L'inauguration du Haras de la Clayette

26/11/2009 - Actualités
Jusque là une station des Haras Nationaux dans la Saône-et-Loire, le Haras de la Clayette prend un nouveau départ et devient un lieu d'élevage privé pris en main par un jeune professionnel avec 2 nouveaux étalons. L'inauguration aura lieu ce vendredi matin 27 novembre.

 

Il a beaucoup été question de l'avenir du site au cours du printemps. Voué à la fermeture par les Haras Nationaux qui sont en pleine restructuration, il a suscité un vif intérêt bien compréhensible de la part des éleveurs de la Saone-et-Loire, qui avaient déjà "perdu" le Haras de Cluny, longtemps hôte de Dom Alco, et qui a fermé ses portes aux pur-sang.

Finalement, sa reprise est désormais assuré dans un nouveau contexte. En effet, un jeune professionnel venu du monde du sport, et tout particulièrement de l'attelage, s'installe dans les murs.

 

Pascal Noue (à gauche avec Great Pretender) amène ses 2 étalons à Sébastien Mourrier (à droite avec Malinas)
Photo Ludovic Daim



Présentation de Malinas et Great Pretender


Avec le soutien de Pascal Noue, propriétaire et actif animateur du Haras de la Hétraie en Normandie, il démarre avec 2 nouveaux étalons: Malinas et Great Pretender. Chevaux de robe bai-brune possédant tous les deux un profil mixte, ils ont tout pour attirer les éleveurs locaux, mais aussi les voisins de l'Allier et de la Saone-et-Loire, sinon ceux venant des régions plus à l'Est comme Dijon où est installé Jacques Lauriot, le Président de l'Union AQPS du Centre-Est. Les 2 chevaux ont leur 1e génération de 2 ans en piste en 2009. Ils n'ont pas vraiment le profil à faire du précoce mais Malinas a eu 2 placés sur 3 partants, et Great Pretender 2 placés sur 4 partants.

Sébastien Mourrier propose toutes les prestations d'élevage depuis la fécondation jusqu'à la préparation. A La Clayette, il dispose sur une 10aine d'hectares de 22 boxes, d'1 rond de longe, d'1 rond d'havrincourt, d'1 labo, d'1 mannequin et de 2 barres d'échographie. Parmi ses prestations de dressage, il peut manipuler de jeunes poulains et les rendre ainsi plus sociables et gérables par les éleveurs dans les prés.

Pendant l'inauguration qui aura lieu à une heure intelligente, 11 heures du matin, seront présentés les installations et les 2 étalons. Ou plutôt les 3 étalons. En effet, les Haras Nationaux assurent une transition en douceur en laissant sur place un de leur vieux guerrier archi-confirmé, qui sera également présent. Actuellement, le Haras de la Clayette devient le 2e haras seulement du département qui détient des étalons, avec le Haras du Favry, lequel aura 4 reproducteurs cette année, à savoir Tirwanako, Leeds, Milford Track et le dernier arrivant Sacro Saint.
 

Voir aussi...