Maxime Guyon remporte sa 1ère cravache d'or !

28/11/2019 - Actualités
Enfant de la Mayenne devenu jockey star, Maxime Guyon va à 30 ans remporter une première cravache d'or méritée. Avec 229 victoires, et son poursuivant Pierre-Charles Boudot qui prend des vacances, il est assuré de s'offrir ce titre, lui qui fait parti du top 3 français depuis 10 ans ! Voilà enfin le sacre pour un travailleur acharné. 

 

Maxime Guyon remporte enfin une cravache d'or méritée ! (APRH)

 

Il a suffit d'un simple tweet pour changer la vie de Maxime Guyon. Hier soir, Pierre-Charles Boudot, 2ème au classement de la cravache d'or, a annoncé que la réunion deauvillaise du 28 novembre serait la dernière de sa saison. Même s'il était encore loin, il était le seul à pouvoir rattraper le leader du classement: Maxime Guyon. A 30 ans, Maxime va donc s'offrir une 1ère cravache d'or, un sacre au sommet de l'élite des jockeys français qu'il a tellement mérité, après des années de travail et d'abnégation pour rester au haut niveau. Depuis 2009, et son entrée dans le top 3 des jockeys français, Maxime Guyon n'a jamais quitté le trio de tête, et malgré un palmarès incroyable, n'avait jamais pu gagner. C'est désormais chose faite. 

 

Pierre Alain Chereau et Maxime Guyon, un duo qui marche !

 

La cravache d'or n'est pas une fin en soi, mais c'est tout de même un accomplissement, d'autant que c'est la 1ère année que Maxime gagne plus de 200 courses, coïncidant avec le début de sa collaboration avec l'agent Pierre Alain Chereau. C'est un jockey heureux que nous avons eu au téléphone: " C'est vraiment génial de gagner la cravache d'Or pour la 1ère fois. C'était déjà beau d'être dans le top 3 depuis tant d'années, car cela prouve que j'ai su me maintenir. Cette année, avec Pierre-Alain Chereau, c'est la 1ère fois que j'ai vraiment décidé de tout faire pour l'avoir, en montant beaucoup plus. J'aurais été un peu déçu si je n'avais pas réussi le défi. La cravache d'or c'est important, même si le plus important c'est de gagner des Gr.1. Je tiens à remercier Pierre-Alain Chereau, qui fait un super boulot. C'est une belle récompense pour toutes ces années, mais ce n'est pas terminé ! Je suis toujours motivé, pour gagner encore de belles courses."

 

1ere victoire PMU en 2009, pour un tout jeune Maxime Guyon ! (APRH)

 

Né en 1989 à Laval, en Mayenne, Maxime, comme beaucoup de jockey, à découvert le métier avec les courses de poneys. Entré à l'AFASEC à 14 ans, Maxime Guyon sera apprenti chez le plus grand entraîneur français, André Fabre. Quelques courses écoles, et une première monte parisienne en 2005, le 9 mai, où il perdra ses étriers durant le sprint final, un sacré souvenir ! Le 15 mai 2005, il remporte sa 1ère victoire à Chinon, paré des prestigieuses couleurs du prince Aga Khan. Le 20 décembre suivant, viendra sa 1ère victoire PMU à Deauville, pour Philippe Demercastel. Comme un symbole, c'est lors d'une réunion deauvillaise qu'il apprendra sa 1ère victoire dans la course à la Cravache d'Or. 

 

1er Gr.1 de Maxime Guyon en 2009 avec Cavalryman

 

Le 3 janvier 2008, à seulement 19 ans, Maxime va perdre sa décharge en atteignant les 70 victoires. Tout s'enchaîne alors assez rapidement. L'année 2008 le voit remporter sa première Listed, puis son premier Groupe, en mai, en selle sur Flying Cloud dans le prix Pénélope. En 2009, il remportera son 1er Gr.1 dans le Grand Prix de Paris, avec Cavalryman, pour son patron André Fabre. Tout s'enchaîne. Un 1er doublé Poule d'Essai/Jockey-Club avec Lope de Vega en 2010, suivi d'un 1er Gr.1 à Royal Ascot avec Byword.  1er prix de Diane en 2011 avec Golden Lilac, journée où il remporte toutes les courses de Groupes. En 2014, c'est le tournant, puisqu'il signe un contrat de première monte avec la célèbre casaque Wertheimer. Il l'honorera depuis au plus haut niveau, avec notamment le champion Solow, sans oublier Left Hand, Polydream...En 2017, Maxime Guyon atteint déjà le cap des 1500 victoires. Aujourd'hui, et depuis des années, Maxime Guyon a su porter haut les couleurs de la France partout dans le monde. Bravo Maxime pour ta cravache d'or, dans l'attente de nombreux autres grands succès !

Solow, le grand crack de Maxime Guyon, avec qui il a gagné partout

 

Maxime Guyon en chiffres:

Né le 7 mai 1989 à Laval (Mayenne)

15 aout 2005: 1ere victoire à Chinon

20 décembre 2005: Première victoire PMU à Deauville

3 janvier 2008: 70e victoire en France

Mai 2009: Premier Gr.3 avec Flying Cloud

1885 victoires en France à ce jour.

23 victoires de Gr.1 en France (Lope de Vega, Golden Lilac, Meandre, Morandi, Shalanaya, Polydream, Solow, Flintshire)

1er Gr.1 le 14 juillet 2009: Grand Prix de Paris avec Cavalryman

11 Gr.1 à l'étranger: Hong Kong Vase (Flintshire), Dubai Turf (Solow), Queen Elizabeth II Stakes, Sussex Stakes, Queen Anne Stakes (Solow)....

Voir aussi...