Samedi 20 mars: Issé-Châteaubriant ouvre ses portes

16/03/2010 - Actualités
Site historique des Haras Nationaux situé à Châteaubriant au carrefour des Pays de Loire et de la Bretagne, le centre technique d'Issé organise une matinée porte ouverte ce samedi 20 mars, avec présentation de ses 3 étalons, Le Balafré, Day Flight et Balko.

 

Autrefois dépendante de la circonscription de la Roche-sur-Yon, Châteaubriant a abrité quelques étalons mémorables, tels Djarvis (père d'Oteuil SF), Chamberlin (père de Chamberko) ou plus récemment Passing Sale, qui y a fait la majorité de sa carrière et conçu le célèbre Mon Môme, vainqueur du Grand National de Liverpool.

 

Le centre technique d'Issé-Châteaubriant



C'est également à Châteaubriant qu'Assessor a effectué toutes ses 1e années de monte, et a donné naissance notamment à My Way de Solzen, grand vainqueur à Cheltenham. Aujourd'hui rattaché au Haras du Lion d'Angers, le centre technique d'Issé est doté d'un nouveau responsable, Tangui Saliou, qui est assisté de Fabrice Marin.

 

 


En compagnie de Jean-Marie Baradeau, animateur du Lion d'Angers, ils présenteront leurs 3 étalons actuels qui officient pour la saison 2010, c'est à dire Day Flight, Balko et Le Balafré. Ce trio a été constitué dans un esprit de complémentarité. On retrouve en effet un  cheval plus que confirmé, Le Balafré, qui a terminé 24e du classement France Sire des étalons français 2009, plat et obstacle confondu, à égalité avec Ungaro et Saint des Saints. Ce pilier des Haras Nationaux est accompagné de 2 jeunes étalons. Issu d'une grande souche Abdullah, Day Flight a eu ses 1e foals en 2009.

 

Balko, la dernière recrue



Beaucoup lui ressemblent, avec de la race et du bac, souvent bai foncé avec un liste en tête, et ont gagné quelques prix dans les concours de modèle. Day Flight comme Le Balafré viennent de Sartilly dans la Manche. Day Flight est un jeune cheval qui ramène de la qualité de plat, tandis que Balko est purement un cheval d'obstacle, par ses origines et ses performances. En provenance du Haras de l'Abbaye près de Limoges chez Jean-Charles Escalé, Balko aura sa 1e génération de 2 ans en 2010, dont il serait bien sûr très surprenant qu'il y ait déjà un partant.

 

Le Balafré, pilier des Haras Nationaux



La présentation des étalons et la porte ouverte d'Issé se conclura par un pot de l'amitié, offert par le maire de Châteaubriant, très concerné par la chose hippique. Car l'amitié, c'est important. Vous pouvez trouver toutes les coordonnées et le plan d'accès sur la fiche haras d'Issé-Châteaubriant.
 

Voir aussi...