Baptiste Le Clerc : Jockey internaute pédagogue

05/04/2020 - Actualités
Nos jeunes ont du talent et des idées pendant cette période de confinement. Baptiste Le Clerc, jeune jockey en Terminale CGEH au CFA de Laval (53) et apprenti chez Guillaume Macaire, essaye de démocratiser et médiatiser le milieu en se servant des réseaux sociaux dont TikTok, nouveau venu, faisant fureur par le biais de petites vidéos… 

 Baptiste Le Clerc, paré des couleurs du Comte de Gigou, aprs sa victoire, à Auteuil, avec Gamin d'Oudairies

 

Tout juste âgé de 18 ans, Baptiste Le Clerc, fils de l’entraîneur Armel, a grandi parmi les chevaux de l’écurie familiale avant d’user son breeches en courses de poneys de 13 à 16 ans. Il obtient alors sa licence de Gentleman-Rider. En avril 2019, il passe avec succès sa licence « pro » et ne tarde pas à passer le poteau en vainqueur en courses cette fois , à Compiègne, en PMU, le 25 avril, associé à Drowing, un représentant de son maître d’apprentissage, Guillaume Macaire. Depuis, 37 succès, tous acquis sur les obstacles, sont venus étoffer son palmarès (7 victoires en Gentleman-Rider, dont 3 en obstacles). En 2019, 31 victoires couronnent son année, faisant de lui l’Etrier d’Or d’obstacles (trophée qui n'existe plus, les deux disciplines plat/obstacle ayant été regroupées). Le jeune homme affiche d'excellentes statistiques : 34% de victoires et… 95% de gagnants et placés. Alors, pendant que le compteur reste figé suite aux problèmes sanitaires actuels, Baptiste continue, comme l’ensemble de ses collègues, l'entrainement pour repartir de plus belle aux « lâchers des élastiques ».
Mais pas que ! Explications...
 
 
 

Baptiste Le Clerc vous explique son métier et le milieu des courses, en général

 
 
Bon jockey, il excelle aussi dans  l'utilisation des réseaux sociaux et a imaginé de publier par le support internet TikTok, très en vogue chez les jeunes internautes, une vidéo (dont le montage a été réalisé par nos confrères d'Equidia) .
Et il fait le buzz ! Déjà 150.000 vues...
Passionné de chevaux et très engagé dans sa jeune vie professionnelle, il a choisi de parler de son métier, de sa passion, de la filière hippique et des possibilités professionnelles qu'elle peut offrir, en s'adressant aux jeunes comme lui !...
Excellente initiative pour médiatiser notre sport et donner envie à la jeune génération de s'y investir professionnellement.
 
Bravo Baptiste... A très bientôt, non plus sur le cheval mécanique, mais en courses dès la fin du confinement !

Voir aussi...

Evénements

Barbara Guenet nous fait vivre la course de trot attelé pour galopeurs à Royan

La plus titrée des femmes jockeys de l'histoire en obstacle et en plat, Nathalie Desoutter a ajouté une victoire au trot attelé à son palmarès exceptionnel. Elle a battu Philippe Peltier, David Cottin, Adrien Fouchet et d'autres dans la course réservée aux galopeurs, le 31 juillet à Royan La Palmyre, devant la caméra de Barbara Guenet. Cadreuse et monteuse, en plus d'être une vedette des courses d'amateurs et aussi chanteuse, Barbara vous propose ainsi la vidéo qu'elle a réalisée de A à Z.

Zoom Etalon

Nicaron, première réussie avec Al Cuarto !

 Etalon déjà confirmé, au haras depuis 2008, Nicaron a commencé son aventure française au Haras De La Barbottière en 2015, soutenu immédiatement par le célèbre entraîneur Guillaume Macaire, qui le possède en partie. Ces premiers 3 ans conçus en France étaient très attendus, et n'ont pas tardé à s'illustrer, avec la victoire d'Al Cuarto dans le prix Rush à Auteuil. L'avenir s'annonce brillant pour ce cheval, tout comme pour son père...