Grand Cross de Vichy en Facebook Live: duel au sommet sur les bords de l'Allier !

17/09/2020 - Actualités
C'est déjà la 10e étape du Trophée National du Cross Haras du Lion que vous pourrez suivre ce vendredi en Facebook Live à partir de 12h30. Le prix Marc Boudot, Grand Cross de Vichy, verra un duel au sommet entre Vent des Dunes et Vol Noir de Kerser. Un match sur les bords de l'Allier qui pourrait être arbitré par Kinito. 

Le Grand Cross de Vichy, ça va swinguer !

 

 

C'est un hippodrome mythique du Centre-Est, connu pour sa grande semaine du galop en juillet mais aussi ses meetings de trot dans un cadre bocager, aux portes d'une ville thermale où il fait bon vivre. Vichy est l'une des plus belles pistes de "province", souvent adulée par les professionnels du plat... mais aussi de l'obstacle ! Et oui, ce vendredi 18 septembre, nous vous emmenons sur les bords de l'Allier pour la plus belle réunion d'obstacle de l'année, celle du prix Marc Boudot, le Grand Cross de Vichy.

Habituellement disputée début août, cette course attire chaque année du beau monde. Elle rend hommage au célèbre et regretté Marc Boudot, qui fut pendant longtemps un entraîneur éminement respecté dans le Centre-Est et partout en France. Il a d'ailleurs remporté ce Grand Cross de Vichy en 1988 avec Mistral de Guye, puis en 2003 avec Graal de Chalamont. La course est longue de 5000m, et comporte de grandes galopades, ce qui assure un train sélectif sur l'ensemble du parcours. En bref, il faut être un connaisseur, comme dans tout bon cross qui se respecte ! Rassurez-vous, cette année encore, des connaisseurs il y en a, prêts à recevoir comme il faut les nouveaux venus aux dents longues...Ce sera à suivre dès 14h en Facebook Live sur France Sire, pour ce qui sera la 10 étape du Trophée National du Cross Haras du Lion. 

 

 

VENT DES DUNES - Daniel Houillon 

Seul cheval du permis d'entraîner lorrain Daniel Houillon, Vent des Dunes a repris un peu de fraîcheur après son éclatant succès dans le Grand Cross de Vittel en juillet. Ce valeureux coursier n'a jamais couru à Vichy, mais est dans la forme de sa vie à 11 ans. Son entourage se déplace avec de logiques ambitions et un duel est attendu avec Vol Noir de Kerser, et pourquoi pas ne serait il pas  le premier cheval à remporter 2 étapes du Trophée National du Cross Haras du Lion. 

 

Vent des Dunes peut-il nous rejouer un tour ? 

 

VOL NOIR DE KERSER - Patrice Quinton

L'élève de la famille Drevet entraîné à Dragey par le très en forme Patrice Quinton est un vieux de la vieille toujours fringuant, que l'on connait par coeur. Vol Noir de Kerser n'a lui non plus jamais couru à Vichy, mais est rôdé à ce genre d'épreuves. II semble toutefois un ton en dessous cette année, même si son bol d'air après Vittel a dù lui redonner un peu de moral. Un candidat pour la gagne dans ce lot!

 

KINITO - Eric Papon 

Entraîné dans le Sud-Ouest par Eric Papon, le relativement jeune Kinito vient de briller sur le cross de Vichy, en s'imposant sur ce même parcours. Jusque là plus vu dans les petites catégories du Cross, il semble passer un palier, et doit confirmer face à forte opposition. Une surprise est envisageable. 

 

BLACK'N'ROSES - Hubert Despont

Figure des courses du Centre-Est, Hubert Despont nous présente le benjamin Black'N'Roses, qui du haut de ses 6 ans compte tout de même un peu d'expérience en Cross. Il vient d'être 2e à Vichy avec les chevaux de son âge, mais connait par coeur son métier. Une bonne place est envisageable en cas de défaillance des favoris. 

 

FACT OF THE MATTER - Jamie Snowden 

C'est le grand X de la course. A 10 ans, Fact Of The Matter va découvrir la France directement en Cross, lui qui fait partie de ces chevaux anglais venus chercher les allocations françaises. Il a de sérieuses performances Outre-Manche dans de gros handicaps sur le steeple et sur les longues distances. S'il s'adapte au cross d'entrée, attention !... Il vient de plus d'effectuer une bonne rentrée en haies. 

 

UCLA DE KERNIN - Xavier Louis Le Stang

La seule femelle du lot est aussi la doyenne. A 12 ans, Ucla de Kernin n'a plus couru dans une autre discipline que le cross depuis janvier 2016. Elle y compte plusieurs bonnes performances et est d'une régularité louable, seulement c'est à plus faible niveau. Elle reste sur une 3e place à Ploermel derrière Rappeur des Mottes et Crack de Rêve, deux candidats sérieux. Malgré tout, c'est une grosse outsider. 

 

L'anglais Fact of The Matter est le grand X de la course, mais a beaucoup de talent... (photo Snowden Racing)

 


Voir aussi...

Evénements

Grand Cross de Pompadour : combat de matadors en Facebook Live

Actuellement en tête du Trophée National du Cross - Haras du Lion, Tequila Sun tentera de creuser l'écart dans le Grand Cross de Pompadour, une 8e étape majeure du nouveau circuit ce 15 août. Mais le roi de Corrèze, Guillaume Macaire, envoie Drop et Virtus d'Estruval pour aligner son 8e titre consécutif sur cet hippodrome qu'il adore. Découvrez l'hippodrome en vidéo, tous les partants détaillés en photos et le classement provisoire ci-dessous.