Flamingo Girl, une pouliche hermaphrodite

29/10/2021 - Actualités
Lauréate de Gr. 3 en Italie en septembre dernier pour Henk Grewe, Flamingo Girl pourrait bien perdre le bénéfice de ses efforts. Les prélèvements biologiques ont révélé un taux anormalement élevé de testostérone dans les analyses, et pour cause la pouliche s’avère être hermaphrodite.

 Flamingo Girl sur l'hippodrome de Longchamp ©APRH

Flamingo Girl ne porte finalement peut-être pas très bien son nom. Lauréate d’une course labellisée Gr. 3 en Italie, sur l’hippodrome de Capannelle au mois de septembre dernier, cette dernière risque la disqualification. En effet, à l’issue de la course, les prélèvements biologiques ont révélé un taux anormalement élevé de testostérone dans les analyses, à la grande surprise de son entourage. Pour cause, après plus de amples recherches effectuées par l’équipe vétérinaire d’Henk Grewe, ces derniers ont découvert que la fille de Soldier Hollow possédait à la fois des attributs femelles, comme déclaré sur son livret, et à la fois des attributs mâles, situés à l’intérieur de l’appareil reproducteur.
 
Henk Grewe, l'entraîneur de Flamingo Girl, deux fois tête de liste en Allemagne ©Media Sport-service
 
Situation assez ubuesque dans la mesure où c’est seulement à 4 ans que des taux de testostérone anormalement élevés ont été retrouvés dans les analyses. L’entraîneur allemand précise que son taux de testostérone était dans la norme lors de ses premières années de carrière, mais que dû à l’évolution naturelle, ce taux a considérablement augmenté. Son entraîneur a toujours trouvé que sa pouliche pouvait avoir un comportement pouvant s’identifier à celui d’un mâle, mais était loin de se douter de cette anomalie génitale. Un cas similaire avait fait grand bruit dans le monde cette fois de l’athlétisme. L’athlète sud-africaine Caster Semenya, double championne olympique sur 800 mètres, s’est vue interdire de compétition du fait de son hyperandrogénie. Semenya produisait un taux de testostérone dépassant le seuil autorisé par l’IAAF, la fédération internationale d’athlétisme, et devait se faire administrer un traitement visant à baisser sa production de testostérone pour espérer pouvoir continuer sa carrière.
 
Caster Semenya ©Tibune de Genève

L’entourage de Flamingo Girl restait sous la menace d’une disqualification de sa pouliche et d’une interdiction de courir d’une durée de 2 ans par les autorités italiennes, s’il ne trouvait pas une solution dans les plus brefs délais. Ainsi, en concertation avec le Deutscher Galopp, la pouliche va subir une opération similaire à une castration pour un cheval mâle, en espérant que cela permette de faire baisser la production de testostérone de la pouliche, et ainsi pouvoir la voir être à nouveau autorisée à courir. D’après les vétérinaires, il faudra attendre 2 ou 3 mois pour que les résultats soient significatifs. Flamingo Girl sera peut être la première pouliche « hongre » de l’histoire des courses !

Voir aussi...