Incroyable mais vrai : le retour au 1er plan du vieux jockey Gary Boulanger à 52 ans !

26/08/2019 - Actualités
 Arrêté pendant près de 10 ans suite à un terrible accident en course, le jockey canadien Gary D. Boulanger a gagné sa 1ère  grande course au Canada depuis la fin des années 90, samedi dernier à Woodbine. Retour sur l'histoire à peine croyable de ce survivant aujourd'hui âgé de 52 ans.


Gary Boulanger, 52 ans, revenu au meilleur niveau après 8 ans d'arrêt.

 

 C'est à se demander comment vivent ces jockeys pour pouvoir durer si longtemps en Amérique ! A 54 ans, Mike Smith gagne encore les plus grandes courses américaines. A plus de 50 ans, Gary Stevens avait réussi un come back totalement improbable de ce côté de l'Atlantique, gagnant notamment la Breeders'Cup Classic. Mais ce qu'a réussi à faire Gary D. Boulanger est carrément incroyable, mais vrai. Samedi 23 août à Woodbine, le plus grand hippodrome du Canada, le vieux jockey de 52 ans a remporté un Gr.2 sur 1400 m, les Play The King Stakes (Gr.2) en selle sur le 4 ans Silent Poet (Silent Name) appartenant à Franck Stronach. C'est la 2ème fois seulement qu'il s'impose à ce niveau depuis 15 ans.

 

 

En effet, Gary D. Boulanger, évidemment né d'anciens immigrés français au Canada, en 1967, fait partie de ces très bons jockeys accumulant des milliers de victoires mais restant totalement inconnus à l'internationale, car dans l'ombre des stars, tournant sur des meetings de seconde zone loin de New York, Los Angeles ou Miami. Ainsi, Boulanger a été le jockey tête de liste de l'hippodrome obscur de Longacres à Seattle dans l'extrême nord-ouest des Etats-Unis de 1988 à 1991. Lors de cette dernière année triomphale, il a même décroché le titre du jockey ayant gagné le plus de courses de l'année dans le pays, avec 247 succès ! Cela lui a ouvert les portes de la Californie et de la Floride, où il est tête de liste à Calder en 1994 et 1997, sans toutefois qu'il parvienne à s'illustrer dans les Gr.1.. Il lui a fallu pour cela rentrer dans son pays natal où il a décroché en 2001 les Canadian Oaks et surtout le Queen's Plate, épreuve majeure du programme.

Mais tout s'arrête brutalement lors d'un terrible accident le 30 janvier 2005. Alors âgé de 38 ans, Gary D. Boulanger manque de mourir. Il est opéré pour une rupture de la rate, des côtes cassées et un tendon arraché du coude gauche. la chute lui provoque un caillot de sang à la tête, que les chirurgiens ont dû extraire, ce qui a nécessité le retrait d'une partie de sa calotte pour éviter des dommages au cerveau dûs à la pression causée par un gonflement. Il lui faut plusieurs années pour s'en remettre. Il devient entraineur en 2009. Mais en 2013, après 8 ans d'arrêt, à l'âge de 46 ans, le voilà qui parvient à reprendre sa licence pour monter l'un de ses pensionnaires ! Depuis il a franchi le cap des 3000 victoires et avait même retrouver en 2017 la victoire dans un Gr.2, les Autumn Stakes à Woodbine.

Bravo tonton Boulanger.

Voir aussi...