Le Derby de l'Ouest, c'est un peu comme au Jockey Club !

18/06/2010 - Actualités
 La réunion du 17 juin à Nantes était l'une des plus attendues de l'Ouest. Ce jeudi était jour de Derby ! Qui fut riche en émotion forcément, en suspens et en première fois. Heureux de siéger sur leur fief, les habitués ont régné comme des Princes, mais se sont fait voler la vedette... Voir aussi le reportage sur le Derby de l'Ouest sur FRANCE SIRE TV

 

Comme tous l'ont dit, le Derby de l'Ouest "c'est un peu comme notre Jockey Club à nous", tout en affichant un sourire qui mêle la fierté et le rictus de nervosité... La tension était palpable et on pouvait apercevoir propriétaires et entraîneurs se regardant en chien de faïence. Car à l'époque... à la Grande Époque devrait-on dire, le Derby se courrait les jeudis de l'ascension, puis les derniers week-ends de juin. C'était alors une belle fête populaire, qui amassait foule. Désormais, l'événement ne se déroule qu'un vulgaire jeudi, pas de l'ascension, paillettes et cotillons ne sont plus de mises et seuls les coutumiers régissent encore sur le champs de course nantais.

 

 

Les meilleurs 3 ans de l'Ouest, près pour le départ

 

 

Parmi eux, Alain Couetil, qui avait remporté le prix en 2006 avec Young Poli, seulement une année après son installation en tant qu'entraîneur. Il présentait ce jeudi le favori Empire Levant (Empire Maker), superbe mâle gris invaincu jusqu'alors.

Il y avait aussi Joël Boisnard, qui a remporté 5 fois la course en tant que jockey et 1 fois  en tant qu'entraîneur en 2003 avec French Polo (French Glory). Il présentait Royal Menantie (Kendor). Quant à Dominique Sépulchre, déjà 6 fois vainqueur du Derby, il alignait Idothea (Sinndar). Et enfin, le maître des lieux, Henri-Alex Pantall, 7 fois lauréat du titre, présentait Hamajy Wing (Hawk Wing).

 

 

 

Marceti à la lutte contre Empire Levant

 

 

 

Ces Princes de l'Ouest, ces maîtres des courses plates, ne furent pas au bout de leur surprise lorsque, après une lutte acharnée contre le géant Empire Levant, vient gagner d'un millième de nez Marceti, un cheval entraîné par... Etienne Leenders ! Déchaînement des foules, c'est un "bleu" du plat qui domine cette année Le Derby ! En effet, l'on est plus habitué à voir briller les couleurs Leenders en obstacle, notamment au Grand Cross de Craon (parmi bien d'autres). Cependant, lors de sa 2000e victoire de l'écurie en février 2009, le bilan un donné un partage presque égal entre le plat et l'obstacle. Grâce à cette victoire, le jockey Maxime Guyon remporte son 2e Derby en 2 semaines, après le Jockey Club (Derby de France) de Lope de Vega.

 

 

Etienne Leenders

 

 

La victoire de Marceti (Verglas) n'est finalement pas une surprise car il avait remporté le Prix des Sablonnets, Listed pour les meilleurs 2 ans. Depuis 1960, il est le 4e poulain à faire le doublé, marchant sur les pas de Pebble (Pantall), Captain Blake (Sepulchre) et Smadoun (Renard).

 

Après la course, Etienne Leenders raconte humblement l'histoire de son cheval : "j'ai acheté Marceti aux Ventes de Deauville, il était tout petit, comme tous les fils de Verglas, pas cher (10 000€)... mais il me plaisait". Produit typique de son père, Marceti n'est pas grand et est gris avec une longue liste blanche. Darasa, sa mère, provient de l'élevage Aga Khan et a couru 4 fois sans être très bonne. Mais, chose étonnante, ses origines démontrent sa spécialité dans les derbies car sa propre mère, Darashandeh, a produit Darsi, vainqueur du Jockey Club... 

 

 

 

Marceti, reconnaissable à sa liste blanche

 

 

 

Enfin, petite anecdote sur l'étymologie du nom Marceti, qui n'est rien d'autre que "Marc", le directeur du Haras de la Louvière et vendeur du cheval et "Eti" pour Etienne Leenders. Cette méthode est souvent utilisée par ce dernier et on peut supposer qu'elle porte bonheur. Ainsi Gondleen ("Gond" pour Gondoin le nom de jeune fille de Christine Leenders et "Leen" pour Leenders), Chriseti (Christine et Etienne Leenders)... et bien d'autres ont déjà fait preuve de leur talent. 

 

 

M.Bas

 

Voir aussi le reportage sur le Derby de l'Ouest sur FRANCE SIRE TV

Voir aussi...