Direction San Diego pour la Breeders' Cup 2021 : tout savoir sur les français et les grands enjeux

05/11/2021 - Actualités
La Breeders’ Cup édition 2021 se tiendra dans le cadre paradisiaque de l’hippodrome californien de Del Mar. Comme chaque saison lors du premier week-end de novembre, le monde entier aura les yeux rivés sur les États-Unis. Les européens viennent croiser le fer avec les meilleurs compétiteurs américains. Parmi eux deux pouliches françaises aux dents longues : Rougir et Malavath. 

Des palmiers, du soleil et la plage, mais ne vous y trompez pas ! Les stars des courses mondiales ne sont pas venues faire du tourisme à San Diego. Dans ce décor digne de Disneyland, se tiendront sur deux jours, les 5 et 6 novembre prochain, pas moins de 14 courses de Gr. 1, disputées sur le dirt et sur le gazon
 
Deuxième hippodrome américain en termes de capacité (environ 44 000 spectateurs), juste derrière son voisin californien de Santa Anita,  Del Mar est un hippodrome historique du turf américain, inauguré en 1937, mais qui accueillera la Breeders' Cup pour la deuxième fois de son histoire seulement. C’est sur cette piste qu’en 1996, le public américain; venu en nombre, a vu l’idole du pays Cigar connaitre pour la première fois la défaite, alors qu’il était invaincu lors de ses 17 premières sorties. À l’image de l’hippodrome de Keenland, le tracé de Del Mar est assez court, et privilégie les chevaux montés de façon offensive. La piste de dirt possède une circonférence d’un mile (1609 mètres) et celle de gazon, situé à son intérieur, ne fait que 1400 mètres.
 
Del Mar, un hippodrome aux allures de décor hollywoodien
 
Malavath pour Francis Graffard dans la Breeders' Cup Juvenile Fillies Turf (Gr.1)
 
Comme de coutume, la première journée de la Breeders' Cup fait la part belle aux « juveniles », à savoir les poulains et pouliches de 2 ans. Parmi ces jeunes compétiteurs, on retrouvera une pouliche française, Malavath, entraînée par le cantilien Francis-Henri Graffard. Le professionnel originaire de Saône-et-Loire, ne réalise pas jusqu’ici la plus belle saison de sa jeune carrière d’entraîneur, et voit ici une superbe occasion d’épingler un succès de prestige en terres américaines, dans le Juvenile Fillies Turf. La fille de Mehmas, découvrira le mile, elle qui a couru uniquement sur les 1200 mètre ligne droite de Chantilly et Deauville. C’est le crack jockey anglais Ryan Moore qui sera son partenaire.
 
Malavath aura face à elle une redoutable concurrente, Koala Princess (More Than Ready), invaincue en compétition, et qui défend l’entraînement du normand d’origine Arnaud Delacour. Ce dernier, ancien assistant chez Alain de Royer Dupré, fut longtemps l’assistant d’un autre français installé aux US : Christophe Clément. Ce dernier présentera également la favorite de l’épreuve, Pizza Bianca (Fastenet Rock). Arnaud Delacour a sauté le pas en 2013 et s'est installé à Keenland en 2013. Titulaire de 450 victoires depuis ses débuts, dont de nombreux Stakes, le français trouve ici une occasion de pouvoir signer une nouvelle victoire au plus haut niveau.
 
Rendez–vous dans la nuit de vendredi à samedi à 00h10 heure française.
 
Malavath à Chantilly sous la casaque Everest Racing ©APRH
 
Rougir pour Cédric Rossi dans la Breeders' Cup Fillies and Mare Turf
 
Le Haras de la Gousserie, propriétaire de Rougir, n’avait jamais caché sa volonté de faire courir la pouliche de 4 ans aux États-Unis, dans l’espoir de la voir remporter une épreuve de Gr. 1. Ce succès au plus haut niveau a eu lieu avant même de s’envoler pour le pays de l’Oncle Sam, dans le Prix de l’Opéra, le jour de l’Arc de Triomphe, la fille de Territories, âgée de 3 ans battant ce jour là du minimum son aînée Grand Glory (Olympic Glory). Les États-Unis et la famille Chehboub, cela nous rappelle forcement un certain Spirit One, qui s’était imposé dans l’Arlington Million (Gr.1) en 2008 pour l’entraînement de Philippe Demercastel. En 2020, ils avaient déjà tenté l’aventure avec Sealiway (Galiway) dans la Breeders' Cup Juvenile Turf. Tentative qui s’était soldée par une 5e place, non sans connaître quelques ennuis de trafic. Rougir aura fort à faire dans ce Gr. 1, face à une adversité de très haut niveau emmenée par l’américaine War Like Goddess (English Channel) qui reste sur la bagatelle de 4 succès consécutifs dont un Gr. 1. On retrouve également la présence de l’irlandaise Love (Galileo), l’anglaise Audarya (Wootton Bassett) et de la japonaise Loves Only You (Deep Impact).
 
