El Paso III dans la neige de sa jeunesse

30/12/2009 - Actualités
Le champion d'Auteuil El Paso III est revenu récemment sur les terres de sa naissance dans la Nièvre pour y poursuivre sa retraite. Lui qui n'avait pas vécu dans un pré depuis plus de 15 ans, ce farouche sauteur noir qui n'a rien d'un gros papy gambade aujourd'hui dans la neige.

 

Il va prendre 18 ans ce 1e janvier 2010. El Paso III est revenu chez son éleveur, Jacques Cyprès, dans la Nièvre à la fin de l'automne. En effet, lui qui avait mis un terme à sa carrière sur une victoire à l'âge de 12 ans, était devenu inserviable sur les pistes de Chantilly où il passait sa retraite. Ce immense cheval noir avait déjà montré quelques aspects d'un caractère ombrageux en course, ce qui ne l'a pas empêché d'accomplir une carrière extraordinaire couronnée par 22 victoires et 1.335.000 € de gains (voir tableau ci-dessous).

 

El Paso III, quelque peu surpris par tant d'espace de neige dans la Nièvre

 

Il gagné toutes les plus grandes épreuves sur le steeple-chase, après avoir été un des meilleurs en plat. Pour l'anecdote, El Paso III a gagné en débutant en plat à 4 ans à Compiègne dans une course de gentleman, monté par Christophe Mossé. Il a aussi concouru au top niveau sur les haies, sous la responsabilité de Bernard Sécly. El Paso III a d'ailleurs terminé sa carrière en haies après qu'il eut décidé de ne plus franchir certains obstacles du parcours de steeple.

 

El Paso III a tout gagné sur les gros obstacles d'Auteuil, le Grand Steeple-Chase de Paris
et le Prix La Haye Jousselin entre autres, jusqu'à temps qu'il refuse de sauter!

 



El Paso III n'avait pu vraiment galoper dans un grand pré depuis qu'il avait quitté son village natal de Montigny/Canne à 2 ans. Autant dire qu'il a été surpris au début par tant d'espace, ainsi que par la compagnie d'autres chevaux dans un environnement naturel. Les enfants d'Andrée et Jacques Cyprès l'ont monté...mais cela ne s'est pas passé qu'en souplesse...

 

(Photos Fanny Cyprès)




El Paso III a été l'un des premiers champions produits par Vidéo Rock (lire l'article). Il est le 6e poulain de sa mère La Salamandre, venue de Normandie et fille du chef de race locale Pot d'Or. Outre El Paso III, La Salamandre a produit des bons vainqueurs en série en France et en Angleterre, mais seulement 2 femelles. Son 1e produit, Roxane II, a été vendue à un voisin, Philippe Achard, qui a eu avec elle le très bon sauteur Acajou III. Jacques Cyprès a du attendre que La Salamandre ait 24 ans pour qu'elle lui donne enfin une autre femelle. Cette pouliche, nommée Nouvelle Vague (Ragmar) a failli mourir dans sa prime jeunesse, attaquée par des chiens! A 6 ans en 2007, enfin, la soeur d'El Paso III a pu donner naissance à son 1e produit, le très beau Tapaloeil (Shaanmer), puis une femelle (ouf!) en 2008, nommée Une Vague (Voix du Nord).


 

Les 22 victoires d'El Paso III, en plat, haies et steeple-chase de 4 à 12 ans entre 1996 et 2004
ANNEE COURSE TYPE DISC. JOCKEY
2004 Prix Claude Le Lorrain   Haies C. Pieux
  Prix d'Angers   Haies C. Pieux
  Prix de L'Orléanais   Haies C. Pieux
2002 Prix Héros XII Gr.3 Steeple C. Pieux
  Prix d'Angers   Haies C. Pieux
  Prix des Drags Gr.2 Steeple C. Pieux
  Grand Steeple-Chase de Paris Gr.1 Steeple L. Métais
  Prix Jean Doumen   Haies C. Pieux
2001 Prix La Haye Jousselin Gr.1 Steeple L. Métais
  Prix Héros XII Gr.3 Steeple L. Métais
  Prix des Drags Gr.2 Steeple B. Gicquel
1999 Prix Murat Gr.2 Steeple J.-Y. Beaurain
  Prix Jean Doumen   Haies J.-Y. Beaurain
1998 Prix William Head   Steeple J.-Y. Beaurain
  Prix André Boingnères   Steeple J.-Y. Beaurain
1997 Prix Hypothèse Gr.3 Haies J.-Y. Beaurain
1996 Prix Vanille   Haies J.-Y. Beaurain
  Prix Dominique Sartini   Haies J.-Y. Beaurain
  Prix Vertige   Haies J.-Y. Beaurain
  Prix Bango   Plat O. Peslier
  Prix d'Estruval   Plat O. Peslier
  Prix Charles et Georges du Breil   Plat C. Mossé

Voir aussi...