600ème victoire de Théo Bachelot

28/03/2019 - Actualités
Mercredi 27 mars, l’hippodrome d’Argentan a été le théâtre du franchissement d’un nouveau cap pour Théo Bachelot :  la 600ème victoire de sa carrière, sur le sol français. Petit entretien avec celui qui rejoignait les siens au soir de cette énième victoire…  

 

Théo, paré des couleurs du Haras de la Perelle (©APRH)

 

« Allo Théo ! Je ne te dérange pas ?
 
Non, non, je rentre d’Argentan !
 
Très bien ! Justement,  bravo pour ta victoire de cet après-midi, et, du coup, pour ta 600ème !
 
Ah oui, 600 ? En France ? T’es sûr ?
 
Oui, j’ai vérifié les comptes avant de t’appeler, 600 aujourd’hui !
 
Ah, mais, c’est TOP alors ! »
 
Voilà l’entame de notre petite discussion, non sans déceler une certaine joie et fierté dans sa parole en apprenant cela.
 
Théo, 26 ans, issu de l’AFASEC de Gouvieux, débute en course, 1 semaine avant de fêter ses 17 ans, le 14 septembre 2009. Il goûtera aux joies de sa 1ère victoire, en tout début d’année 2010, le 3 janvier, « chez lui », sur l’hippodrome de Deauville, en selle sur Principe Uromonte, qu’entraînait son maître d’apprentissage et patron actuel, Stéphane Wattel. Depuis ce jour, 599 autres succès ont été inscrits à son palmarès, sans compter la soixantaine glanée hors de nos frontières (sur les 2 dernières années, 57 sur le sol qatari, théâtre de son 1er Groupe 1, le 23 février de cette année, et 2 en Angleterre).
 
A ce jour, il a disputé, en France, 6371 courses pour 600 victoires et 2630 places, ce qui donne un taux de réussite de plus de 9% à la gagne, 41% à la place, approchant les 51% dans les 5 premiers !
 
Revenons sur cette 600ème :
 
Darvin, Prix Sea Bird (Maiden), ce 27 mars 2019, sur l'hippodrome d'Argentan
 
Darvin (Le Havre & Dalarua, par King’s Best) a débuté, « moyennement »,  le 8 mars sur les 1900m de la PSF cantilienne. « Ce jour là, comme beaucoup lors de leur début, il n’avait pas trop compris ce qu’on lui demandait. Du coup, aujourd’hui, on a décidé de le monter un peu plus « dans la bagarre », histoire qu’il se sente un peu plus concerné par son travail. J’ai bénéficié d’un bon parcours, tout le long de la route. A l’entrée de la ligne droite, la corde s’est ouverte, calé le long du rail, il a bien répondu à mes sollicitations. » Encore un peu vert, on remarque qu’à 200m du poteau, alors qu’il est en tête et ne trouve plus d’appui d’un de ses camarades de course, il aurait tendance à légèrement flotter, mais Théo, vigilant et attentif, le canalise et l’accompagne jusqu’au poteau. « C’est un cheval qui a besoin de temps pour s’équilibrer et, à Argentan, avec la ligne droite assez courte, il fallait un peu le déborder pour qu’il accélère un peu plus vite. Je gagne avec un petit peu de marge sur le reste des concurrents, reste à voir l’évolution de tous. Je suis très heureux de gagner ma 600ème pour mon patron (ndlr : Stéphane Wattel) et pour la casaque du Haras de la Perelle. Ils sont présents, tous les 2, depuis mes débuts. Ma 1ère Listed, le Prix Panacée, remportée à Toulouse, fin septembre 2011, avec Gradara (Montjeu), était déjà pour Stéphane Wattel et les couleurs du Haras de la Perelle. Cela me fait vraiment très plaisir de partager cette 600ème avec ces mêmes personnes. »
 
Et dans les jours à venir Théo ?
 
Ce jeudi, quelques partants à Chantilly. « La monte la plus intéressante de la réunion sera Galoubet, pour mon patron, j’aime bien. Ensuite, je ferais un aller-retour au Qatar les 3 et 4 avril (2 Groupes 1 sont au programme, dont un réservé aux  Arabes purs) »
 
Côté élevage, comme le soulignait Stéphane Mons, voltigeur d’Equidia sur l’hippodrome d’Argentan, Stéphane Wattel, a, jusqu’à présent, fait gagner toute la descendance de Dalarua (Gagnante du Psyché, Gr. 3, sous l’entraînement de Stéphane Wattel), élevée par le Haras de la Perelle. Son 1er produit, Denga (Invincible Spirit), gagnante à Deauville et Maisons-Laffitte (associée à Théo) , est, à ce jour, poulinière, suitée d’une femelle par Camelot. Delelia (Mastercraftsman), gagnante d’un réclamé, mi-août, sur l’hippodrome de Bréhal, associée à Morgan Delalande. Darvin, le gagnant du jour.
 
Merci Théo de nous avoir accordé ces quelques minutes, et félicitations à toute l’équipe de Stéphane Wattel, car, ne passons pas sous silence, le « Hat Trick » de Stéphane Wattel, non pas concernant ses chevaux, mais, ses jockeys maison, Alison Massin et Morgan Delalande, tous 2 victorieux après que Théo leur ai "montré" où se trouvait le poteau !

 

Voir aussi...