Association AQPS ouest: vers un nouveau Président et un projet avec Osarus

09/04/2010 - Actualités
L'association des AQPS de l'Ouest va changer de président. Michel de Gigou s'apprête à succéder à Nicolas Devilder. Parmi les nouveaux projets, l'idée d'un jumelage du show AQPS 2011 avec une vente Osarus sera à débattre.

 

Une assemblée extraordinaire de l'association des AQPS de l'Ouest a eu lieu lundi midi 5 avril au Lion d'Angers, juste avant la réunion PMU. En effet, Nicolas Devilder, président depuis 8 ans, a décidé de passer la main. En effet, depuis son arrivée dans l'ouest où il a crée le Haras de la Haute Bénaudière, Nicolas Devilder, ancien industriel du textile venu du Nord, a développé une activité d'entraînement à laquelle il souhaite de consacrer pleinement.

 

Michel de Gigou va prendre les rènes de l'association des AQPS de l'ouest



Michel de Gigou futur président


Pour lui succéder, depuis qu'il annoncé cette volonté début février, le nom de Michel de Gigou a rapidement émergé au sein de l'association. Ce dernier vient en effet de passer la main à Hervé d'Armaillé après 19 ans de présidence de l'association nationale. Libéré de toutes obligations pendant...quelques semaines, Michel de Gigou, installé en Bretagne, a accepté de reprendre du service dans l'ouest. Encore fallait-il qu'il soit élu au bureau de cette association, d'où cette assemblée extraordinaire.

 

Michel de Gigou au show AQPS du Lion d'Angers, manifestation majeure organisée par l'association




Le 1e axe de développement


Tout de suite, Michel de Gigou a lancé une idée suggérée par Yann Poirier (Haras du Chêne), membre du bureau. Dans la mesure où Osarus décide d'organiser des ventes de yearlings au Lion d'Angers, avec une première édition qui aura lieu le 4 novembre 2010, il serait envisageable dans le futur de jumeler cet événement avec le traditionnel show AQPS, qui regroupe des foals et des 2 ans mi-septembre dans les installations gracieusement mises à disposition par l'hippodrome présidé par Alain Peltier, également membre de l'association.

 

Au show AQPS, de gauche à droite, Nicolas Landon, Nicolas Devilder, Alain Peltier et François Goriou

 


Regrouper en 2011 le show AQPS et la vente Osarus mi-septembre au Lion d'Angers


L'idée serait d'organiser les 2 manifestations à la même date en septembre 2011, de façon à grossir leur intérêt et donc attirer plus de monde (et de clients potentiels !) vers un panel de jeunes chevaux allant des foals AQPS présentés sous la mère jusqu'aux 2 ans AQPS en passant par les yearlings PS. La réflexion pourrait même avancer jusqu'à présenter une partie des sujets du show dans la foulée sur le ring d'Osarus.

 


Passer des AQPS sur le ring ?


Le souci permanent des AQPS est de proposer dans des manifestations publiques des éléments rigoureusement sélectionnés, ce qui est le principe même du show AQPS, organisé sous la forme d'un concours de modèles et allures. Il s'agit en effet d'éviter que se retrouvent sur le ring des séries de chevaux qui n'ont pas trouvé preneur dans les prés à l'amiable, le mode de transaction habituel pour l'AQPS. Pour l'heure, c'est une idée qui sera débattue entre tous les membres de l'association, et qui, dans le cas où le principe serait adopté, prendra une forme concrète progressivement avec l'équipe d'Osarus dans la perspective de la saison 2011.

 

Voir aussi...