L'armada Quinton à la conquête du Grand Cross de Pau

05/02/2022 - Actualités
Réputé comme l’un des cross les plus exigeants et spectaculaires de la discipline, le Grand Cross de Pau Reverdy se disputera ce dimanche sur l’hippodrome du Pont-Long, pour la plus grande joie de tous les passionnés d’obstacle. Cette édition du Prix Gaston de Bataille s’annonce particulièrement passionnante car 10 compétiteurs de grande qualité seront sur les rangs. Passons en revue chacun des partants de cette édition qui s’annonce riche en émotions.
le Grand Cross de Pau c'est ce Dimanche sur l'hippodrome du Pont-Long. Une course qui s'annonce haletante.
 
Le célèbre meeting d’hiver palois est toujours très attendu par les différents professionnels, certains le ciblent même tout particulièrement et en font un véritable objectif. Véritable point d’orgue du meeting et objet de toutes les convoitises, la réunion fera le plein de partants avec 12 courses à l’affiche. L’attraction sportive du jour sera bien évidement le Grand Cross de Pau qui se disputera en 11ème course du programme. Cet évènement tout à fait exceptionnel sera bien évidement à suivre sur France Sire à partir de 17h. L’équipe sur place vous emmènera dans les coulisses de cette course mythique et vous fera vivre le retour du cheval gagnant. Qui succèdera à Uniketat et Felix de Giles ? Tour d’horizon des 10 prétendants au sacre palois.

 

1. Lucky Net Love / Emmanuel Clayeux-  Stéphane Paillard


Restant sur une chute dans le Prix Mortimer de Lassence, préparatoire au grand cross le 28 décembre dernier, dans une épreuve rocambolesque où ils n’étaient que 3 à franchir le poteau d’arrivée, Lucky Net Love (Network) devra rassurer ce dimanche. C’est un cheval très expérimenté et régulier dans la discipline, n’ayant pas terminé plus loin que 6e en 13 sorties en cross. Lucky Net Love a pour lui d’être un adepte du parcours palois, lui qui avait été battu d’une courte encolure par Uniketat dans le Grand Cross 2021. Associé à Stéphane Paillard, car son fidèle James Reveley est sur la touche, il faudra à coup sûr se méfier de Lucky Net Love qui fera partie des favoris et devrait jouer un premier rôle.

 

Lucky Net Love lors du Grand Cross de Lignières 2021.

 

 2. Vif Ardent/ Phillipe et Camille Peltier- Paul Denis

 
Représentant les couleurs de la légende Guy Henrot, Vif Ardent (Network) arrivera en forme sur ce grand cross, alors qu'il reste sur une plaisante victoire dans le Prix Gerard Seyres le 13 janvier dernier. De plus, il compte 3 sorties lors du meeting palois. Lui aussi aura pour avantage de bien connaître le tracé spécifique du Pont-Long car il compte 7 sorties pour 2 victoires et 2 places. S’il s’adapte à la longue distance il faudra surveiller le pensionnaire de la famille Peltier de très près... Il pourrait bien jouer les trouble-fêtes à l’arrivée dimanche.
 
 
Vif Ardent au premier plan sous les couleurs de Guy Henrot.
 
 
3. Fayas/ Patrice Quinton-Romain Julliot
 
Doyen de la course avec Blason d’Or, Fayas (Poliglote) âgé de 11 ans est un habitué des cross français. Faisant preuve d’une bonne capacité d’adaptation aux différentes pistes qu’il foule, ayant aussi bien réussi à s’illustrer à Strasbourg, Corlay, ou encore au Pin au Haras, Fayas le représentant de la casaque Papot fait preuve d’une louable régularité et a terminé 4ème de ce grand cross l’an dernier sans démériter. Avec la complicité de Romain Julliot, il tentera son vatout et tentera de faire mieux cette année.
 
 
 
Le gris, presque blanc Fayas, ici à Compiègne ©APRH
 
 
4.Otchoa Rouge/Patrice Quinton-Jean-Stéphane Lebrun
 
Deuxième représentant de la casaque Papot et de l’entrainement Quinton avec beaucoup de moyens Otchoa Rouge (Diamond Boy) a tendance à confondre vitesse et précipitation, restant sur une chute en dernier lieu alors qu’il menait le peloton à vive allure. Gagnant du Grand Cross de Fontainebleau 2021, Otchoa Rouge possède un fort caractère pas toujours facile à gérer dans un parcours. Cependant, si son partenaire, Jean Stéphane Lebrun arrive à s’en servir au mieux, il a tout à fait le droit de bien faire dans cette épreuve.
 
