Bobbymurphy l'ex espoir classique, issu d'une famille d'excellents sauteurs

31/01/2022 - Actualités
Tenu en haute estime par son ancien mentor Frédéric Rossi, Bobbymurphy avait enchainé 3 plaisants succès en début d’année 2021, laissant entrevoir des ambitions au plus haut niveau à son entourage. Rentré blessé de sa victoire cagnoise le fils d’Intello a été écarté des pistes pendant presque un an, et son retour victorieux. Fait surprenant, énormément de chevaux issus de la même souche que lui sont devenu des excellents sauteurs, brillant au niveau Groupe.  

 Bobbymurphy dans le Prix de la Californie 2021 ©APRH

 

Bobbymurphy était un espoir classique en début de saison 2021, lorsqu’il remportait très facilement le Prix Policeman, une course de niveau Classe 1 pour 3 ans disputée sur les 2000 mètres de la PSF de Cagnes-sur-Mer. Frédéric Rossi son entraîneur de l’époque, le tenait en très haute estime et se projetait déjà sur les grandes joutes pour poulains de 3 ans du printemps suivant, notamment le Jockey Club (Gr.1). Malheureusement le sort en a décidé autrement et un problème au genou survenu des suites de sa victoire dans le Policeman l’a éloigné des pistes pendant plusieurs mois. Arrivé à la mi-novembre chez Christophe Escuder, le fils d’Intello était aligné dans le Prix des iles des Embiez, plus de 300 jours après sa dernière sortie publique. Malgré cette grande rentrée, le fils d’Intello a su s’imposer facilement et aura désormais des ambitions au niveau Groupe.
 
 
 
 
 
Cheval bai au physique impressionnant, Bobbymurphy avait été acquis 58 000€ par le courtier Marc-Antoine Berghgracht, pour le compte du footballer M’Baye Niang, lors de la Breeze Up Osarus Online en 2020. Élevé par le Haras d’Haspel, Bobbymurphy est un fils d’Intello et de Galaxie des Sables (Marchand de Sables), une jument qui s’est classée 2e du Prix des Sablonnets (L.). Cette dernière a notamment produit Galaxe, une double placée de Listed, ou encore le récent vainqueur en débutant Galaxie Gold. Cependant au plus on remonte dans les origines de Bobbymurphy, au plus le profil des chevaux varie, pour arriver vers d’excellents sauteurs aux profils similaires. Du fait de son soucis au genou, Bobbymurphy ne sera vraisemblablement jamais orienté sur les obstacles, mais nombre de chevaux de sa famille bien qu'étant issus d'une souche de plat ont su devenir d’excellents sauteurs, notamment sur les courtes distances.
 
 
Solar Impulse lors de sa victoire de Groupe à Cheltenham ©Coolmore
 
 
A commencer par Kruguyrova (Muhtathir) qui a commencé sa carrière en plat, avant d’exceller en haie sur les courtes distances. Elle a notamment remporté le Prix Jacques d’Indy (Gr.3) 3600 mètres en France, avant de s’imposer au niveau Gr.2 en steeple sur 2 miles (3200 mètres) en Angleterre. Don’t Be Shy (Trempolino) a un profil similaire, il est gagnant du Prix Amadou (Gr.2) et du Pépinvast (Gr.3) sur 3600 mètres en France avant d’être exporté en Angleterre et de briller au niveau Gr.2 sur 3200 mètres en steeple dans le Game Spirit Chase. Tout comme Solar Impulse, multiple lauréat sur des distances comprises entre 2900 et 3200 mètres sur les obstacles anglais, dont Annual Chase Challenge Cup (Gr.3). Cheval de plat en début de carrière, Top of the Sky (Kahyasi) a su devenir un excellent steeple chaser, en remportant notamment le Prix Maurice Gillois (Gr.1). Bobbymurphy pourrait être dans cette veine-là avoir le profil d’un « 2 miles chaser ou hurdler », au vu de son physique impressionnant et de sa vitesse naturelle, sans doute héritée de son père Intello, qui comme est certes lauréat de Jockey Club, mais transmet de la vitesse à ses produits.
 
 
 
Top of the Sky dans le Prix Maurice Gillois ©APRH

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...