Sky Power offre une 1ère listed au jeune Gaël Barbedette !

25/11/2020 - Actualités
Il y a un an et demi, nous vous présentions à l'occasion de la fameuse "Tournée du Stagiaire" le jeune entraîneur cantilien Gael Barbedette. Aujourd'hui, le voilà qui remporte sa première listed avec Sky Power, un fils de Stormy River appartenant à ses fidèles propriétaires de la première heure, Virginie et Larry Roy. Nous l'avions filmé, alors qu'il n'avait pas encore foulé les pistes !

Sky Power s'arrache à la corde pour remporter le prix Lyphard et offrir une première listed à son jeune entraîneur Gael Barbedette ! (APRH)

 

Tout va si vite dans les courses. Pour ma part, je me rappelle comme si c'était hier de la visite chez Gael Barbedette en mars 2019, alors tout jeune francesirien, à la découverte des nouvelles têtes des courses, dans la "tournée du Stagiaire". Ce jour là, par un froid matin comme on connaît à Chantilly, je rencontrais Gael Barbedette, installé dans l'une des plus anciennes cours de Lamorlaye (celle d'Edouard Buffard, co-inventeur des mines Bic), avec une poignée de chevaux. A l'époque, il n'avait pas encore gagné énormément de courses, mais était plein d'enthousiasme et d'espoir pour la suite. Ce jour-là, dans le lot de 2 chevaux, se trouvait un poulain de 2 ans qui n'avait évidemment pas débuté. Un an et demi après, ce petit gris nommé Sky Power est devenu un modèle de courage, et a offert la 1ère listed de sa carrière à Gael, dans le prix Lyphard à Deauville. L'accomplissement d'une très belle histoire avec ses plus fidèles propriétaires, Virginie et Larry Roy (Roy Racing), qui l'ont soutenu dans toutes situations. Ils lui avaient offert à l'époque sa première victoire avec une certaine Atlamour

 

 

Neveu du bon sprinter Bluster, Sky Power a été élevé par Hubert Honoré, et acheté à l'amiable à ARQANA par Larry et Virginie Roy. Leur casaque noire à pois blancs, que l'on connaît bien en France, a été mise à l'honneur par la fameuse Siyoushake, multiple gagnante de groupes et placée de Gr.1 chez Freddy Head. C'est chez cet entraîneur qu'ils ont connu Gaël, qui n'avait pas encore la licence, et travaillait aux côtés de son père Régis, fameux garçon de voyage qui a connu tous les grands champions de Freddy Head, dont Goldikova


Virginie et Larry Roy sont de vrais passionnés. Très souvent à l'écurie le samedi matin pour voir leurs chevaux, ils ont toujours dans leur sac une carotte à tendre à leurs protégés, qui le leur rendent bien ! Ils sont également leurs plus fidèles supporters, en France ou ailleurs, puisque nous les avions rencontrés à Lingfield lors des All Weather Championship après la 3e place de leur petite Silvery Mist, une autre grise par Stormy River leur ayant apporté de grandes joies. 

 

Gael en compagnie de Larry et Virginie Roy à Longchamp, après l'une de ses premières victoires avec Atlamour (APRH)

 

 

Aujourd'hui, l'effectif d'une dizaine de chevaux de la famille Roy est dispersé entre les écuries Rossi, Shimizu, Delzangles et Barbedette. Gael est d'ailleurs leur plus gros entraîneur, avec 5 éléments, dont une yearling de Dariyan et Spring Princess, l'un des premiers produits élevé par Virginie et Larry. Sky Power, pas impressionnant physiquement mais dôté d'un coeur énorme, est toujours là, comptant désormais 4 victoires et 7 places en 14 courses ! Il adore la PSF, et a grandement progressé avec l'allongement de la distance et l'âge. Aujourd'hui, il a devancé un lot très fourni sous la selle de Stéphane Pasquier, lui aussi fidèle jockey de la casaque Roy Racing.

