Disparition de Sir Robert Odgen, des mines de charbon à Royal Ascot

09/03/2022 - Actualités
Véritable « succes story » britannique, Sir Robert Odgen a fait fortune en rachetant d’immenses terrains où étaient entreposés des tonnes de terril. Après les avoir nettoyés, Ogden a revendu ses hectares à prix d’or. Dans les années 70 il achète son premier cheval sur les conseils d’un ami, et dans les années 90 il devient le plus gros propriétaire de chevaux d’obstacle du pays. Anobli par la Reine en 2000, Sir Robert Ogden s’est éteint à l’âge de 86 ans.

 Sir Robert Ogden est devenu un amoureux des chevaux ©Racing Post

 

Fils de maçon, Sir Robert Ogden est né au sein d’une famille modeste de Bradford au milieu des années 30. Avec ses frères il monte une entreprise de démolition et de réhabilitation de terrains et ont la brillante idée de racheter les immenses terrains où étaient entassées des tonnes de terril extrait des anciennes mines de charbon du Yorkshire. Après avoir réhabilité complètement ces terrains, ils ont revendu à prix d’or ces grands espaces où des constructions sont sorties de terre comme des champignons. Sir Robert Ogden a eu également du flair en participant à la rénovation des Docklands de Londres. Cette zone portuaire, historiquement mal famée, est aujourd’hui un des lieux les plus en vogue de la capitale anglaise. Il est l'exemple typique du "self-made-man" (homme qui s’est fait tout seul) qui a découvert les courses via un ami d’enfance, qui l’a initié au milieu des années 70.
 
 
    Sir Robert Ogden avec AP McCoy ©YorkPress
 
 
Dans les années 90, Sir Robert Ogden est devenu « leading owner », c’est-à-dire propriétaire numéro un en obstacle en Angleterre. Sa casaque mauve, rose et blanche a brillé à de maintes reprises chez Paul Nicholls et Nicky Henderson, remportant de nombreux groupes, notamment lors du Festival de Cheltenham avec par exemple Voy Por Ustedes dans l’Arkle Challenge Trophy (Gr.1). Au fFil des années, Ogden s’est orienté vers le plat, discipline dans laquelle il va également connaître une réussite certaine. Sans Frontières sera son premier Gr.1 dans la discipline en remportant l’Irish St Leger, et en 2015 Amazing Maria, nommée ainsi en hommage à sa mère, va briller à Royal Ascot en s’adjugeant les Falmouth Stakes (Gr.1).
 
 
Voy Por Ustedes multiple lauréat de Gr.1 en obstacle ©Racing Post

 

Comme nombre d’anglais, Sir Robert Ogden était un amoureux de la France. Ainsi, il a eu nombre de pensionnaires chez Jehan Bertran de Balanda, ainsi qu’à Royan chez Guillaume Macaire. Ce dernier a notamment entraîné Newman des Plages, lauréat de 7 courses consécutives, dont 2 Listeds à Auteuil. En plat, il a eu des chevaux à Chantilly chez Alain de Royer Dupré, puis chez Mikel Delzangles. Au mois d’août 2015, il avait connu la grande joie d’être présent à Deauville lors de la victoire d’Amazing Maria dans le Prix Rothschild (Gr.1).
 
 
Sir Robert Ogden en discution avec Olivier Peslier après la victoire d'Amazing Maria à Deauville ©APRH

Voir aussi...