Freddy Tylicki, un jockey resté paralysé après une chute gagne son procès contre Graham Gibbons

22/12/2021 - Actualités
Le procès entre les jockeys Freddy Tylicky et Graham Gibbons vient de rendre son verdict. La juge a condamné ce dernier pour « imprudence envers la sécurité de Mr Tylicky ». Pour rappel, la chute avait eu lieu en 2016 à Kempton quand Gibbons s’était rabattu vers la corde causant la chute de Tylicky, ce dernier devenant alors paraplégique.    

 


La chute a eu lieu le 31 octobre 2016, dans un maiden pour femelles sur la PSF de Kempton (Angleterre). Associé à la grande favorite Madame Butterfly, Graham Gibbons accélère franchement à la fin du dernier tournant pour prendre la tête, se rabattant subitement vers la corde, là où se trouvait Nellie Deen montée par Freddy Tylicky. Une fraction de seconde
après ce changement de ligne, la pouliche de Tylicky « clippe » dans les postérieurs de sa rivale, et tombe violemment. Au total, 4 concurrents iront au tapis. Les trois autres jockeys tombés souffriront de blessures légères, Tylicki est quant à lui immédiatement transporté à l’hôpital dans un état grave. La terrible nouvelle tombera le lendemain, Tylicky restera paraplégique à vie, suite à une fracture de la vertèbre D7.  
 
 
Gibbons qui se retourne après la chute de Tylicky ©Daily Mail
 
Âgé de 30 ans au moment de sa chute, Freddy Tylicky voit sa carrière de jockey se terminer brutalement et sa vie changer radicalement. Titulaire de 519 succès, le jockey anglais avait épinglé deux Gr. 1 en France avec la jument Speedy Boarding, à l’occasion des Prix Jean Romanet et Prix de l’Opéra. Graham Gibbons, celui qui a gêné Tylicky, est lui aussi un jockey d’expérience, avec plus de 1000 victoires au compteur. Le jockey anglais a été suspendu 2 ans et demi par le BHA, pour avoir tenté d’échanger les échantillons d’urine lors d’un contrôlé anti-dopage, et a été testé positif à la cocaïne, et ce quelques semaines après la chute de Kempton.  
 
 
Freddy Tylicky et Speedy Boarding après le Prix de l'Opéra en 2016 ©APRH

Fin novembre s’ouvrait le procès devant la Haute Cour de Justice anglaise. Durant ce procès, plusieurs jockeys comme Ryan Moore, Pat Cosgrave et Jim Crowley ont été entendus, afin de recueillir leur sentiment sur l’action de Gibbons, et sur la sécurité dans les pelotons. Rappelons qu’à l’époque les commissaires de course n’avaient pas distancé la pouliche de Gibbons suite à cet incident. Ce mardi, la juge Karen Walden-Smith a rendu son verdict et a déclaré coupable G.Gibbons « d’imprudence concernant la sécurité de Mr Tylicky », précisant que durant 4 secondes, Gibbons a eu le temps de voir que Tylicky était à la corde et qu'il aurait dû être plus prudent, ajoutant également que « Gibbons tire sur sa rêne droite pour aller vers la corde, et continue de se rabattre malgré un contact entre les deux chevaux ». Tylicky avait initialement demandé 6 millions de livres de dommages et intérêts. La somme finale que Gibbons devra verser reste pour le moment inconnue. 

Voir aussi...