The Last Lion, ancien vainqueur de Gr.1 de retour en piste 5 ans après sa dernière course

10/11/2021 - Actualités
Vainqueur de l’édition 2016 des très prisés Middle Park Stakes, un Gr. 1 pour poulains de 2 ans disputé sur les 1200 mètres de la ligne droite de Newmarket et rentré au haras en fin d’année de 2 ans, The Last Lion saillira pendant 5 saisons. Ne donnant pas satisfaction, ses propriétaires ont décidé de le castrer et de le renvoyer à l’entraînement.

Samedi à Lingfield, The Last Lion effectuera sans doute une des plus longues rentrées de l’histoire des courses modernes. Pas moins de 1 876 jours séparent sa dernière sortie publique, de sa rentrée ce samedi 13 novembre sur la polytrack de Lingfield. Entraîné par le phénoménal Mark Johnston, recordman du nombre de victoire en Angleterre chez les entraîneurs, qui a réussi l’exploit de remporter plus de 100 courses par saison 28 ans de suite, The Last Lion était le meilleur 2 ans anglais en 2016. Le fils de l’étalon australien Choisir avait en effet remporté les Sirenia Stakes (Gr.3) à Kempton, mais surtout les Middle Park Stakes (Gr.1) au mois de septembre, devant des chevaux comme Blue Point (4 victoires de Gr. 1, étalon) et Mehmas (gagnant de Gr. 2, étalon).      
 

Mark Johnston ©Thoroughbred Daily

Promis à réaliser une belle carrière d’étalon, The Last Lion s’envole pour l’Irlande pour rejoindre Kildangan Stud (Darley Irlande) et sera proposé lors de sa première saison de monte à 12 500€ la saillie. Après 4 saisons de monte passées en Irlande, les résultats de ses produits ne plaidant pas en sa faveur (aucun black type parmi ses produits), le fils de Choisir effectuera une dernière saison, en Angleterre cette fois, à Hedgeholme Stud, pour 4000€ la saillie. En France, quelques uns de ses produits se sont tout de même illustrés, à l’image de King of the Lion (3 victoires) aujourd’hui à l’entraînement chez Robert Collet, ou encore Louve Saphir (1 victoire, valeur max 41) à l’effectif de Frédéric Rossi. Dans le même style, un autre excellent cheval Barney Roy, était lui aussi devenu étalon à 3 ans, mais des soucis de fertilité ont poussé Godolphin à le castrer et à le renvoyer à l’entraînement. Grand bien leur en a pris, car Barney Roy a réussi à remporter en 2020 3 Gr. 1 !
 
The Last Lion dans les prés de Kildangan Stud ©Darley
 
Après donc une carrière d’étalon qui n’a pas fait de miracle, les propriétaires du cheval, John Brown, Megan Dennis et leurs associés, ont décidé de tenter un pari qui sort de l’ordinaire : faire courir le cheval à nouveau, 5 ans après sa dernière course. Pour cela, son entourage a décidé de le castrer cette été, certainement pour « alléger » le cheval, qui avait pris de la masse durant sa carrière au haras. Aujourd’hui âgé de 7 ans, The Last Lion, qui a toujours été un cheval plutôt simple à entraîner, donne pleinement satisfaction à son entourage, qui a décidé de faire courir l’ancien top 2 ans directement dans une Listed-race, sur 1200 mètres. The Last Lion pourrait bien être un petit peu rouillé et « manquer » quelque peu, mais quand on connait le génie de son entraîneur, plus rien ne nous surprend !

Voir aussi...