Le Grand Prix de Deauville pour Glycon: la cerise sur le meeting de Jean-Claude Rouget et Cristian Demuro

29/08/2021 - Actualités
Auteurs tous deux d'un très bon meeting estival de Deauville cette année, Jean-Claude Rouget et Cristian Demuro ont remporté ce dimanche la plus belle course de cette dernière journée de sport sous le soleil de Normandie, s'imposant ensemble dans le Grand Prix de la Ville (Gr.2) grâce au beau Glycon, un hongre de 4 ans de fort bonne famille, né non loin de l'hippodrome de La Touques, au Haras de Saint-Pair d'Andreas Putsch.

Andreas Putsch (Haras de Saint-Pair), Jean-Claude Rouget, Glycon et Cristian Demuro, les grands vainqueurs de ce Grand Prix de Deauville (Gr.2) édition 2021 (© APRH)

 

Il est à croire que la Normandie leur va bien. Non seulement au teint, mais aussi au niveau de leurs résultats. En effet, Jean-Claude Rouget et Cristian Demuro auront une nouvelle fois fait partie des têtes d'affiche du meeting estival de Deauville en cette année 2021. Si le maître entraîneur peut se targuer d'avoir sellé pas moins de 15 gagnants au cours de ce mois d'août (en comptant Clairefontaine, ndlr), et notamment Penja, Glycon, Wally et Raabihah, lauréats respectifs des Prix de Psyché (Gr.3), de Reux (Gr.3), Gontaut-Biron (Gr.3), et de Pomone (Gr.2), le crack-jockey transalpin en a lui décroché 19 sur le dos de divers partenaires, dont font partie tous les "JCR" cités précédemment, ainsi que l'étincelante Grand Glory, entraînée par son homologue italien, Gianluca Bietolini, avec qui il a remporté le Darley Prix Jean Romanet (Gr.1) la semaine passée. Ainsi, Jean-Claude Rouget et Cristian Demuro auront obtenu ensemble dix succès, le dernier pas plus tard que ce dimanche, et ce dans la plus belle épreuve, sportivement parlant, de cette dernière journée de meeting estival, le Grand Prix de Deauville (Gr.2), par l'intermédiaire de Glycon justement.

 

Andreas Putsch (Haras de Saint-Pair) et Jean-Claude Rouget, tout sourire, attendant avec imaptience le retour de Glycon, vainqueur ce dimanche à Deauville du Grand Prix de la ville (© APRH)

 

Longtemps vu à l'arrière du peloton d'une course somme toute assez rythmée, le représentant de l'élevage et de la casaque du Haras de Saint-Pair a attendu l'entrée de la dernière ligne droite pour entamer son effort, venant très facilement sur la ligne des premiers, avant de remettre un bon coup d'accélérateur dans le dernier hectomètre afin de repousser la bonne attaque de The Good Man (Manduro) à son intérieur, et ainsi rallier le premier le poteau d'arrivée. Une demi-longueur seulement a servi à le départager de ce dernier, Sublimis (Shamardal) terminant lui aussi très bien pour s'adjuger le second et dernier accessit de cette épreuve, non loin des deux premiers.

 

Vivez ou revivez le sacre de Glycon et Cristian Demuro dans le Grand Prix de Deauville (Gr.2)

 

Hongre de 5 ans né et élevé en Normandie, au Haras de Saint-Pair d'Andreas Putsch donc, Glycon résulte de l'union entre le champion Le Havre et la non moins douée Glorious Sight, une fille de Singspiel sortie lauréate d'un Prix Finlande (L.) à Longchamp en plus de deux accessits dans le Prix de Diane (Gr.1) et la Poule d'Essai des Pouliches (Gr.1) pour la casaque Strauss et l'entraînement de Robert Collet. Mère de trois autres vainqueurs en plus de Glycon, Glorious Sight est quant à elle issue d'une certaine Zelding, dont les plus beaux titres ont eu pour cadre ce même hippodrome de Deauville - La Touques, à savoir dans les Prix du Bois (Gr.3) et du Cercle (L.). Cette dernière s'est ensuite avérée très prolifique au haras, comme l'une de ses filles, Beauty Is Truth, gagnante à Chantilly des Prix du Gros-Chêne (Gr.2) et d'Arenberg (Gr.3) ainsi qu'à Deauville du Prix Yacowlef (L.), et devenue ensuite la mère de trois lauréats au niveau Gr.1 : The United States (Ranvet Rawson St.), Hydrangea (Champions Fillies & Mare St. et Matron St.) ainsi qu'Hermosa (1.000 Guineas et Irish 1.000 Guineas), sans oublier la triple gagnante de Gr.3, Fire Lily (Anglesey St., Balyogan St. et Phoenix Sprint St.).

 

 Hermosa, cousine de Glycon, auteur il y a deux ans du doublé 1.000 Guineas (Gr.1) / Irish 1.000 Guineas (Gr.1) (© Caroline Norris)

 

Descendant pourtant en droite ligne du champion sprinter Zipping, un vainqueur des Prix Robert Papin (Gr.2) et de Ris-Orangis (Gr.3) au début du deuxième millénaire, c'est plutôt sur les longues distances, aux alentours de celle dite classique (2.400 mètres, ndlr) que Glycon tend à démontrer toute l'étendue de son potentiel. En effet, après trois premières sorties, toutes victorieuses, au deuxième semestre de son année de 3 ans, sur des distances allant de 1.500 à 2.000 mètres, le protégé de Jean-Claude Rouget a entamé sa campagne à 4 ans par une deuxième place dans le Prix du Pays d'Auge (L.), avant de retrouver le chemin de la victoire dès sa course suivante, dans la Coupe de Maisons-Laffitte (Gr.3), alors dipsutée à ParisLongchamp (!), obtenant ainsi le premier succès black-type de sa carrière. Quatrième cette même année de 2020 du Prix Dollar (Gr.2), lors du dernier week-end de l'Arc, Glycon n'a pu faire mieux que sixième lors de ses deux premières sorties en 2021, aussi bien dans Prix d'Harcourt (Gr.2) que dans La Coupe (Gr.3).

 

Glycon, filant vers la victoire dans le Grand Prix de Deauville (Gr.2), sous la selle de Cristian Demuro (© APRH)

 

Préparé en vue de ce meeting de Deauville, l'élève du Haras de Saint-Pair - dont les représentants ont fait feu de tout bois cette dernière semaine d'août, avec quatre victoires à la clé - n'a pas manqué son essai sur plus long, remportant haut la main, au tout début du mois d'août, le Prix de Reux (Gr.3), préparatoire à ce Grand Prix de Deauville. Un concurrent qu'il conviendra de suivre avec la plus grande attention sur les bonnes courses longues distances de ce deuxième semestre, à l'instar de Cristian Demuro et Jean-Claude Rouget, prêts à attaquer ensemble les gros morceaux en plat, et dont l'association fonctionne à merveille depuis quelques années maintenant.

 

Voir aussi...