Anjou Loire Challenge: les 2 britanniques ont confirmé leur venue

07/05/2010 - Actualités
Pour la 1e fois, l'Anjou Loire challenge, la fameuse plus longue course du monde qui se dispute sur 7300 m le jeudi de l'ascension 13 mai au Lion d'Angers, va accueillir 2 sauteurs étrangers. Et pas des touristes!


Le Lion d'Angers (voir le site internet) est un hippodrome qui a le sens de l'événement. Après avoir organisé sa grande réunion de galop international en 1993, où Urban Sea était venue s'imposer devant 13.000 personnes 2 mois avant d'Arc de Triomphe, l'équipe dirigeante a crée de toute pièce l'Anjou Loire Challenge. C'est la course la plus longue du monde, puisqu'elle se dispute sur 7300 m, soit 100 m de plus que le Grand National de Liverpool. Ce cross remplit l'hippodrome d'une foule très adepte de ce sport dans la région.

 

L'hippodrome du Lion d'Angers sera plein à craquer ce jeudi 13 mai pour l'Anjou Loire Challenge



Mais pour la 1e fois, l'Anjou Loire Challenge verra la participation de 2 sauteurs étrangers venant d'Outre-Manche, puisque les entourages d'Another Jewel et Pass Me By ont confirmé leur venue à l'organisation. Les chevaux seront hébergés sur l'hippodrome pendant tout leur séjour et iront travailler sur la piste voisine de Philippe Cottin.

 

La Crystal Cup est un championnat d'Europe du Cross Country qui se déroule
sur 10 étapes dans 5 pays.
(voir le site)



L'irlandis Another Jewel fait partie des meilleurs spécialistes du cross outre-Manche. En effet, vainqueur à Punchestown fin janvier, il a fait les 2 arrivées des 2 grands cross de Cheltenham, dont il a conclu 4e, et dernièrement de Punchestown, finissant 3e du bien connu L'Ami. L'autre visiteur, Pass Me By est entrainé par Suzy Smith en Angleterre. Il a conclu 3e à sur le Cross de Cheltenham fin novembre et fait une rentrée après 1 an d'absence.

 

L'entraîneur irlandais Denis Murphy fait courir un des meilleurs spécialistes du cross outre-Manche



Cet événement est symbolique fort pour la toute nouvelle Crystal Cup, challenge international du cross qui a été crée cette année. La Crystal Cup comporte 10 étapes. Elle a commencé dans le Grand Cross de Pau, puis Punchestown. Le Lion d'Angers est sa 3e étape. Elle se poursuivra à Waregem, Craon, Mérano, Pardubice, Compiègne avant de se terminer à Cheltenham en décembre.

 

Le président Alain Peltier (à droite) peaufine les obstacles en suivant les conseils
de l'inusable et surtout intarissable Georges Bonsergent



La déclaration des partants définitifs se fera lundi matin 10 partants. Pour l'heure, il y a 14 concurrents restant engagés, dont le héros du Grand Cross de Craon 2009 Chriseti (April Night), élevé par Christine Leenders et 2e de cette épreuve l'an dernier. Les têtes d'affiches comptent aussi Oke Prince (Princeton) et Ni Plus ni Moins (Kadalko), élevée par le Haras de Saint-Voir, qui viennent de faire le jumelé gagnant du Grand Cross de Fontainebleau.

 

2e de l'Anjou Loire Challenge 2009, Chriseti a depuis remporté le Grand Cross de Craon en septembre.



Lui qui vient de remporter les 2 dernières éditions de l'Anjou Loire Challenge grâce à Nuit Rochelaise, Patrice Quinton sera présent mais pas avec sa championne, qui a été engagée mais faite ensuite forfait. Patrice Quinton conserve 2 chevaux engagées, Natacha Rochelaise (Assessor), gagnante de 11 courses mais restant sur 4 chutes consécutives, et Semiramiss (Pennekamp), achetée cet hiver sur les haies de Pau et gagnante d'un bon cross à Strasbourg début avril.

 

Voir aussi...