Visite du haras des frères Wertheimer : sur les terres de Slalom et Starmaniac

01/06/2019 - Actualités
Parmi les 15 participants du Prix du Jockey Club, 2 représentants de la casaque Wertheimer tenteront de remporter la prestigieuse épreuve cantilienne. Slalom et Starmaniac ont grandi dans les vertes prairies du Calvados, au Haras de St-Léonard, situé à St-Etienne-la-Thillaye. Très rarement ouvert au public, nous avons pu visiter ce lieu, par le biais de l'opération des Haras des Légendes. Partons à la découverte du site...

Goldikova prônant dans la cour principale du Haras de St-Léonard

 Le Haras de St-Léonard, comme le dit si bien son régisseur, Pierre-Yves Bureau, est un Haras à vocation élevage et non un Haras commercial comme les Haras ouverts lors de l'opération de la Route des Etalons. C'est la raison pour laquelle ce Haras n'ouvre que très peu souvent ses portes au public, la dernière remontant à 7 ans.

 La famille Wertheimer, présente depuis maintenant plus d'un siècle dans le paysage des courses, a débuté son activité d'élevage dans l'Orne, dans la région de Sées. En 1992, les Frères Wertheimer, souhaitant faire prospérer leur élevage, décident de racheter le site de La Barberie à la Marquise de Roualle, appartenant auparavant au Prince égyptien Toussoun. Et depuis ce temps, le Haras n'a cessé de s'étendre, passant des 80 aux 300 hectares actuels, répartis sur 12 cours, d'un seul tenant, sous l'égide d'Henri Bureau, puis de son fils Pierre-Yves.

La statue de Goldikova, sculptée par Charlie Langton, sculpteur de Yeats à Ascot, pose fièrement dans la cour originelle de l'établissement, devant la maison, entourée de boxes.

Après ce petit historique familial, Pierre-Yves Bureau et son équipe nous ont présenté quelques illustres représentants de la casaque bleue ciel coutures blanches, en commençant par Solow (Singspiel).

Solow

Puis, vient le tour des poulinières, venant de pouliner dans la semaine.

Houleuse et une fille d'Anodin, née le 19 mai


Blarney Stone et un fils de Siyouni, né le 17 mai

Foal, né le 12 mai, des oeuvres de Queen's Jewel et Galiléo

Avant de rencontrer les mères de Salom et Starmaniac, Pierre-Yves Bureau n'hésitait pas à expliquer la méthode d'élevage de la maison. Nous le voyons ici, au fond du barn, proche des barres gynécologiques. Il nous apprendra que les poulains sont tous pesés en fin de mois, afin de suivre leur évolution et déceler d'éventuels problèmes passés inaperçus. 

Pierre-Yves Bureau expliquant au public le suivi gynécologique des juments

Les 2 mères des champions ayant donné naissance plus tôt dans le mois, nous les retrouvons, au paddock, au bout du barn.

Le grand paddock pour Zagzig et Plumania

Zagzig et le petit frère de Slalom, par Anodin, né le 5 mai

Plumania, suitée de la petite soeur de Starmaniac, par Dubawi, née le 2 mai

Après cette petite heure passée à expliquer l'histoire de l'élevage Wertheimer et nous montrer leur futurs joyaux, Pierre-Yves Bureau et son équipe nous permettaient de pouvoir continuer à pouvoir leur poser des questions autour de viennoiseries et café.

Réuni sous le manège, le public présent partage un petit moment convivial avec leurs hôtes

GALERIE PHOTOS

Solow manquant de sérieux face à l'assemblée

Le public, attentif aux explications de Pierre-Yves Bureau

L'heure du repas, pour certains

Le petit frère de Slalom, intrigué par notre objectif, pendant que la soeur de Starmaniac n'en fait guère attention

Barn

Paddock au bout du barn, on réduit les déplacements, et on gagne du temps

Pierre-Yves Bureau

What else... Pour un résumé...

Moment de partage

Futur(e)s champion(ne)s et gloires du passé

 

Voir aussi...