Romain Julliot nous raconte sa 3e place dans le Velka Pardubice

13/10/2020 - Actualités
Très bon jockey, notamment de cross, dans l'hexagone, Romain Julliot a monté hier et pour la première fois sur le mythique hippodrome tchèque de Pardubice. Dans le grand cross, le fameux Velka, il a terminé 3e et nous raconte cette formidable expérience. 

Romain Julliot, ici en bonne compagnie au Lion d'Angers, a failli faire fort hier en République Tchèque !

 

Vainqueur cette année du Grand Cross de Craon avec Bomari, mais aussi associé au nom de Posilox, le jockey Romain Julliot est un fin pilote en cross, une discipline qu'il affectionne particulièrement: " C'est vrai que j'adore monter en cross, c'est très technique, et on prend vraiment du plaisir à façonner les chevaux." Romain Julliot a du coup été servi ce dimanche, puisqu'il a monté l'un des plus fameux cross du monde, le Velka Pardubice en République Tchèque, une épreuve de 6900 avec des obstacles impressionnants ! Il était associé à Vandual, un vieux briscard de 12 ans qui a bien failli lui offrir le titre, mais il a finalement terminé 3e.

Qu'importe l'émotion était là:" C'est un champ de course magnifique, et les obstacles sont spectaculaires, avec beaucoup de gros verts, et un contrehaut très impressionnant pour les chevaux. Mon cheval a sauté magnifiquement, et j'y ai cru. C'était une super expérience, même si je suis un peu déçu de m'être fait chiper la 2e place à la fin ! C'était dommage qu'il n'y ait pas de public, mais l'entourage des chevaux était comme des fous ! L'entraîneur de mon cheval en pleurait. J'ai eu la chance d'aller monter grâce à Jordan Duchene, qui a été récemment papa et ne pouvait honorer ses montes. Les chevaux sont très différents là-bas les uns des autres. Le mien par exemple était très racé, avec une tête presque comme un pur-sang arabe. Mais ils savent sauter, je vous le garantis ! Après Merano, j'ai fait Pardubice, c'est génial. En plus là-bas, les jockeys français sont accueillis comme des rois. "

 

 

Si le Velka réussit souvent aux chevaux élevés en France, ce ne fut pas le cas cette année, puisque le succès est revenu à un "local", Hegnus, lui aussi âgé de 12 ans. Le cheval de Radek Holcak (enchanté !) venait de gagner la préparatoire, et avait terminé 2e en 2018. Il a fait toute sa carrière en République Tchèque, où il a été élevé au haras historique de Napajedla Stud. Créé à la fin du 19e siècle par le viennois Aristide Baltazzi, ce géant de l'élevage tchèque est à l'origine de 36 gagnantes d'Oaks ou encore 40 gagnants de Derby ! Ils n'avaient pourtant remporté qu'une fois le Velka. Hegnus est un fils de l'étalon Magnus, qui fut stationné à Napajedla avant sa mort en 2010. Ce 4e du Derby Polonais gagna listed en haies en Allemagne, et a donné plusieurs bons chevaux en obstacle. Il était lui même un fils de Jape, un des plus grands étalons polonais, gagnant de Gr.2 en Italie, issu d'Alleged et d'une gagnante des Oaks Polonaises. C'est donc le savoir-faire tchèque qui a gagné à Pardubice, une fois n'est pas coutume !

 

Le gagnant Hegnus au passage du poteau (photo twitter)

 

Voir aussi...