Binocular: Elie Lellouche y voit clair

18/03/2010 - Actualités
Depuis longtemps un des meilleurs sauteurs Outre-Manche, le "Fr" Binocular a obtenu une récompense méritée dans un Gr.1 de Cheltenham et porte l'attention sur son éleveur, plus connu dans le rang des entraîneurs: Elie Lellouche.




Il porte un drôle de nom, ce Binocular, qui signifie jumelle de vue en anglais. En tout cas, les sportmen britanniques n'ont vu que lui dans la phase finale du Champion Hurdle, l'équivalent britannique de la Grande Course de Haies d'Auteuil, mais qui se dispute sur la courte distance de 3300 m.

 

Binocular



Son éleveur avait déjà gagné des Gr.1 en Angleterre, mais en tant qu'entraîneur de plat. Au niveau classique depuis 20 ans, Elie Lellouche parvient à la marge de son métier principal à entretenir un élevage très performant malgré sa taille réduite. Car si Binocular est son meilleur élève, Elie Lellouche n'en n'est pas à son coup d'essai. N'a-t-il pas remporté un Gr.3 l'an dernier à Longchamp, le Prix La Force, avec On Est Bien, qu'il entrainait lui-même ? Tout comme Binocular, On Est Bien est un fils d'Enrique, un de ses étalons fétiche bien qu'il ne l'ait pas eu sous sa responsabilité. Car par ailleurs, Lellouche apprécie de croiser ses juments avec des mâles qu'il a bien connu dans ses écuries, tels Cardoun, père de mère d'On Est Bien ou Pistolet Bleu, père de mère de Binocular. On se rappelle que de Pistolet Bleu, après un démarrage tardif au haras, s'était révélé juste après être parti en Irlande, où il est malheureusement mort très rapidement. Il a eu tout de même le temps de concevoir en 2001 Sizing Europe, vainqueur de l'Arkle Chase (Gr.1), également le jour d'ouverture de Cheltenham.

 

On Est Bien



Elie Lellouche a monté sa jumenterie sans dépenser des fortunes aux ventes, mais plutôt par des circonstances ayant fait qu'il a conservé quelques-unes de ses pensionnaires. Pour Binocular, il avait sa mère Doucelisa mais aussi sa grand-mère, La Monalisa, une gagnante de Gr.3. Pour Binocular, il gardé au haras sa mère Bleu Ciel et Blanc, après l'avoir exploité en course en association avec Mme Gérard Brami.

 

Elie Lellouche, un éleveur heureux

 


C'est en adoptant cette politique empiriste mais pleine de réalisme qu'Elie Lellouche avait remporté ses 1e courses en tant qu'éleveur dans les années 90, avec la production de 2 de ses anciennes pensionnaires, Silver Dime (Son of Silver) et Abigalia (River River). La 1e a donné de braves coursiers en série comme Abdime et Winner des Mottes, Jacobina, Le Préfet, Cool Baby, Lolita. La 2e a fait encore mieux avec sa fille L'Emeraude (Vert Amande) qui a gagné au niveau Listed à l'occasion du Prix Ronde de Nuit.

 

Sur les pistes

 


L’affaire Big Tits

Mais avant Binocular, les anglais avaient déjà beaucoup entendu parler de l'élevage d'Elie Lellouche sans le savoir. En effet, une soeur de L'Emeraude par Lost World avait été nommée Big Tits. Cela ne choquait personne en France, y compris Lellouche lui-même qui ne pratique guère l’anglais mais ce nom se traduit "gros nichons" dans la langue de Shakepseare. Les tabloïds britanniques n'avaient pas manqué l'occasion d'un faire une belle "une" avec un gros pari à la clé si elle venait courir dans leur pays. Mais finalement, cette Big Tits était très mauvaise et si elle a fini sa carrière au bord de la Manche sur l'hippodrome de Granville, elle n'est jamais parvenue à la traverser.
 

Voir aussi...