Brexit : quid du transport des chevaux en Angleterre ?

29/03/2019 - Actualités
Le grand site web économique Boursorama a réalisé un article sur le sujet épineux des passages des frontières anglaises par les chevaux de courses, en provenance ou à destination, de la France et de l'Irlande. Comme chacun sait, le dossier s'est enfoncer dans une pagaille indescriptible, où le monde politique britannique fait preuve d'une nullité et d'une irresponsabilité qui ne semble plus avoir de limite. Mais que va-t-il se passer ? C'est la question que tout le monde se pose.

il n'y a pourtant pas de quoi se marrer !
 
 
Et si des chevaux de course à plusieurs milliers d'euros se retrouvaient à faire la queue pendant des heures à la frontière franco-britannique? Le Brexit pourrait bouleverser le transport des animaux chéris des deux pays, et fait craindre une "catastrophe" au monde de l'hippisme.
 
Ce ne serait qu'une conséquence parmi d'autres d'un Brexit sans accord mais elle est loin d'être anodine pour le Royaume-Uni, passionné d'hippisme, comme pour ses voisins français et irlandais. "Le vrai sujet, ce ne sont pas les vaches, ce sont les chevaux", a ainsi posé le coordinateur national pour la préparation du Brexit Vincent Pourquery de Boisserin.
Aux courses de Cheltenham, mi-mars en Angleterre, "les chevaux entraînés en Irlande qui concourent l'ont dans une large mesure été par des petits éleveurs", avait expliqué à l'AFP l'ancienne ministre de l'Europe d'Irlande, Lucinda Creighton. Pour ces professionnels disposant de marges "réduites, les retards et coûts supplémentaires en transport et logistique posent problème".
 
Pour Henri Bozo, manager de l'écurie des Monceaux dont "au bas mot 30% des poulinières partent en Angleterre pour être saillies", le sujet "est une inquiétude". Le docteur Paul-Marie Gadot, de France Galop, parle même d'une "catastrophe annoncée": "25.000 chevaux de course et d'élevage se déplacent chaque année" entre Royaume-Uni, France et Irlande, explique ce spécialiste de la société organisatrice des courses nationales de plat et obstacle. 
 
 
Lire la suite sur Boursorama

Voir aussi...