profité à Roksana, né de Dubaï Destination (père de Top Trip), qui remporte la course et offre un premier Gr.1 à Dan Skelton, jeune entraîneur anglais, fils de la vedette de jumping Nick Skelton. (photos sur place par Laurence Roussel)