Départ de la course à 22h heure française dans la nuit de samedi 6 novembre.
 
Rougir retrouvera Maxime Guyon à Del Mar ©APRH
 
Breeders' Cup Mile (Samedi 22h20)
 
La team Godolphin débarque en force avec le champion Space Blues (Space Blues), qui vient de remporter le Prix de la Foret (Gr.1) le jour de l’Arc, en laissant une impression folle. L’enchainement Prix de la Forêt-Breeders' Cup Mile, c’est le chemin qu’a emprunté chaque saison la super star Goldikova. Cheval doté d’une longue accélération, Space Blues sera peut être légèrement désavantégé par la courte ligne droite de Del Mar. Autre réprésentant de la célèbre casaque bleue toque bleue, Master of the Seas (Dubawi), battu d’une courte tête dans les 2000 guinées de Newmarket, aura à cœur de faire oublier son récent échec dans les QE II à Ascot.
Le maître irlandais Aidan O’Brien, qui avait pris les 3 premières place de l’édition 2020, avec Order of Australia, Circus Maximus et Lope Y Fernandez, présentera cette année sa nouvelle dame de fer Mother Earth (Zoffany), qui disputera son 9e Gr. 1 de l’année. Elle qui n’a jamais déçu en 2021 a épinglé à son palmarès le Prix Rothshild (Gr.1) cet été à Deauville, ainsi que les 1000 guinées au mois de mai. Mo Forza (Uncle Mo) constitue la meilleure chance américaine. La pouliche entraînée en Californie par Peter Miller et qui sera associée au « frenchy » Flavien Prat, reste sur 4 succès consécutifs au niveau Gr. 2. Elle aura l’avantage de bien connaître la piste de Del Mar, hippodrome sur lequel elle a remporté le Hollywood Derby (Gr.1) à 3 ans.
 
William Buick saluant le public de Longchamp, après la victoire de Space Blues dans le Prix de la Forêt ©APRH
 
Breeders' Cup Turf (Samedi 23h40)
 
Autre épreuve qui réussit très bien aux concurrents européens, la Breeders' Cup Turf, disputée sur la distance classique de 2400 mètres, sera l’occasion de retrouver la tenante du titre Tarnawa (Shamardal). La pouliche qui défend l’entraînement irlandais de Dermot Weld, et la casaque de Son Altesse Aga Kahn, avait conclu son année 2020 invaincue dans l’édition 2020, au prix d’une superbe fin de course. L’an dernier, le malheureux Christophe Soumillon n’avait pu se rendre aux États-Unis, à cause d’un problème lié au protocole Covid, et c’est Colin Keane qui l’avait remplacé. Cette année encore c’est le jockey tête de liste en Irlande qui sera associé à la dauphine de Torquator Tasso (Adlerflug) dans l’Arc de Triomphe.
 
Dauphin lui aussi de Torquator Tasso, cette fois dans le Grosser Preis von Baden (Gr.1), Sisfahan (Isfahan) sera associé au top jockey italien Cristain Demuro, qui montera pour l’occasion sa première Breeders Cup. Les britanniques ne sont pas en reste avec Yibir (Dubawi) pour Charlie Appleby, et Teona (Sea The Stars) pour Roger Varian. Le premier vient de remporter le Jockey Club Stakes à Belmont sous la selle de Jamie Spencer, et la deuxième reste sur un succès dans le Prix Vermeille (Gr.1) avec Olivier Peslier, c’est le jeune David Egan qui lui sera associé samedi. Flavien Prat sera de nouveau associé à l’américain le plus en vue : Domestic Spending (Kingman). Le 4 ans entraîné par le top entraîneur Chad Brown est triple gagnant de Gr. 1 sur 2000 et 2400 mètres.
 
Christophe Soumillion et la championne Tarnawa ©APRH
 
Breeders' Cup Classic (Dimanche 00h40)

Clou du spectacle, la Breeders' Cup Classic disputée sur le dirt, est la course que tous les américains attendent avec impatience. Un duel au sommet est attendu entre les deux représentants de Brad Cox : Knicks Go (Paynter) et Essential Quality (Tapit). Le premier est âgé de 5 ans, le deuxième de 3 ans. Quadruple lauréat de Gr. 1, sous la selle de son fidèle jockey Joel Rosario, Knicks Go dispute sûrement la dernière course de sa carrière avant d’entamer sa carrière d’étalon. Le benjamin de l’épreuve Essential Quality qui défend lui la casaque Godolphin, est invaincu en 9 sorties à l’exception de sa 4e place dans le Kentucky Derby 2021. Le lauréat de la mythique course Medina Spirit (Protonico), qui défend l’entraînement de ce diable de Bob Baffert sera lui aussi de la partie. 

 
L'heure du sacre ultime pour Knocks Go ?

Voir aussi...