Emmanuel Lagarde s'apprête à rouvrir Lignières avec enthousiame malgré tout

06/03/2021 - Actualités
Vétérinaire à la Clinique du Val d'Arnon dans le Cher, Emmanuel Lagarde est aussi président de l'hippodrome de Lignières, qu'il s'apprête à rouvrir en huis clos pour la 3e étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion le 14 mars. N'ayant plus accès aux épreuves premium, il travaille d'arrache-pied avec son équipe malgré une situation financière délicate.


Emmanuel Lagarde avec Romain Bonnet et Boing du Bara après le Grand Cross de Lignières 2021.

 

" La FNCH (Fédération Nationale des Courses Hippiques) a dû nous faire un chèque à la fin de l'année 2020 pour boucler notre budget.." explique le Dr Emmanuel Lagarde en tout transparence. "Nous avons plein d'enthousiasme mais aussi beaucoup de frustrations, à cause du huis clos car on adore accueillir notre public qui est toujours nombreux à LIgnières, mais aussi car nous n'avons plus aucune réunion premium. Or, à chaque fois qu'on ouvre un tel paquebot pour une réunion uniquement PMH, a fortiori à huis clos, on perd de l'argent. " Aimer les courses n'empêche pas de savoir compter. Emmanuel Lagarde se trouve dans une situation toute paradoxale, à la tête d'un hippodrome magnifique tant dans ses pistes que ses structures, inauguré en 2006 notamment grâce au département du Cher qui a mis 8,7 millions d'euros pour remplacer l'ancien champ de courses 3e catégorie par un pôle hippique flambant neuf.

 

 

A cette époque, la politique du PMU était de multiplier l'offre de courses supports d'enjeux nationaux, et diffusés sur Equidia, tous azimuts aux 4 coins de la France et du monde, à toutes les heures de tous les jours. " Nous avons conçu un site qui répondait aux exigences forcément coûteuses de l'organisation de courses premium. Nous sommes passés d'une tout petit champ de courses crée il y a 142 ans à un hippodrome de 1ère catégorie en plat et au trot. En obstacle, nous manquons de la piste de haies pour être 1ère catégorie, mais nous avons un très beau parcours de cross auquel nous tenons beaucoup. Le problème est que nous avons été parmi les premiers à perdre nos réunions premium, suite à la nouvelle politique de réduction de l'offre adoptée par le PMU. En 2020, sur nos 8 réunions, toutes PMH, nous avons dû en organiser 6 à huis clos. Résultat : notre bilan est négatif de 50 à 60.000 €."

 

 

" Aujourd'hui, nous organisons 8 réunions du 14 mars au 14 novembre, toutes PMH. Je suis d'accord que la multiplication des courses PMU auparavant était exagérée, mais la vérité se situe certainement entre les 2 extrêmes. Par ailleurs, si je conviens qu'il est important de limiter le nombre de sites pour que les parieurs s'y retrouvent, il faut aussi que le PMU fasse des gestes pour récompenser les équipes jeunes, motivées et dynamiques qui font beaucoup d'efforts pour valoriser des sites modernes. Je regrette en cela une certaine inertie qui fait qu'on finit par tourner en rond toujours sur les mêmes lieux.."

 

 

Emmanuel Lagarde ronge son frein de ne pouvoir accueillir le public. Car il a bien compris, comme enfin de plus en plus d'organisateurs de courses après une trop longue traversée du tunnel, que la présence de la foule sur l'hippodrome était la clé de voûte de toute réussite de l'entreprise, tant auprès des propriétaires que des sponsors. " Les gens veulent venir aux courses et n'attendent que le feu vert. Nous avons préparé pour cette année un nouveau parcours client avec du pannotage et l'organisation d'un circuit guidé comprenant les écuries, le rond de présentation, etc... En effet, il faut occuper les gens entre les courses qui ne durent que quelques minutes alors qu'elles sont espacées d'une demi-heure. Il y a au programme des jeux, des vidéos, des QR code et toute une panoplie d'outils modernes.

 

 

Nous travaillons aussi sur le concept de la fête des hippodromes avec la création d'un stand spécial pour le bien-être animal. Il faut en effet expliquer aux gens que les acteurs des courses ne sont pas seulement des exploitants de chevaux mais des personnes qui pratiquent cette profession par passion du cheval et qui donc assurent leur bien-être au quotidien.

Côté professionnel, Lignières ouvre sa piste de trot 2 fois par semaine pour les entrainement, et aussi régulièremet ses pistes de galop. " Enfin, nous travaillons de concert avec l'hippodrome de Vichy pour mutualiser le matériel et le personnel."

Lignières accueillera donc le dimanche 14 mars, pour sa journée d'ouverture, la 3e étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion, après celle de Pau (Bomari) et de Mont-de-Marsan (Tequila Sun). L'an dernier, compte-tenu de l'arrêt des courses, le calendrier avait été chamboulé et le Grand Cross avait eu lieu à la fin juin, avec le succès de Boing du Bara, entrainé par Gabriel Leenders et monté par Romain Bonnet sous la casaque de Philippe Bréchet. La course se déroule sur 6000 m. A la lecture des engagements qui ont eu lieu ce samedi 5 mars, on y trouve Densovent, le lauréat du Trophée National du Cross 2020, Tequila Sun, Etat d'Espry, Vif Ardent, Black N'Roses et bien d'autres sujet de 1er plan !

 

 

 

Voir aussi...