Dublin Racing Festival : tous les "FR" du dimanche à Leopardstown

05/02/2022 - Actualités
 C'esr la grande répétition pour Cheltenham ce week-end en Irlande ! L'hippodrome de Leopardstown accueille samedi et dimanche le "Dublin Racing Festival", un moment toujours riche en beau sport, avec quelques épreuves mythiques comme l'Irish Gold Cup et l'Irish Champion Hurdle. Les "FR" sont évidemment de la partie, et vous pouvez les découvrir ci-dessous, pour le second volet de ces deux jours exceptionnels.

 

Grande journée de course à Leopardstown avec la championne Honeysuckle en attraction !

 

 

COURSE CHEVAL PERE ELEVEURS
Ladbrokes Novice Chase (Gr.1)      
  CAPODANNO Manduro André Hebert
  FIGHTER ALLEN Vision d’État Bruno Vagne
  FRENCH DYNAMITE Kentucky Dynamite François Marie Cottin & Hubert Barbe
  GAILLARD DU MESNIL Saint des Saints SCEA Ecurie Cerdeval
  GALOPIN DES CHAMPS Timos GAEC des Champs

 

Dans ce Labrokes Novice Chase, le "FR" Galopin des Champs est annoncé comme le coup sûr du week-end, et proposé à un cote ridicule. Cet ancien "Chaillé-Chaillé", gagnant de Gr.1 en haies, a effectué des débuts impressionants en steeple et doit confirmer son ascension. Il fait face à un lot homogène où Capodanno détient une bonne chance, restant sur une seconde place derrière le crack Bob Olinger, sans être battu d'une rue. Avec beaucoup de fraîcheur, French Dynamite a un petit rôle à jouer, tout comme Gaillard du Mesnil, très bon en haies, mais décevant depuis son passage sur les fences. Quant à Fighter Allen, petit frère d'Envoi Allen, il s'attaque à priori à très forte partie. 

 

Galopin des Champs, le "Banker of the week-end" ? 

 

COURSE CHEVAL PERE ELEVEURS
Ladbrokes Dublin Chase (Gr.1)      
  CASH BACK Linda’s Lad Anne & Jean Marc Baudrelle
  CHACUN POUR SOI Policy Maker Didier Berland
  DUNVEGAN Le Havre Lara Kovenko & Jérome Brion
  GREANETEEN Great Pretender Bertrand Compignie

 

Champion parfois énigmatique, Chacun Pour Soi remet son titre en jeu et tente même la passe de 3 dans ce Dublin Chase après une rentrée fort décevante en Angleterre dans le Tingle Creek. Déclaré non partant à Noël, le cheval de Didier Berland doit rassurer mais a le potentiel pour s'imposer bien sûr. Tout sera une question de forme et de volonté. Il fait face à l'anglais Greaneteen, qui l'a battu dans le Tingle Creek et a très bien travaillé récemment selon Paul Nicholls. Gagnant en haies pour sa dernière sortie, Cash Back revient en steeple avec quelques ambitions, lui qui a déjà fait l'arrivée de Gr.1 sur cette même piste de Leopardstown. Restant sur 2 succès dans les gros handicaps de bonne facture, Dunvegan s'attaque pour la première fois à l'élite du steeple. A lui de passer le test et de prouver qu'il peut rivaliser avec les confirmés. 

 

Chacun Pour Soi vers un 3e Dublin Chase ? 

 

COURSE CHEVAL PERE ELEVEURS
Leopardstown Handicap Chase (Gr.A)      
  ANNAMIX Martaline Jean Luc Pomeyrol
  FAN DE BLUES Poliglote Haras de Saint Voir
  FAKIR D’ALENE Cokoriko Louis Couteaudier

 

Plus gros handicap du week-end, le Leopardstown Chase propose un plateau fourni de 17 partants, avec la participation du dernier vainqueur du Grand National d'Aintree, Minella Times. Parmi les 3 français, Fakir d'Alène semble détenir la meilleure chance. Transformé depuis qu'il a les oeillères, le fils de Cokoriko reste sur 2 succès en steeple, et peut poursuivre sa montée en puissance. Très régulier, mais juste en dessous des bons, Annamix vient de faire une semi-rentrée en haies assez quelconque, mais revient en steeple où il est plus à l'aise. Ayant trouvé sa cadence en steeple, Fan de Blues vient d'être 6e d'un tournoi du genre, et revient sur une distance à sa convenance, dans la peau d'un outsider intéressant. 

