Elevage et coronavirus : comment gérer les prélèvements

17/03/2020 - Actualités
 Les prélèvements obligatoires pour la monte sont en plein coeur des questions suite à la crise sanitaire, pour des raisons pratiques. Rappel des faits.

 PROTOCOLE STANDARD OBLIGATOIRE :

Cela signifie que toutes les juments dont les prélèvements ont déjà été effectués peuvent visiter sans problème les étalons des haras pratiquant le protocole "standard".

Pour les juments qui seront à saillir bientôt, et dont les prélèvements n'ont pas été encore réalisés (par exemple des juments n'ayant pas encore pouliné), certains vétérinaires (mais pas tous) et certains laboratoires continuent de travailler normalement. Le sujet qui pose finalement le plus de questions est l'acheminent, puisqu'un certain nombre de postes ont cessé leur activité.

Des haras, notamment en Normandie, appliquent un protocole plus serré, qui reste décidé à la discretion de chaque établissement. En l'occurrence, le test de l'artérite virale ne doit pas être seulement négatif (ou positif stable) depuis le 1e janvier mais dans les 30 jours précédant la saillie. Par ailleurs, en plus du prélèvement de métrite sur Sinus ou fosses clitoridiennes depuis le 1e janvier, ce protocole plus strict inclut un prélèvement de métrite sur le col et une bactério, qui doit être réalisé depuis le 1e janvier pour les non suitées ou sur la 1e chaleur (de lait) pour les juments suitées. La décision d'assouplir ou non ce protocole serré appartient uniquement aux responsables de chaque haras.

 

 

Voir aussi...