Gaëtan Gilles n'est plus

27/11/2020 - Actualités
Vainqueur à un an d'intervalle du Prix du Jockey-Club avec Vision d'Etat et du Grand Steeple-Chase de Paris avec Mid Dancer. l'éleveur Gaêtan Gilles s'est éteint à l'âge de 86 ans. France Sire présente toutes ses condoléances à la famille, notamment sa fille Amélie Leviau et aux proches de cette grande figure des courses, qui avait aussi donné naissance à Rose or No et Chichicastenango.

Gaëtan Gilles en 2016
 
 
 
Commerçant à Paris et déjà propriétaire de chevaux de courses, Gaëtan Gilles a choisi de se tourner vers une autre activité pour quitter la capitale. Il choisit le négoce pendant 10 ans et franchit le pas en achetant sa première poulinière Zigrunette. Cette élève d’Arthur Bates a dans un premier temps porté la casaque de Gaëtan Gilles puis est partie à l’élevage. Elle a pour ainsi dire inauguré les installations du Haras du Patis situé à Mouliherne entre Baugé-en-Anjou et Saumur.
 
Gaëtan Gilles s’est en effet installé au Grand Patis en 1970 pour y démarrer petit à petit sa toute nouvelle activité d’élevage. Cette Zigrunette lui a d’emblée donné plusieurs vainqueurs dont Marquis du Maine, né en 1983 et gagnant de 3 courses notamment dans le sud-est.
 
 
 

Le Haras du Patis
 
 
 
Un an plus tard, en 1984, nait un certain Rose Or No. Voisin du Haras des Sablonnets, Gaëtan Gilles venait d’acheter Lorma, la future mère du crack, au Marquis de Talhouët-Roy. Vendu yearling par Gaëtan Gilles à Deauville, Rose Or No avait été acheté par Patrick Biancone. Mais ce dernier ne le voulant plus, Philippe Demercastel intervient et récupère le cheval. Déjà excellent en plat, il avait remporté le Prix Edmond Blanc (Gr.3) en 1988, Rose Or No se révèle sur les obstacles et fait sien les plus belles courses d’Auteuil sur les haies. La Grande de Haies d’Auteuil, les Prix Carmarthen, Léon Olry-Roederer, Hypothèse, Léon Rambaud, autant de Listed à l’époque et groupe voire Gr.1 aujourd’hui, tombent dans son escarcelle.
 
 
 
 
Mid Dancer, un autre champion hors normes de ce siècle, a lui aussi été élevé par Gaëtan Gilles. Et pourtant son histoire commence loin de la Butte Mortemart. C’est lors d’un voyage à Toulouse que Gaëtan Gilles achète la future grand-mère du crack. Celle-ci produira Dancer Lady, une double gagnante en plat sous la casaque "Gilles". A son tour elle donnera naissance en 2001 au triple gagnant du Grand Steeple-Chase de Paris (2007-2011-2012) comme plus tôt Hyères III et Katko, au lauréat du Prix La Haye Jousselin 2007 et au gagnant de la Grande Course de Haies d’Auteuil 2006 autant de Gr.1.
 
 
Vision d'Etat : mort du cheval d'une vie - France sire
La victoire de Vision d'Etat dans le Prix du Jockey-Club 2008 (photo APRH)
 
 
 
S’il était difficile mentalement parlant étant jeune, Mid Dancer a mis longtemps à devenir "cheval de course". Après une castration qui lui a valu plusieurs jours de boxe à l’âge de 2 ans, ce fils de Midyan est de suite allé à l’entrainement chez Marie-Laëtitia Mortier.  Elle aussi a pris son temps pour le faire débuter. Et justement, ses débuts en septembre de ses 3 ans ont été très prometteurs. Mid Dancer gagne de 10 longueurs sous les couleurs de son éleveur Gaëtan Gilles et est vendu à Sean Mulryan dans la foulée avec les succès que l’on connait.
 
S’il n’a pas de préférence entre le plat et l’obstacle, Gaëtan Gilles a autant de réussite dans les deux disciplines. Il a notamment élevé les classiques, le père et le fils, Chichicastenango et Vision d’Etat.
 
 
Mid Dancer - Grand Steeple-Chase de Paris 2007
Mid Dancer, un crack d'Auteuil, triple vainqueur du Grand Steeple-Chase de Paris dont l'édition 2008.
 
 
Sa mère avait été achetée yearling à Deauville avec 4 associés pour 12.000F mais était borgne ce qui ne l’a pas empêché de remporter sa course à réclamer à Compiègne en seulement 3 sorties. Chichicastenango a vu le jour au Haras du Patis en 1998 et fut le premier produit de Smala. Mais son histoire aurait pu s’arrêter en 1999 lors d’une nuit d’orage. Accidenté, Chichicastenango n’est donc pas passé aux ventes. Après deux mois de boxe, il intègre l'écurie de Philippe Demercastel comme sa mère jadis. La suite est faite de succès. Le fils de Smadoun remporte le dernier groupe pour 2 ans, le Prix Thomas Bryon (Gr.3) puis à 3 ans le Prix Lupin (Gr.1) et le Grand-Prix de Paris (Gr.1). Dans le Prix du Jockey-Club (Gr.1), il se classe à une ½ longueur d’Anabaa Blue qu’il avait pourtant battu auparavant. Etalon à succès, il deviendra la père de deux lauréats du Jockey-Club : Saonois en 2012 et 4 ans plus tôt, Vision d’Etat.
 
 

Chichicastenango
 
 
Ce même Vision d’Etat venge son père et son éleveur dans le classique pour poulains de 3 ans en 2008 puisqu’il a lui aussi été élevé par Gaëtan Gilles ! Ce dernier avait acheté la mère Uberaba, une quadruple gagnante à Auteuil, pour en faire une poulinière d’obstacle. Croisée à Chichicastenango, elle mettra au monde Vision d’Etat qui sera vendu yearling pour 39.000€ à Eric Libaud et Jacques Détré lors de la vacation de décembre, un record cette année là. Classique à 3 ans (Prix du Jockey-Club-Prix Niel), Vision d’Etat deviendra un véritable champion international suite à ses succès dans les Prince Of Wales’s Stakes (Gr.1), la Hong Kong Cup (Gr.1) sans oublier le Prix Ganay (Gr.1).
 
 

Rose or No
 
 
La cérémonie d'adieu est prévu le mercredi 2 décembre à 14h00 à l'église de Lignere Bouton, bien-sûr limitée à 30 personnes pour répondre aux règles sanitaires actuelles.

Voir aussi...