Irska, le Lieurey des premières pour Markus Nigge, Hugo Journiac et Hunter's Light

16/08/2020 - Actualités
Bien qu'affrontant pour la première fois la distance des 1.600m, et ce sur un terrain considérablement alourdi par les fortes précipitations de ces derniers jours, Irska est néanmoins parvenue à s'imposer dans le Prix de Lieurey (Gr.3) ce samedi 15 août, à Deauville, offrant une première victoire de Groupe à son entraîneur, Markus Nigge, son jockey Hugo Journiac, et son père, Hunter's Light.

Première victoire de Groupe pour Irska, Hugo Journiac et Markus Nigge (© APRH)

 

Cela faisait très exactement onze ans, depuis la victoire de Soneva, entraînée par Yves de Nicolay en 2009, qu'un metteur au point deauvillais n'avait plus sellé la lauréate du Prix de Lieurey (Gr.3), disputé sur les 1.600m en herbe de l'hippodrome de La Touques, à l'occasion du traditionnel meeting estival. Une disette à laquelle est venu mettre un terme Markus Nigge par le truchement de la pouliche de Lutz Bongen, Irska qui, bien que raccourcie pour l'occasion et devant s'accomoder d'une piste considérablement assouplie par les précipitations de cette semaine, s'est imposée de plaisante manière dans cette épreuve, offrant par la même occasion une première victoire de Groupe à son metteur au point ainsi qu'à son jockey, Hugo Journiac, et à son père, Hunter's Light.

 

Irska et Hugo Journiac, lauréats du Prix de Lieurey (Gr.3) cette année, à Deauville (© APRH)

 

Montée patiemment à l'arrière du peloton en se montrant toutefois quelque peu brillante en début de parcours, Irska est parvenue à se détendre sous la main de son partenaire, Hugo Journiac, avant de progresser tout en dehors dans la ligne droite, et de très bien poursuivre son effort jusqu'au bout pour s'imposer nettement devant Althiqa (Dark Angel), auteure d'un bon effort final pour subtiliser la deuxième place à Cloak Of Spirits (Invincible Spirit) dans les derniers hectomètres du parcours.

 

">https://twitter.com/equidia/status/1294645366999207936?ref_src=twsrc%5Etfw">August 15, 2020

 

Invaincue à l'occassion de ses deux premières sorties, triomphant dans le Prix de la Serpentine à Chantilly puis dans le Prix Durban à Saint-Cloud, Irska restait sur deux performances de choix au niveau black-type, terminant deuxième d'Ocean Atlantique dans le Prix de Suresnes (L.) ici-même à Deauville, puis proche troisième d'Alkandora dans le Prix Melisande (L.) à ParisLongchamp, après avoir porté tout le poids de l'épreuve tout en tirant beaucoup.

 

Irska, flattée par son partenaire, Hugo Journiac, au passge du poteau de ce Prix Lieurey (© APRH)

 

Côté pedigree, Irska est le cinquième produit d'Eire, une fille de Medicean achetée 27.678€ à la suite d'une victoire de cette dernière dans une course "à réclamer" à Deauville, en 2008, par Lutz Bongen, et qui s'est ensuite imposée trois fois pour l'entraînement de Markus & Stéphanie Nigge, alors associés à l'époque, en plus d'être quatre fois deuxième et deux fois troisième de Listed. Entrée au haras en 2011, Eire a vu ses deux premiers produits s'imposer en course, notamment Happy Approach, lauréat à quatre reprises en plus d'une troisième place dans le Prix Allez France (Gr.3) à Chantilly, avant de donner également naissance en 2016 à Toijk, échouant d'un rien pour la victoire dans le Prix La Rochette (Gr.3) à 2 ans, en 2018, puis à Irska en 2017. À noter qu'Eire a une femelle yearling par Le Havre et s'en est allée au Haras d'Etreham cette saison afin de recontrer Almanzor.

 

Hunter's Light, le père d'Irska, stationné au Haras du Logis

 

Une victoire symbole également de première pour le père d'Irska, Hunter's Light, étalon stationné au Haras du Logis, dans l'Orne, depuis 2016 après une carrière riche de douze victoires dont trois Gr.1, et qui a sailli 78 juments cette saison. Une pouliche qui permet, outre son entraîneur, Markus Nigge, dans une forme étincelante actuellement avec un écart triple zéro à la gagne (!), à son jeune pilote, Hugo Journiac, d'obtenir enfin sa première victoire au niveau Groupe, et de parachever son magnifique samedi sur la côte normande, où il s'est également illustré avec Fantastic Spirit dans le Prix de la Grande Villa pour le compte de Jean-Claude Rouget ainsi qu'avec Come Say Hi dans le Quinté+ entraîné par... Markus Nigge ! Une victoire méritée et qui en appelle assurément d'autres dans le futur.

 

 Hugo Journiac peut avoir le sourire: il s'est imposé à trois reprises...pour ses trois seules montes de la journée ! (© APRH)

On en parle dans l'article

Voir aussi...