Ulysse des Loucas arrache le Grand Cross de Dieppe

29/08/2019 - Actualités
 Monté par un Olivier Jouin survolé 2 jours après son succès dans le Grand Steeple-Chase de Waregem, Ulysse de Loucas a arraché de haute lutte son plus beau succès à 11 ans dans le Grand Cross de Dieppe. C'est une fameuse récompense pour son entraineur, le patient Dominique Delorme qui a repris les couleurs de son ancien patron, le "viking" Luc Bellet.

 

 

Epreuve du Championnat de France de Cross-Country, le Grand Cross de Dieppe clôturait la saison dieppoise.
Réunissant 6 partants sur ce parcours particulier, la course, régulière, a tenu en haleine le public jusqu'au saut de la dernière difficulté. La victoire semblait se jouer entre les 2 chevaux montés le long de la corde, Tadoum Ludois (Smadoun) et Daydreaming (Buck's Boum), mais, comme bien souvent sur l'hippodrome de Dieppe, il a fallu compter sur l'extérieur et la très belle fin de course d'Ulysse des Loucas (Antarctique), monté patiemment à l'arrière garde par un Olivier Jouin survolté depuis 1 semaine, auteur d'un doublé, dimanche, à Granville, et gagnant le Grand Steeple des Flandres, à Waregem, mardi.

 Dominique Delorme remporte son 1er Grand Cross de Dieppe, en tant qu'entraîneur, après l'avoir gagné durant sa carrière de jockey, où il fut l'ultime 1e monte chez Luc Bellet, l'ancien roi de la discipline. Peu bavard, mais la satisfaction de remporter cette course se lisait sur son visage. "Ces courses là sont importantes quand on a un petit effectif et qu'on ne gagne pas souvent !". Dans l'euphorie de la victoire, Dominique en oublie sa casaque aux vestiaires, mais, comme France Sire est généralement dans les bons coups, nous lui avons récupéré, et la lui rapporteront samedi matin, à l'écurie, en prenant des petites nouvelles d'Ulysse.

Ulysse des Loucas remporte, lui aussi, son 1er Grand Cross. 3ème de cette épreuve l'an dernier, avant de gagner sur le cross de Saumur 3 mois après, et finir 2e, 15 jours plus tard, il a effectué sa rentrée le 4 août, dans le Grand Cross de Granville. Ayant fait beaucoup d'efforts sur certains obstacles, il avait été arrêté. Cette sortie lui aura permis de faire un bon boulot, 3 semaines avant ce Grand Cross de Dieppe, et ainsi, vaincre, même si Olivier Jouin, qui le découvrait pour l'occasion, a dû "l'astiquer un peu en début de parcours, un peu nonchalant, galopant la tête basse, il faut le mettre un peu aux ordres, Monsieur..." Olivier Jouin traverse une période faste, car il remporte ce Grand Cross de Dieppe seulement 2 jours après sa victoire dans le Grand Steeple-Chase de Waregem.

Agé aujourd'hui de 11 ans, Ulysse de Loucas fut très tardive, alignant les échecs jusqu'à une soudaine révélation à 6 ans. Depuis il est devenu très régulier et remporte ici sa 9e victoire, la plus belle de sa carrière. Ce fils d'Antarctique, ancien étalon discret mais efficace chez Daniel Lassaussaye dans l'Orne, l'élève de Valery Marie et Cécile Salvon est le seul vainqueur de sa fratrie.

Arrivée :

Nous déplorons la chute, aux conséquences mortelles, de Colier d'Or, au dernier passage du contre-haut, peu avant l'arrivée.

Voir aussi...