Il met à l'honneur l'étalon du Haras de Saint Arnoult Stormy River, bien connu, qui fait un automne canon avec des 2 ans de premier plan comme la gagnante de listed Stormy Pouss, l'invaincu Born The Same Day, et maintenant Sky Power. Le père avait déjà porté chance aux Roy, avec la petite Silvery Mist, jument de petite valeur qui s'est révélée en fin d'année de 3 ans en gagnant plusieurs courses et prenant du black-type sur la PSF de Deauville elle-aussi. Ils l'avaient gardée à l'entraînement à 4 ans, où elle s'était encore placée de listed, avant d'être vendue 260 000 € à la Vente d'élevage ARQANA ! Une belle affaire, car Silvery Mist avait failli passer en juillet de ses 3 ans sur le ring d'ARQANA, alors qu'elle avait une toute petite valeur. Finalement, Virginie et Larry Roy lui ont laissé une dernière chance, qui s'était avérée payante. 

 

Ici en mars 2019, Gael observe en 2e position un tout jeune Sky Power, qui n'avait pas encore couru.

 

Installé avec très peu de chevaux, Gael Barbedette tient enfin sa première grande victoire, lui qui réalise sa meilleure année, grandement grâce aux chevaux des Roy ! Il a gagné 3 courses avec Sky Power, et une avec Falcon Run, un ancien Freddy Head, fils de la gagnante de Gr.1 Germance. Aujourd'hui même à Deauville, il a fait débuter une 2 ans intéressante, une fille de Lope de Vega nommée Through The Mist, qui a conclu 4e d'un lot fourni. Ancien jockey d'obstacle, qui a notamment gagné quinté avec la casaque de Docteur de Ballon, celle de Monique et Robert Gasche Luc, Gael n'a étonnament aucun cheval pour la discipline, et s'est lancé dans le monde très sélectif du plat, où gagner avec des 2 ans est une des clefs pour attirer une clientèle. A l'inverse, Virginie et Larry Roy ont décidé de lui faire confiance dès ses débuts, convaincus par son potentiel. Les voilà récompensés, tout comme Gael, de cette collaboration ! Nous félicitons personnellement le jeune entraîneur plein de talent, qui ne s'arrêtera pas là, à coup sur !

 

Les sourires sous les masques ! Gael remporte sa 1ère listed, avec son père à la tête de Sky Power. Tout un symbole ! (APRH)


On en parle dans l'article

Voir aussi...

Découvertes

La tournée du Stagiaire : Gaël Barbedette, le galop dans le sang

  Dans la tournée du Stagiaire, on vous emmène à la découverte de l'avenir de la filière courses, à la rencontre de ces jeunes entraîneurs, éleveurs, jockeys, qui seront les anciens de demain. Pour ce deuxième épisode, on est parti du côté de Chantilly, capitale du galop, chez Gaël Barbedette. Installé depuis 2017, il a connu un parcours de passionné, l'amenant du métier de jockey à celui d'entraîneur...

Zoom Etalon

Tarifs 2019 de Saint Arnoult : Sommerabend passe à 4.000 euros

Actuellement 3ème au classement des étalons de première production stationnés en France, Sommerabend a réalisé de très bons débuts d'étalon depuis qu'il est stationné au Haras de Saint Arnoult chez Larissa Kneip qui a décidé à juste titre de passer ce jeune étalon de 2.500 à 4.000€ la saillie. Le fils de Shamardal fera la monte aux côtés des nouveaux Dschingis Secret et Seabhac ainsi que de Stormy River et Captain Marvelous. Voir les tarifs 2019.

Stats étalons

Semaine des Étalons : janvier, le mois du blanc avec Stormy River et Martaline

Janvier le mois du blanc? Oui, même chez les chevaux et pour preuve deux étalons gris ont remporté Gr.1 au cours de la dernière semaine des étalons. Si Stormy River a gagné les Oaks d'Indes du Sud (Gr.1) grâce à Masquerade, Martaline a d'ores et déjà confirmé son statut de leader en gagnant un Gr.1 à Chepstow avec son fils We Have A Dream. Côté victoire de Gr.2, citons celle de Norse Dancer et Listed celles de Barastraight en obstacle et Elusive City en plat. En bonus, retrouvez également les places de Gr.1 de Blue Bresil, Buck's Boum et Great Pretender.