 
 
Otchoa Rouge, lors de son succès dans le Grand Cross de Fontainebleau 2021 ©APRH
 
 
5. Parc Monceau/Patrice Quinton-Kilian Dubourg
 
Troisième larron Papot/Quinton, véritable gladiateur du cross et possédant un solide palmarès dans la discipline, ayant notamment remporté le célèbre Grand Cross de Craon 2017, Parc Monceau (Trempolino) vient d’effectuer une réapparition remarquée en terre paloise dans la discipline du cross, s’étant imposé avec autorité dans le Prix Fairplay. Il aura pour avantage d’avoir déjà fait la distance des 6 200 mètres, s’étant classé second du Grand Cross 2019 derrière Uroquois. Doté d’une très bonne qualité de saut, le partenaire de sera en vue avant l’épreuve et tentera une nouvelle fois de briguer les premières places.
 
 
Parc Monceau lors de sa 3ème place dans le Grand cross de Craon 2019
 
 
6. Saint Godefroy/Patrice Quinton-Félix de Giles
 
Véritable révélation sur le cross de Pau l’année dernière, Saint Godefroy était attendu au tournant cette année et a confirmé en remportant les 5 cross auxquels il a participé. Comptant aujourd’hui 14 courses au compteur pour 7 victoires, le prodige du cross qui défend l’entrainement de Patrice Quinton et les couleurs de sa fille Maud, possède une qualité de saut exceptionnelle ainsi qu’un changement de vitesse rarement vu chez les chevaux de cross. Il sera le grandissime favori de la course. Saint Godefroy s’annonce comme le cheval à battre et vise plus que jamais la victoire.
 
 
Saint Godefroy bien entouré à l'issue de sa victoire dans le Prix John Henry Wright épreuve du TNC.
 
 
7. Blason d’or/ Gabriel Leenders-Clément Lefebvre
 
Concurrent le plus âgé de la course avec Fayas, Blason d’or (Nidor) est bien connu dans la discipline, ayant notamment terminé second du grand cross de Pau 2020 derrière le phénoménal Easysland. Blason d’or possède une solide expérience en cross. Le protégé de Gabriel Leenders et du Comte de Saint-Pierre avait même été jugé digne de participer à l’Anjou Loire Challenge, plus longue course du monde. Le partenaire de Clément Lefebrvre est capable de quelques farces pendant le parcours, mais reste sur une bonne 2ème place ici même au Pont-Long. Il connait bien le parcours et la distance et tentera avec son fidèle partenaire de jouer les premiers rôles. Nul doute qu’il pourra compter sur ses 10 co-propriétaires pour l’encourager.
 
 
 
Blason d'or associé à son fidèle Clément Lefebvre
 
 
8. Barcarolle/Eric Leray-Mickael Mingant
 
Pensionnaire du roi de Pau Eric Leray et défendant la casaque du débourreur, pré-entraineur David Lumet, Barcarolle (Spirit One) a surpris tout le monde lors de sa victoire du 24 décembre dans le Prix Joseph d’Artiste. Barcarolle est une petite jument qui laisse son cœur sur la piste à chacune de ses sorties. Elle reste sur une 3ème place derrière Vif Ardent au mois de Janvier. Faisant figure d’outsider au départ de l’épreuve, elle tentera avec son jockey Mickael Mingant de mettre à profit sa combativité ainsi que sa générosité pour décrocher la meilleure allocation possible.
 
 
 
 
Barcarolle, ici à Auteuil ©APRH
 
 
9. Denalie Bellevue/Erwan Grall-Thomas Beaurain
 
Sous la responsabilité d’Erwan Grall pour le meeting palois, Denalie Bellevue (Full of Gold) devra faire ses preuves. La jument tentera de compter sur la forme de son entraineur Erwan Grall, actuel tête de liste du meeting avec 13 succès, mais aussi la bonne main de son jockey Thomas Beaurain afin de briguer les accessits. 5ème du grand cross de Pau 2021 et restant sur une victoire dans la préparatoire le Prix Mortimer de Lassence, la jument de Gildas Martin arrive sur la montante et visera le podium en cas de défaillance des principaux favoris.
 
 
 
Denalie Bellevue sous ses anciennes couleurs ©APRH.
 
 
10. Jocrak à la Motte/ William Menuet- Olivier Jouin
 
Dépendant de l’entrainement du très habile William Menuet, Jocrack à la Motte (Full of Gold) se présente au départ de ce prestigieux grand cross avec de légitimes ambitions. La représentante de la casaque de Barbara Menuet est très régulière et a été préservée en 2021 comptant seulement 2 sorties pour autant de victoires à Durtal et Craon. En 2022 la jument âgée de 8 ans reste sur une très belle deuxième place pour sa rentrée en terre béarnaise début Janvier. Il faudra se méfier prioritairement de cette jument préparée pour cette course et dont l’entraineur effectue un long déplacement non sans raisons. Jocrak à la Motte peut tout à fait être la note de ce grand cross.
 
 
Jocrack à la Motte lors de sa tentative dans le Prix Morgex ©APRH
 
 
Vous l’aurez compris, l’édition 2022 du Grand Cross de Pau Reverdy s’annonce passionnante et très ouverte. Alors, qui succèdera à Uniketat ? Réponse à 17h en direct de Pau en Facebook Live sur France-Sire

Voir aussi...