Royal d'Arc, des vignes à la Butte

28/10/2009 - Actualités
La semaine dernière sur la Butte Mortemart, un AQPS de 4 ans a fait très forte impression en gagnant par 8 longueurs le Prix Hipparque. Il est né en Charente-Maritimes, au milieu des vignes, chez des producteurs de Cognac.

 

Il s'était déjà imposé comme un des meilleurs sujets de sa génération en plat après avoir gagné au printemps dans les Prix Bango à Saint-Cloud puis Marcel Callier à Lyon, deux courses classiques du programme. Vendredi 23 octobre à Auteuil, Royal d'Arc est passé allègrement du plat aux haies avec une envolée dans le Prix Hipparque, où il a devancé son dauphin Cadikos (Maresca Sorrento) de 8 longueurs.

 

Royal d'Arc, facile vainqueur du Prix Hipparque



Royal d'Arc est né dans les Charentes-Maritimes chez des producteurs de Cognac, Nicole et Robert Terrière. Ce sont des éleveurs amateurs et traditionnels, typiques des amoureux des courses qui fournissent la plupart des chevaux d'obstacle français. La passion pour l'animal vient du père de Robert, Pierre, un solide gaillard qui s'occupe toujours de ses chevaux à plus de 80 ans. Ce dernier a démarré l'histoire dans les années 70 avec une AQPS nommée Guinguette II (un bon vieux nom bien de chez nous...), fameuse jument de courses titulaire de 10 victoires, tout d'abord en plat y compris en battant les Pur-Sang, puis en obstacle chez Pierre Nicolle, le père de François Nicolle.

 

Nicole et Robert Terrière
(en arrière plan de gauche à droite: Mme et M. Victot, Valérie Bréchet)



Pierre Terrière, le patriarche


Plusieurs fois, cette souche a failli s'éteindre. Guinguette II n'a donné que 3 produits, dont une femelle qui a gagné 4 courses de cross, Akène II, fille de Kashtan, un étalon qui a bien marché au Haras National de Saintes. Poulinière, Akène II est devenue la mère d'un sauteur connu, Pandolphe, vainqueur à Auteuil et 5e cette année du Grand Steeple-Chase de Paris. Mais jusqu'à ce printemps où, à 21 ans, elle a enfin fait une petite pouliche par Le Triton, Akène II n'avait donné qu'une seule femelle, Lextrienne, qui s'était accidentée à l'élevage...Sauvée, mais ne pouvant courir, cette Lextrienne est devenue la jument de Nicole et Robert Terrière. Et là, bingo d'entrée de jeu! Elle a donné d'emblée ce Royal d'Arc, fils de Le Triton, qui faisant la monte en 2003 au Haras de l'Abbaye, chez Jean-Charles Escalé.

 

Robert Terrière avec la soeur de Pandolphe par Le Triton, née au printemps

 

Associés à Philippe Bréchet, l'homme d'Archy Bald


Pour exploiter Royal d'Arc chez Eric Leray comme ils l'avaient déjà fait pour Pandolphe, Nicole et Robert Terrière se sont associés à un ami, le bien connu Philippe Bréchet, ex-vedette des gentleman-riders, Mme Victor Blot. Ces deux là, ensemble, ont déjà connu les sommets émotionnels en tant que partenaire et propriétaire du crack du cross Archy Bald, quintuple lauréat du Grand Cross de Craon.

 

Pierre Terrière, le patriarche, avec le frère de Royal d'Arc par Le Balafré né au printemps



Le frère de Royal d'Arc sur le marché


Nicole et Robert Terrière apparaissent sur les programmes en tant que SCEA Le Fragneau, du nom de la rue de leur village de Migron où ils habitent. Après Royal d'Arc, Lextrienne leur a donné 2 femelles d'Assessor en 2007 et de Le Triton en 2008. Au printemps, ils ont vu naître un mâle par Le Balafré, qui est d'ailleurs inscrit au marché de France Sire.

Voir aussi...