Dar Re Mi: 2 cousins étalons en France

01/04/2010 - Actualités
Comme l'a fait Ouija Board il y a quelques années, Dar Re Mi prend une place particulière sur la scène hippique et dans les coeurs, car la récente gagnante de la Dubaï Sheema Classic est dotée d'une combativité exceptionnelle. Dar Re Mi est une pure anglo-saxonne...qui a pourtant de nombreux cousins et cousines en France, dont 2 étalons et un bon sauteur.

 

 

L'histoire de Dar Re Mi correspond parfaitement bien à celle de son propriétaire éleveur, Lord Andrew Lloyd-Webber, extravagant roi du music hall qui fait les plus grands succès de Broadway, en écrivant Evita ou autre Jesus Christ Superstar. Dar Re Mi est une fille de la championne française de l'Aga Khan Darara, acquise par le musicien pour la somme de 470.000 guinées à Newmarket, alors qu'elle était poulinière et n'avait pas brillé avec ses 1e produits.

 

Dar Re Mi lors de sa victoire dans la Dubaï Sheema Classic 2010

 

Elle a soudain changé de régime et finalement donné Dar Re Mi à l'âge canonique de 22 ans. Cette histoire typiquement anglo-saxonne se poursuit également en France, là où elle avait trouvé sa source avec la jument de base: Delsy. En effet, Darara, soeur cadette de Darshaan, issue d'une souche de Marcel Boussac, était entraînée par Alain de Royer-Dupré.

 

Daliapour, cousin de Dar Re Mi

 

Aujourd'hui, 2 étalons issus de cette branche maternelle font la monte en France. Il y a le petit Daliapour, reproducteur mixte à la réussite constante au Haras des Chartreux, mais aussi le jeune Puit d'Or au Haras de la Rousselière. Tous les 2 possèdent un croisement identique, c'est à dire des fils de Sadler's Wells avec des soeurs de Darara et Darshaan.

 

Puit d'Or, autre cousin de Dar Re Mi étalon en France



L'Aga Khan lui-même possède dans ses Haras français et irlandais 7 poulinières descendantes de Delsy: Dabista (Highest Honor), Dabousiya (Barathea), Daliya (Giant's Causeway), Daliyana (Cadeaux Généreux), Dawana (Halling), Dawena (Spinning World) et Dibiya (Caerleon). Quelques branches s'expriment aussi en France dans d'autres élevages C'est ainsi qu'on retrouve actuellement le bon sauteur Danaw (Lomitas), double gagnant de Gr.3 à Enghien et Auteuil, qui descend d'une soeur aînée de Darshaan. Sa mère Damanka appartient aujourd'hui à l'Elevage de La Tour (A. de Clermont-Tonnerre) dans l'Indre.

 

Danaw, un autre cousin fançais qui s'illustre sur les obstacles
 

Voir aussi...