Kobrouk, la souche des "K" à l'heure anglaise

04/04/2019 - Actualités
Après Cheltenham, c'est à Aintree que les cracks sauteurs s'arrêtent en cette fin de semaine. Vendredi, un certain Kobrouk va effectuer une rentrée après deux ans d'absence. Très bon cheval chez Guillaume Macaire, le fils de Saint Des Saints est surtout le digne représentant de la meilleure souche de l'obstacle, les "K" du haras des Coudraies...

Kobrouk s'envole au dessus du steeple d'Auteuil. Il fera sa rentrée demain à Aintree. (APRH)

 

 Il faut de la mémoire pour se souvenir de la dernière apparition de Kobrouk, le 5 mai 2017 à Auteuil. Le fils de Saint Des Saints défendait, et il le fait d'ailleurs toujours, la casaque de John Dawson Cotton. Entraîné par Guillaume Macaire, Kobrouk fut l'un, si ce n'est le meilleur de sa génération sur le steeple à 3 ans. Après des débuts en haies dans le convoité prix Rush, derrière Djagble, le cheval se dirige assez vite vers les gros obstacles. 3ème du prix Noirot derrière les tout bons Baie Des Îles et Karelcytic, il va éclater au grand jour en survolant le prix Congress (Gr.2), le grand steeple des 3 ans. Son année de 4 ans sera riche de 9 courses, parmi lesquelles une victoire dans le prix Orcada (Gr.3) et deux deuxièmes places de Gr.1 derrière d'immenses cracks. Il sera deuxième du Maurice Gillois de So French, et deuxième du Ferdinand Dufaure, derrière Kotkikova. Cette dernière n'est pas étrangère à Kobrouk, puisque c'est une cousine éloignée. Les deux chevaux descendent en effet de la fameuse souche des "K" du Haras des Coudraies. Plus spécialisé dans le trot, le regretté Comte Pierre De Montesson, qui a pourtant marqué à jamais l'obstacle grâce à une seule et même jument: Kotkie

Kotkikova s'envole dans le Ferdinand Dufaure, laissant loin...Kobrouk (à droite). Les deux descendent de la plus belle souche de l'obstacle français. (APRH)

 

 Née en 1977, Kotkie montra immédiatement une certaine précocité, en remportant 3 courses à Auteuil à 3 ans, et en se classant deuxième en plat à Saint-Cloud derrière la championne Detroit, future gagnante de l'Arc de Triomphe ! C'est pourtant au haras que la jument va marquer son temps, à l'image d'une Urban Sea dans le plat. Le premier de ces 12 produits n'est autre que l'immense Katko, un fils de Carmarthen, et peut-être le meilleur cheval d'obstacle de tous les temps. Sous la férule de Bernard Secly, il va remporter 3 Grand-Steeple de Paris, la Haye Jousselin, le Ferdinand Dufaure et le Maurice Gillois. Dire que ce cheval a failli être vendu par Pierre de Montesson à la famille Wildenstein ! Après Katko, Kotkie donne naissance à Kotkito (prix Jean Stern Gr.3, prix Fleuret), et Kitko (3e prix du Président de la république, 2ème Wild Monarch derrière Denham Red), et c'est son dixième produit, un fils de Cadoudal nommé Kotkijet qui deviendra son deuxième crack. Il gagnera deux Grand Steeple pour Jean Paul Gallorini, et se classera encore 3ème de l'épreuve reine à 11 ans ! 

Kotkijet (casaque bleue) avale la rivière des tribunes devant un Auteuil comble pour le Grand-Steeple 2008. (APRH)

 

Kotkie n'aura donné naissance qu'à deux femelles en douze produits, et il y en a une qui va prendre le relais au Haras. Kakira, propre soeur de Kotkijet n'a pas courue, mais transmettra les gênes exceptionnels de la famille à ses rejetons. Voici une petite liste des descendants directs de la jument, avec leurs victoires principales.

Kotkita: prix Cambacérès (Gr.1), 3e prix Renaud Du Vivier (Gr.1)...

Kotkidy: prix Wild Monarch

Kakoline: 3e prix Bournosienne (Gr.3)

Kitkou: inédit, étalon au Haras d'Enki

Kotkikova: prix Ferdinand Dufaure (Gr.1)

Katkovana: 4x listed-race, 2e prix Alain Du Breil (Gr.1)

Kotkieglote: prix Morgex (Gr.2)

Katenko: prix Morgex (Gr.2)

Kalkir: gagnant de Gr.3 et deuxième de Gr.1 en Angleterre

Kalifko: prix Aguado (Gr.3)

Kapkiline: 3e prix Ferdinand Dufaure (Gr.1)

et donc Kobrouk, dont Kotkie est la 4ème mère ! 

 

 

Pierre de Montesson (arrière-plan) et Bernard Secly aux côtés de l'immense Katko. 

 

 Désormais chez Nicky Henderson, Kobrouk n'a plus été revu depuis deux ans et fera sa rentrée dans un Gr.3 sur les claies anglaises, sous la selle de Nico De Boinville. Absent en 2018 à cause d'une légère blessure, il est dur de dire si le cheval retrouvera sa gloire passée. En tous cas, il est l'archétype de ce qui a manqué à l'obstacle anglais pendant des années, et qui est encore dur pour eux à trouver, une lignée d'élevage sur plusieurs dizaines d'années. Le must de l'élevage français sera-t-il capable de mater les anglais ? Réponse demain à 14h45..

Voir aussi...