 

Fakir d'Alène, un "Couteaudier" sur la montante 

 

COURSE CHEVAL PERE ELEVEURS
Irish Champion Hurdle (Gr.1)      
  SAINT ROI Coastal Path Pierre Emmanuel Guilloux, Jacky Thomas & Benoit Dasque
  ECHOES IN RAIN Authorized Thierry Storme

 

Il sera bien pour nos frenchies d'exister face à la championne invaincue Honeysuckle, qui est en quête d'une 14e victoire consécutive ce dimanche. Auteur d'une bonne rentrée à Leopardstown à Noël, Saint Roi a montré ses limites à ce niveau mais est une valeur sûre pour monter sur le podium. Il battait l'autre fois Echoes In Rain, une jument qualiteuse mais encore assez verte dans son comportement, qui doit continuer de prendre de l'expérience, mais peut elle aussi monter sur le podium si tout va dans le bon sens. 

 

Saint Roi dispose d'une bonne chance derrière Honeysuckle 

 

COURSE CHEVAL PERE ELEVEURS
Tattersalls Ireland Novice Hurdle (Gr.1)      
  COLONEL MUSTARD Makfi Gestut Gorlsdorf
  EL FABIOLO Spanish Moon Francis Dunn
  GATSBY GREY Waldpark Sarl MM Stud
  STATUAIRE Muhtathir ML Bloodstock Ltd

 

Préparatoire au Supreme Novices Hurdle (Gr.1), cette épreuve a un grand favori nommé Sir Gerhard, qui a débuté victorieusement en haies après avoir remporté le Champion Bumper au dernier festival de Cheltenham. Il est attendu en champion, mais devra se méfier de son compagnon de box El Fabiolo. Acquis après de bons débuts à Auteuil, il a découvert les claies irlandaises en s'imposant en liberté à Tramore, dans une course où Willie Mullins a souvent fait débuter de bons chevaux. Transformée depuis son arrivée en Irlande, Statuaire y est invaincue en 3 sorties, dont un Gr.1 à Fairyhouse. Le lot semble meilleur dimanche, mais elle peut prétendre au podium. Confirmé à bon niveau, Colonel Mustard vient d'être 2e de Jonbon en Angleterre et a une chance. L'X de la course est Gatsby Grey, qui vient de gagner pour ses débuts en haies dans un lot modeste, mais avec la manière. 

 

El Fabiolo, un prospect intéressant de la team Mullins...

 

COURSE CHEVAL PERE ELEVEURS
Liffey Handicap Hurdle (Gr.B)      
  MAGIC TRICKS Davidoff Evelyne Van Haaren
  FASTORSLOW Saint des Saints Sydney Vidal
  ECLAIR DE BEAUFEU Monitor Closely Mickael Renaud
  GET MY DRIFT Spanish Moon Haras de la Rousselière
  GUA DU LARGE Kapgarde Pascal Noue
  CHARLI PARCS Anabaa Blue Pascale Nouard

 

Un handicap avec de nombreux partants où le régulier Get My Drift dispose d'une très belle chance pour faire briller l'élevage français. Il vient de conclure bon 3e d'un tournoi du genre. Gagnant d'un handicap à Fairyhouse à la fin novembre, Gua du Large avait finit très fort pour l'emporter et peut confirmer. Il a la ligne commune avec Magic Tricks, qui concluait 3e non loin. Ayant montré de la qualité en France, Fastorslow vient de courir moyennement après une bonne rentrée. Il ne faut pas le condamner sur cet échec, et il devrait monter en puissance au fil des courses. Cela paraît très compliqué pour Charli Parcs et Eclair de Beaufeu, qui n'ont pas montré de regain de forme dernièrement. 

 

Get My Drift détient une bonne chance pour remporter son premier gros handicap 

 

COURSE CHEVAL PERE ELEVEURS
Irish EBF Mares INH Flat Race (Gr.2)      
  HARMONYA MAKER Saddler Maker Ghislain Coutré

 

Semblant de très bonne facture, ce Gr.2 Bumper réservé aux femelles ne compte qu'une "FR", mais pas des moindres. 2e de listed pour ses débuts, Harmonya Maker a ensuite ouvert son palmarès avec brio, et est associée au redoutable Jamie Codd, surnommé "The Coddfather" ! Elle est parmi les favorites face à plusieurs pouliches ayant gagné leur seule sortie avec style. La favorite Mullins Pink In The Park semble détenir les clés avec un peu de fraîcheur, et on surveillera également Bellatior, qui a gagné en débutant, et est une soeur d'un certain Altior...

 

Harmonya Maker pour conclure en beauté un grand week-end de sport ? 

Voir aussi...