La grande année de Thomas Fourcy: " Je suis sur un petit nuage"

23/12/2020 - Actualités
C'est un entraîneur à qui tout a réussi en 2020, notamment avec ses pur-sangs arabes, mais aussi ses sauteurs ! Thomas Fourcy, le royannais de retour de Doha avec une nouvelle grande victoire grâce à Lady Princess, s'est confié à nous...

Thomas Fourcy, interdisciplinaires et pluriracial...pourvu que ça gagne ! (APRH)

 

" Je suis sur un petit nuage. Tout se passe comme dans un rêve cette année, malgré le Covid et les autres contraintes. C'est assez fou." Installé depuis 2013 en tant qu'entraîneur sur le centre de Royan, Thomas Fourcy connaît une ascension hors du commun, et frappe aux portes du top 10 en plat, sans compter les succès en obstacles ! Toute discipline, toutes races, il y a de la place pour tous les goûts dans cette écurie qui compte aujourd'hui 90 éléments, dont 80% de pur-sangs arabes. Cette année, Thomas a remporté de grandes courses avec la race, notamment des 4 Gr.1 pour Pur-sang arabe lors du week-end de l'Arc, dont le Qatar Arabian Trophy avec Tayf

 

Tayf lors de sa victoire dans la Qatar Arabian World Cup (APRH)

 

" J'ai connu les pur-sangs arabes chez Arnaud Chaillé Chaillé. C'est là aussi que j'ai fait la rencontre de Hassan Mousli, qui m'a poussé à m'installer pour entraîner ses pur-sangs arabes, lorsqu' Arnaud a commencé à avoir plus de sauteurs. Je ne pensais même pas à m'installer à vrai dire, et je ne me voyais certainement pas avoir autant de chevaux au bout de 7 ans. Le pur-sang arabe est un secteur qui m'a permis d'aller courir à Doha, au Maroc, en Angleterre, et on vise les grandes courses chaque année. C'est assez grisant d'avoir de tels objectifs, avec des clients de poids qui me font confiance. C'est assez facile dans le sens où l'on connaît le programme établi pour les chevaux. C'est une mécanique bien rôdée. Cela prouve aussi qu'on peut entraîner d'autres coursiers que des chevaux d'obstacles à Royan, un super centre avec les installations adéquates." 

 

Royan La Palmyre, un centre d'entraînement en plein boum

 

Le premier amour de Thomas Fourcy était pourtant l'obstacle, discipline dans laquelle il a tout autant de réussite. Il a notamment gagné sa première à Auteuil avec Obsession, vendu ensuite en Angleterre: " C'était un rêve de gagner à Auteuil. On a aussi Conan Doyle pour Madame Bryant, un cheval avec une santé fragile mais qui nous fait toujours plaisir quand il court. J'aimerais avoir un peu plus de sauteurs, mais c'est très difficile d'atteindre le haut niveau, ce que je peux faire à l'heure actuelle avec les pur-sangs arabes. Malgré tout, j'ai beaucoup de plaisir à avoir un effectif pour l'obstacle, et cela marche plutôt bien." Un propriétaire d'obstacle bien connu, Hubert Mauillon (Ecurie Hub de Montmirail), a lui fait le chemin inverse en mettant son tout premier pur-sang arabe chez Thomas: " J'ai connu Hubert Mauillon grâce à Arnaud Chaillé Chaillé. Il a acheté ce poulain à Jean Pierre Totain, et a décidé de le placer chez moi. C'est un homme simple, qui aime les challenges. C'est son premier pur-sang arabe."

 

Première victoire à Auteuil pour l'entraînement Fourcy, grâce à Obsession à l'automne 2020 (APRH)

 

En très peu de temps, Thomas Fourcy est passé de débutant à l'un des meilleurs entraîneurs français, et le n°1 chez les pur-sangs arabes, mais reste les pieds sur terre: " Les grandes victoires, cela peut vite monter à la tête ! Je suis fils d'agriculteur, et je n'imaginais jamais qu'un jour je ferais le tour du monde... Malgré tout, il faut rester réaliste, et travailler. Mon plaisir, c'est de les voir tous les matins, d'aller aux courses, et de courir les belles épreuves, alors on fait tout ce qu'il faut pour que ça continue !".

Et l'afflux de ses propriétaires du Golfe ne l'a pas détourné de ses premiers et fidèles clients. On pense à Laure et Didier Giethlen, ou encore Michel Parreau Delhote, des "locaux" qui continuent de travailler en étroite confiance avec le professionnel de Royan: " La confiance est très importante dans ce métier. Je travaille pour faire plaisir à mes clients, et c'est encore mieux quand ce sont des gens fidèles, qui me soutiennent depuis le début, à l'époque où je n'avais pas encore la réussite actuelle. Il y aura toujours un box de libre pour des gens comme les Giethlen et Michel Parreau Delhote. On a eu de beaux moments ensemble, avec Biennale, ou encore Shrek. Je pense aussi à Elfile, qu'on a valorisée avant qu'elle ne parte en Irlande, où elle a gagné groupe et s'est placée de Gr.1. Ils ont aussi leurs élevages à faire tourner, en vendant, mais je reste la porte grande ouverte pour ces gens de confiance, qui sont devenus plus que de simples clients avec les années."

 

Thomas Fourcy avec Laure et Didier Giethlen, réunis autour de leur bon Entrée de Jeu. Il est aujourd'hui étalon au Haras de Gelos

 

En bref, l'écurie Fourcy en 2020, c'est 46 victoires en France, 63% de réussite dans les 5 premiers, tout cela sans compter les grands succès à l'étranger, le dernier en date, ce weekend dans le Qatar Derby des 4 ans avec la pur-sang arabe Lady Princess. Que ce soit en plat, en haies, en steeple et même en cross, avec des pur-sangs anglais, arabes, des anglo-arabes et des AQPS, le mot d'ordre était de gagner pour l'écurie Royannaise, qui va attaquer 2020 avec de belles ambitions: " On va rentrer 70 poulains en tout pour 2021 ! Les boxes sont remplis." A 41 ans, Thomas Fourcy ne fait pas de bruit, mais fait sa place dans l'élite... Pourvu que ça dure !

 

Thomas et Amandine Fourcy en 2019 avec Lady Princess, qui a encore gagné une belle course pour PSA ce week-end à Doha (APRH)

Voir aussi...