Disparition tragique du grand jockey irlandais Pat Smullen

15/09/2020 - Actualités
Neuf fois champion jockey en Irlande, et gagnant de quelques unes des plus belles épreuves Outre-Manche comme le Derby d'Epsom, le jockey Pat Smullen nous a malheureusement quitté ce soir à 43 ans. L'homme de Harzand, Vinnie Roe ou encore Fascinating Rock se battait depuis 2018 contre un cancer du pancréas...

Le grand jockey Pat Smullen nous a quitté tragiquement aujourd'hui (photo Patrick McCann)

 

43 ans, encore si jeune, et pourtant Pat Smullen, qui était si dur à la lutte dans les pelotons, n'a pas pu gagner ce combat contre le cancer, qu'il menait depuis 2018. Ce grand jockey irlandais avait pris sa retraite sportive suite à l'annonce de sa maladie, et n'a malheureusement pas pu se remettre. Né en Irlande en 1977, Patrick Smullen, que tout le monde appelait Pat, a été champion apprenti en 1995 et 1996, a monté son premier gagnant en 1993 et son dernier en 2018, quelques jours seulement avant d'être diagnostiqué d'un cancer du pancreas. Entre temps, il avait été par 9 fois sacré champion jockey dans son pays natal, étant notamment connu pour son association avec Dermot Weld. 

 

Vinnie Roe, un des grands champions associé au nom de Pat Smullen (APRH)

 

Le palmarès de Pat Smullen est long comme le bras. Il a remporté son 1er Gr.1 en 1997, les Moyglare Stud Stakes, d'ailleurs disputées le week-end dernier au Curragh. En 1999, il a succédé à Mick Kinane en tant que premier jockey pour Dermot Weld, avec qui il a connu de grandes heures. Avec Weld, il a été associé au champion stayer Vinnie Roe, gagnant de 5 Gr.1 dont 4 Irish St Leger consécutifs au début du 21e siècle. Il a remporté des Gr.1 avec des chevaux comme Nightime, Fascinanting Rock, Refuse To Bend, Covert Love, ou encore Free Eagle. Le dernier grand champion de Pat Smullen a été Harzand, le cheval du prince Aga Khan lui ayant permis de réaliser le doublé Derby d'Epsom/Derby d'Irlande en 2016, un dernier grand baroud d'honneur. 

Le combat de Pat Smullen contre le cancer avait été un exemple de volonté pour toute la planète course. A sa femme Frances Crowley, ainsi qu'à ses enfants Anna, Paddy et Sarah, nous souhaitons énormément de courage et leur adressons toutes nos pensées. Pat Smullen a été un jockey exemplaire pour tous, le genre de gars sympathique et travailleur qui devrait inspirer nombre d'entre nous.  

 

Revoir la victoire de Harzand dans le Derby d'Epsom en 2016 avec Pat Smullen en selle

 

 

Voir aussi...