Le 121e Prix de France pour le grand voyageur Saint Xavier
08/11/2021 - Actualités
Saint Xavier s’est rappelé à notre bon souvenir en remportant le Prix de France, course très prisée réservée aux cavaliers amateurs, sous la selle de Paul Lotout qui signait là sa première victoire en obstacle. Grand voyageur, Saint Xavier a connu pas moins de 6 entraîneurs, en France et en Angleterre. Il devait initialement courir dans le Prix Cacao. Mais éliminé à la dernière minute, son entraîneur anglais Richard Hobson l’a finalement supplémenté dans le Prix de France.
Initialement programmé pour courir dans le Prix Cacao, le Quinté disputé le samedi des 48h de l’obstacle, Saint Xavier s'est retrouvé éliminé de l’épreuve jeudi à 10h30. Il ne restait plus alors qu’une petite heure à son entraîneur pour prendre la décision de le supplémenter dans le Prix de France. Grand bien en a pris à son mentor Richard Hobson, de relever le défi, puisque son « papi » Saint Xavier, comme à ses plus belles heures, a brillé de nouveau sur la piste d’Auteuil. L’entraîneur anglais disposait également d’un engagement beaucoup plus abordable sur l’hippodrome de Saumur, mais comme on dit, la chance sourit aux audacieux !

Âgé de 9 ans le vétéran Saint Xavier a vu du pays, c’est peu de le dire. Entraîné d’abord par Emmanuel Clayeux dans le centre-est, puis à Maisons-Laffitte par Jean-Paul Gallorini, puis au Mans par Pierre Raussin. Le fils de Saint des Saints a été ensuite acquis par le gentleman-rider anglais David Maxwell pour être placé chez le maître Paul Nicholls. Le cheval effectuera un court séjour à Dragey chez Patrice Quinton avant d’être vendu à son entraîneur actuel Richard Hobson. Ce dernier, qui a fait ses études en France et qui a même monté en course pour Jean-Paul Gallorini, est installé dans la campagne anglaise, non loin de Cheltenham, mais n’hésite pas à traverser la Manche pour courir dans un pays qu’il connaît bien.

Élevé par Jean-Marc Godefroy à Noyant dans le Maine et Loire, Saint Xavier est issu du croisement d’un des meilleurs étalons d’obstacle Saint des Saints et de Princesse Lucie, une précoce lauréate du Prix d’Essai des Pouliches disputé alors sur l’hippodrome d’Enghien. Cette dernière a, en plus de son premier produit Saint Xavier, produit un autre cheval black-type J’Halucele (Martaline), 3e de Listed à Compiègne. Saint Xavier, du haut de ses 9 ans, est loin d’être un inconnu du paysage français du steeple-chase. Multiple placé de Listed à Auteuil pour la casaque de la famille Papot, ce puissant cheval bai a glané le plus beau succès de sa carrière en 2018 dans le Prix Montgomery (Gr. 3) associé au jeune Antoine Coupu.

La dernière sortie publique de Saint Xavier remontait à mai 2021, dans le Prix Marechal Foch, une course également réservée aux gentlemen-riders et cavalières. Associé ce jour-là à l’expérimenté Guillaume Viel, le hongre n’avait pu faire mieux que 5e. Retenu dans le Prix de France sur le poulain Grand Clermont (Maresca Sorento), entraînée par son père Laurent, Guillaume Viel a donc « refilé la monte » à son ami Paul Lotout. Comble de l’histoire, Saint Xavier remportera la course … devant Grand Clermont. Originaire de Corlay en Bretagne, Paul Lotout est le frère du jockey d’obstacle Armel. Titulaire de 34 succès en plat, Paul n’avait jamais encore franchi le poteau en vainqueur en obstacle. Voilà qui est chose faite, et à Auteuil directement en plus, excusez du peu !