Mise en examen de Frédéric, Cédric et Charley Rossi ainsi que Jessica Marcialis

10/12/2021 - Actualités
A la suite du coup de filet de la justice sur le centre d'entrainement de Calas près de Marseille, les 3 membres de la famille Rossi entraineurs, c'est à dire Frédéric et ses deux neveux Cédric et Charley, ont été l'objet d'une mise en examen. La même sanction a été infligée à la jockey Jessica Marcialis, compagne de Charley, par ailleurs soeur d'Andréa Marcialis, entraineur italien déjà interdit de licence. Les prévenus se sont vus retirer leur licence par France Galop, et le juge d'instruction leur a par ailleurs interdit de se rendre à l'entrainement et sur les hippodromes.

COMMUNIQUE DE PRESSE DU PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE :

« À la suite d’un signalement, une enquête préliminaire pour dopage équin et escroquerie commise en bande organisée a été confiée au service central des courses et jeux (SCCJ), service spécialisé de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), par le parquet d’Aix-En-Provence. Les premières investigations ont permis de confirmer les éléments dénoncés, mettant en cause plusieurs entraîneurs de chevaux de galop et vétérinaires.

Le 10 septembre 2021, le parquet d’Aix-en-Provence a requis l’ouverture d’une information judiciaire des chefs d’escroquerie commise en bande organisée et administration aux chevaux, en vue de leur participation aux courses, de substances de nature à modifier artificiellement leurs capacités. Les investigations menées sur commission rogatoire par la police des courses et jeux ont permis de révéler de très nombreux faits de dopage équin et de manipulation de courses hippiques commis dans le cadre d’une organisation concertée. Il s’agit d’une affaire d’ampleur concernant une trentaine de courses.

Une opération menée sur plusieurs points du territoire a permis au SCCJ, renforcé par la direction zonale de la police judiciaire Sud (DZPJ.) et par des vétérinaires du laboratoire de la fédération nationale des courses hippiques d’interpeller une douzaine de personnes. Cette affaire a donné lieu à la saisie d’une dizaine de chevaux de course et de fonds détenus sur les comptes bancaires des mis en cause. À l’issue des gardes à vue, le magistrat instructeur dirigeant les investigations a décidé du défèrement de six personnes. Conformément aux réquisitions du parquet, elles ont été mises en examen et placées sous contrôle judiciaire comportant notamment l’interdiction de se présenter sur les hippodromes et dans les centres d’entraînement, et d’exercer toute profession en lien avec les courses hippiques. »

Voir aussi...