Galopin des Champs s'offre la dernière course du festival de Cheltenham

20/03/2021 - Actualités
 Hier, se clôturait le mythique festival de Cheltenham en Angleterre. Cette édition ne restera pas dans les annales car il s’est malheureusement déroulé sans public, et l’élevage français ne s’est pas distingué comme habituellement. Néanmoins, quelques-uns ont tout de même réussi à s’illustrer, à l'image de Galopin des Champs, élevé par le GAEC des Champs.

 
Galopin des Champs à Cheltenham

 

L’histoire de Galopin des Champs (Timos) est singulière, et cela commence par celle de son père Timos, premier étalon par Showlokov à effectuer la monte en France au haras de Saint Frey. Timos s'est classé 3e du prix Foy 2010.

 

Timos père de Flute et Galopin des Champs lors de sa troisième place dans le prix Foy 2010.

 

Si son père montrait plutôt une prédisposition pour le plat, Galopin des Champs est un cheval d’obstacle, frère de la bonne Flute des Champs, qui avait tenté sa chance dans les courses de meilleur niveau à Auteuil, placée de Gr.1, le prix Maurice Gillois, alors âgée de 4 ans.

 

 

Flûte des Champs parée de la casaque Damien Bonne à Auteuil

 

 Il est amusant de constater que Flûte et Galopin des Champs ont contribué au rapprochement du trot et de l’obstacle, dont le propriétaire est  l’entraineur driver Damien Bonne. Ce dernier, à l’origine venu au GAEC des Champs pour acheter des trotteurs, est tombé sous le charme de ce poulain et de cette pouliche, au détour d'un pré. Averti que ces deux chevaux étaient des sauteurs, le driver mayennais n’en a que faire et repart avec ses deux chevaux. Il s’est alors par la suite, comme nombreux de ses confrères au trot, rapproché de l’entraineur Arnaud Chaillé Chaillé à qui il a confié ses deux pensionnaires.

 

Damien Bonne, ancien heureux propriétaire de Flûte et Galopin des Champs

 

Galopin des Champs a suivi les traces de sa sœur. Dès ses débuts sur l’hippodrome d’Auteuil dans le convoité prix Ex Voto, le poulain a répondu aux attentes de son entourage, s’imposant très facilement au prix d’une belle accélération finale dans cette épreuve réservée aux poulains inédits. Cette accélération n’est pas passée inaperçue aux yeux de nos amis anglais qui se sont portés acquéreurs de ce cheval.

 

Galopin des Champs lors de ses débuts victorieux à Auteuil

 

C’est dans ce contexte que le « FR » Galopin des Champs s’est retrouvé au départ du Martin Pipe conditionnal jockeys handicap hurdle. Galopin des Champs (Timos) défendait l’entrainement de la légende irlandaise Willie Mullins et la monte du jeune apprenti Sean O’Keeffe. Son partenaire l’a monté en grande confiance, lui donnant un parcours très fluide derrière les animateurs. Ce très bon parcours lui a permis d’éviter les mauvais coups dans un peloton très fourni qui ne comptait pas moins de 26 partants. Galopin des Champs a toujours galopé librement et s’est montré irréprochable dans ses sauts. Son partenaire a attendu le saut de la dernière claie pour le  lancer véritablement. L’élevage français clôture donc ce festival 2021 sur une note positive.

 

Voir aussi...