Järvsöfaks : Adieu Champion trotteur Sang-Froid !

19/10/2020 - Actualités
 Champion des Champions dans la discipline du trot réservée aux trotteurs dits «Sang-Froid», Järvsöfaks, agé de 26 ans, s’en est allé, aujourd’hui, rejoindre les autres étoiles des pistes. Il concourait dans une discipline assez peu connue en France, dont seules une demi-douzaine d’épreuves se disputent durant le meeting de Vincennes. Or ce trotteur était une légende en Scandinavie…

Järvsöfaks, un jour d'Elitloppet, mais lauréat de la course réservée à sa race @kanal 75 photo

 

Chez France Sire, bien que nous ne parlions que de galop, nous n’oublions pas cependant d’évoquer parfois de trotteurs, faisant ainsi quelque infidélité à nos chers Pur-Sangs, AQPS et Anglo-Arabes. Alors vous parler aujourd’hui d’un…. trotteur « Sang-Froid » va peut-être vous faire perdre le vôtre, mais patience, nous allons éclairer votre lanterne !
 
Né dans les pays scandinaves, le trotteur « Sang-Froid » est un petit cheval, 1m60 en moyenne, rustique, robuste et court en membres. Utilisés, une partie de l’année, pour le travail dans les champs dans le passé, les trotteurs « Sang Froid » participaient aussi à des courses qui leur étaient réservées. Petit à petit, ce type de trotteur finit par s’implanter dans le monde hippique scandinave au point d’obtenir l’ouverture d’un Stud-Book à part entière. Seules quelques rares occasions nous sont proposées, durant le meeting d’hiver à Vincennes, d’admirer cette race, où les drivers scandinaves et français sont invités à en découdre sur la cendrée de Vincennes, associés à ces représentants venus du nord de l’Europe, trottant plus près des 1’20’’ au kilomètre, que des 1’17’’, voire 1’15’’ de nos trotteurs français, outre les 1’10’’ de nos champions.
 
 

La supériorité de Järsvöfaks, lors de son record

 

Mais revenons en à notre héros ! Avec son record de 1’17’’9, Järvsöfaks faisait figure de phénomène Et il était, réellement, un authentique Champion. Né le 23 juin 1994, débutant le 20 avril 1997, à l’âge de 3 ans, par une disqualification, il remportera la 1 ère victoire de sa carrière le 4 octobre de la même année. Elu meilleur trotteur « Sang-Froid » dès la saison suivante, et durant 10 années consécutives, il aura le l’immense privilège d’être sacré Cheval de l’année en Suède, 3 années de suite, devançant les champions trotteurs de l’époque, qu’étaient Revenue, VictoryTilly, Naglo, Gidde Palema, autant de trotteurs ayant participé au Prix d’Amérique. Durant 12 ans, il parcourra la Scandinavie, et plus particulièrement, la Suède. Dur comme le roc, il avait échappé à la mort, en 2004, contractant la maladie « Baron Gruff », caractérisée par des coliques aigues. Au-delà de ses faits en courses, il a su transmettre ses gênes, fonctionnant comme étalon, parallèlement à sa carrière de course (spécificité des trotteurs, en général).
 
 

Moment de tendresse entre Järvsöfaks et son éleveur-entraîneur-driver, Jan-Olov Persson @Thomas Blomqvist
 
 
Contraint de prendre sa retraite à 15 ans, ayant atteint l’âge limite pour participer aux compétitions en Scandinavie, cet authentique champion quittera la scène de ses exploits le 28 décembre 2009, sur l’hippodrome de Romme, en remportant sa 201ème course, devançant, au poteau, un de ses fils.
 
 
Järvsöfaks en chiffres :
 
12 années de compétition - 2 250 000€ de gains
234 courses disputées / 201 victoires / 16 2ème places / 4 3ème places
Trotteur « Sang-Froid » le plus rapide trottant 1’17’’9.
 
42 victoires d’affilée, faisant de lui, le recordhorse mondial du nombre de victoires consécutives (sans une 2ème place ayant stoppée cette série, Järvsöfaks aurait aligné 75 bâtons de rang, en 76 sorties)
 
Chapeau bas l’Artiste ! Une nouvelle étoile brille désormais dans la constellation des chevaux de course, rejoignant dans la dernière ligne droite, interminable celle-ci, les autres authentiques champions qu’ont pu l’être Sea Bird, Ourasi, Katko, Allez France, Urban Sea, Gélinotte, Sagace, The Fellow, Seabiscuit, …

 

Järvsöfaks a donc écrit à l’encre indélébile une page de l’histoire du trotteur « Sang Froid ».

 

Voir aussi...