Le Fillie's Mile pour...la France et le Haras du Cadran !

09/10/2020 - Actualités
Elevée en France au Haras du Cadran de Pierre Talvard, qui l'avait vendue foal, la 2 ans Pretty Gorgeous a cet après-midi pris une grosse place dans la course aux Guinées. La fille de Lawman a gagné le Fillie's Mile, à peine une semaine après avoir dû faire forfait dans le Marcel Boussac à cause du "scandale" Gain qui a frappé la famille O'Brien...

Pretty Gorgeous offre un 1er Gr.1 au jeune Shane Cross...et un beau trophée à l'élevage français ! (photo twitter)

 

Rappelez-vous il y a à peine une semaine, à la veille de l'Arc, quand on apprenait que tous les chevaux d'Aidan O'Brien étaient non partants le dimanche...Quel tollé ! L'affaire a fait le tour du monde, car la marque d'aliment Gain notamment, commercialisait un aliment contenant peut-être un produit interdit, le Zilpatérol. A Ballydoyle, les partants de l'Arc avaient de ce fait mangé leur ration habituelle sans savoir qu'elle allait leur coûter leur place dans la plus grande course du monde. Etaient aussi affecté les fils d'Aidan, Donnacha et Joseph. Parmi le contigent français de ce dernier, Pretty Gorgeous devait effectuer un retour au pays dans le prix Marcel Boussac... et en était finalement empêchée. La frenchie de naissance a remporté aujourd'hui son Gr.1 à Newmarket. 

 

 

 

Pretty Gorgeous est née et a grandi chez Pierre Talvard au Haras du Cadran, qui l'a co-élevée avec Philip Lybeck, Enrico Ciampi et l'écurie Mélanie. Le Haras du Cadran, bien connu aux ventes et dans l'élevage français, créé de toutes pièces par les mains d'entrepreneur de Pierre Talvard, avait déjà sorti des champions "internationaux" comme The Grey Gatsby et Qemah, mais finalement, jamais un gagnant de Gr.1 à 2 ans, si on ne dit pas de bêtises, en ne comptant pas la jumenterie extérieure de chez Pierre Talvard. Cette année, ce sont ses 2 ans qui s'illustrent, avec la belle victoire de listed de Darkness, et maintenant le triomphe de Pretty Gorgeous dans le Fillie's Mile (Gr.1), qui a battu un lot de très haut vol avec de nombreuses pouliches de groupes qui se testaient entre elles. 

 

Pierre Talvard au Haras du Cadran 

 

Pretty Gorgeous était déjà une gagnante de Gr.2 et placée de Gr.1 en Irlande, où elle est entraînée par Joseph O'Brien pour John Oxley. Cette fille de Lawman, l'étalon du haras de Grandcamp, avait tout de même coûté 525 000 Gns à son entraîneur à Tattersalls October. C'est en effet une cousine de la championne maison de Pierre Talvard, Qemah, dont il est particulièrement fier. La mère, Lady Gorgeous, avait été achetée 70 000 € à Kill par Paul Nataf pour le Haras du Cadran, alors que Qemah venait de terminer son année de 2 ans par une 3e place dans le Marcel Boussac, et n'avait pas encore atteint les sommets qu'on lui connaît. Amusant donc, que sa cousine ait été interdite de courir le Boussac, pour au final s'imposer dans un Gr.1 à 2 ans, au contraire de Qemah. Pretty Gorgeous avait ensuite été vendue foal à ARQANA. Il est au final assez rare qu'un Gr.1 pour 2 ans en Angleterre revienne à l'élevage français, et avec maintenant un étalon stationné en France..Quand on vous dit qu'on a de la ressource !  

 Note: L'élevage Français avait déjà remporté le Fillies Mile par 2 fois, avec Glorosia et Laurens.

 

Voir aussi...