Découvrez les engagés des steeple-chases majeurs de Cheltenham 2022

04/01/2022 - Actualités
Les belles épreuves de Gr.1 disputées durant la période des fêtes en Angleterre et en Irlande ont livré leur verdict et les cartes ont été redistribuées. Les champions sauteurs vont désormais se confronter lors du très attendu meeting de Cheltenham, qui se tiendra du 15 au 18 mars prochains. Découvrons ici les engagés des 3 steeple chases les plus attendus, qui sont la Gold Cup, le Queen Mother et le Ryanair Chase. 

 


Cela fait désormais plusieurs mois que la “jump season”, la saison des courses d’obstacle en Irlande et en Angleterre bat son plein, et les nombreux Gr.1 qui ont eu lieu durant la période de Noël nous ont beaucoup appris, et certains rapports de force entre champions ont été inversés, des hiérarchies ont été modifiées. Il est désormais l’heure de faire un premier bilan, et de s’intéresser plus en détail à trois des “gros morceaux” du plus prestigieux meeting de Cheltenham, qui sont la Gold Cup, le Champion Chase et le Ryanair Chase. En effet ce mardi, les engagés de ces trois steeples pour chevaux confirmés disputés sur des distances différentes ont été révélés.  

  • Gold Cup 
C’est LA course la plus attendue chaque année et la plus prestigieuse du meeting de Cheltenham. Cette course disputée sur la très longue distance de 5200 mètres, a été remportée en 2021 par Minella Indo, pour Henry de Bromhead, qui devançait d’1 longueur son compagnon de box A Plus Tard. Ce dernier tentera cette année de monter sur la première marche du podium, lui qui avait ébloui tous les observateurs lors de sa victoire pour sa rentrée dans un Gr.1 à Haydock. Il est actuellement le favori chez les bookmakers à 3.5/1. En dernier lieu le cheval élevé par la famille Devin a été devancé par le nouveau venu à ce niveau, le 8 ans Galvin, qui est venu mettre sa tête sur le poteau dans le Savills Chase le 29 décembre. Galvin défend l’entraînement de Gordon Elliott, actuellement dans une forme éblouissante, au contraire des chevaux d’Henry de Bromhead, plus en difficulté dernièrement, à l’image de Minella Indo très décevant à Kempton en dernier lieu. Il faudra évidemment compter sur les représentants de Willie Mullins dans cette épreuve. Il devrait aligner le lauréat des éditions 2019 et 2020, Al Boum Photo, qui est désormais âgé de 10 ans, ainsi que le vainqueur surprise du King George Chase Gr.1, Tornado Flyer.  
 
Minalla Indo devant A Plus Tard dans l'édition 2021 ©Cheltenham Racecourse
 
  • Ryanair Chase 
36 concurrents sont engagés dans le Ryanair Chase, une épreuve disputée sur la distance intermédiaire de 4000 mètres, dont le tenant du titre Allaho, installé pour le moment en favori à 4/1. Le fils de No Risk At All vient de s’imposer pour sa rentrée dans un Gr.1 à Punchestown début décembre associé à Patrick Mullins, le fils de Willie. En 2021, il devançait Fakir d’Oudairies, un autre cheval français qui devrait de nouveau être aligné au départ cette année par son mentor Joseph O’Brien. Hormis ces deux chevaux, on devrait retrouver au départ les autres "FR" Saint Calvados, Asterion Forlonge, et le quelque peu décevant Envoi Allen.  
 
 
Allaho et Rachael Blackmore en 2021, en espérant que les tribunes soient pleines cette année ©Racing Post
  • Queen Mother Champion Chase 

Cette épreuve disputée sur la courte distance de 2 miles, soit 3200 mètres, devrait nous offrir un duel très attendu entre les deux champions Shishkin et Energumene. Le premier cité reste sur la bagatelle de 9 succès consécutifs, en laissant forte impression à chaque fois, notamment lors de sa rentrée à Kempton le 27 décembre, où il réalisait le co-meilleur rating de sa carrière (175), comme lors de sa victoire dans l’ArkleTrophy, lors du meeting de Cheltenham 2021. Face à l’imposant fils de Sholokhov, on retrouve le cheval élevé par Christophe Dubourg, l’AQPS âgé de 7 ans Energumene. Le fils de Denham Red (comme un certain Un De Sceaux) est tout simplement invaincu en obstacle en 7 sorties, et a déjà enlevé deux Gr.1 pour l’entraînement de Willie Mullins. Il courra cependant loin de ses terres irlandaises pour la première fois de sa jeune carrière. Le duel entre ces deux sauteurs pétris de classe fait déjà saliver les observateurs.
 

L'impressionant Shishkin ©Sky Sport

Voir aussi...