FX Bertras honoré pour sa carrière

03/02/2020 - Actualités
 Le 21 décembre dernier, sur l'hippodrome de Pau, François-Xavier Bertras courait ses dernières courses, sans que personne ne le sâche. Que de mieux que l'hippodrome de Pau, devant un public nombreux, pour célébrer celui qui, au cours de sa carrière, a obtenu plus de 1200 victoires !

 

Le trio de François : Bertras - Rohaut - Bayrou

 

Samedi 21 décembre, François-Xavier Bertras chaussait ses bottes pour la dernère fois de sa carrière, sur l'hippodrome palois, pour le compte de Lionel Larrigade, sans que personne ne soit au courant de son arrêt, ni même lui en arrivant sur l'hippodrome : "Je savais que je voulais arrêter, mais en arrivant sur l'hippodrome palois samedi dernier, je n'avais pas encore décidé de mon avenir. Après la 1ère course, je me suis posé avant de prendre ma décision. Continuer quelques mois de plus n'aurait rien changé à ma vie. Je n'avais plus l'envie. Je suis parti des courses sans rien dire à personne, voulant rester dans ma bulle. Quand j'ai refermé mon sac de course, j'ai regardé tout le monde et versé ma petite larme. En voiture, j'ai averti les personnes qui ont beaucoup compté lors de ma carrière avant de rencontrer François Rohaut, le lundi suivant."

 

Cette décision, François-Xavier la fera connaître à tous après avoir rencontré François Rohaut, son patron, chez qui il passa 23 ans de sa vie. "Il fallait impérativement que j'en discute avec la personne qui m'a aidé et qui a toujours été là dans ma vie avant de pouvoir rendre publique ma décision de quitter les pistes". François Rohaut compte énormément pour lui, à tel point qu'il n'envisage pas de "lâcher" l'écurie comme cela et espère, dans un petit coin de sa tête, devenir, un jour, propriétaire chez son ex-patron, mais ce statut sera, en principe, le seul lien avec le monde hippique. Pour sa reconversion, Francçois-Xavier part loin du monde des courses et liera son nouveau boulot avec une passion qu'il a depuis longtemps, le monde des affaires.

 

FX et son plus beau souvenir, Coach

 

Originaire de Dax, apprenti chez Michel Laborde, aux côtés de Ioritz Mendizabal, il entrera au service de Jean-Luc Pelletan, avant de rejoindre l'écurie de François Rohaut, pendant 23 ans.

 

François-Xavier aura connu de grandes joies au cours de sa carrière (titulaires de plus de 1200 victoires), remportant, notamment, avec The Right Man (Lope de Vega), sous l'entraînement de Didier Guillemin, le Al Quoz Sprint, Gr. 1, durant la prestigieuse réunion de la Dubaï World Cup, Lahib, entraîné par Francois Rohaut, victorieux lors de la première édition de la Qatar Arabian. Mais, son meilleur souvenir restera sa 1ère victoire au niveau Listed, associé à Coach (Bering), entraîné par François Rohaut, pour le compte de Mme Esther Grajales. Associé à Coach dès sa 1ère année chez François Rohaut, "FX", encore avec la décharge, grandira avec ce cheval, l'élément déclencheur, qui sait, de toutes ces belles années passées au sein de l'écurie. C'est donc tout naturellement, que "FX" s'est vu remettre, de la main de François Bayrou, Maire de Pau, une photo encadrée de Coach, lors de la Listed, Prix Georges Trabaud, le 20 mai 1998, sur l'hippodrome de Salon-de-Provence.

 

Bonne continuation "FX", félicitations pour ta carrière, et ta disponibilité, et nous te souhaitons pleine réussite dans ta nouvelle vie.

Voir aussi...